Scie Sabre : Comparatif 2018, Guide d’achat et Avis

La scie sabre est un outil polyvalent destiné à effectuer des coupes grossières et difficiles. Elle est notamment très utilisée dans les travaux de rénovations, de démolitions et pour l’élagage d’arbres. Son moteur transmet assez d’énergie à la lame pour arriver à couper tous types de matériaux comme le plastique, le métal, le plâtre, le verre, le bois et bien plus. Sans plus attendre, voici notre TOP des scies sabre du marché.

Les meilleures scies sabre de 2018

Makita JR3050T Bosch PSA 700 E Bosch GSA Bosch PSA 18 Li Einhell TC-AP 650E
puissance
Notre avis Le meilleur rapport qualité/prix La plus populaire chez les amateurs Le haut de gamme La meilleure sans fil Le petit prix
Prix et Avis sur Amazon Prix et avis sur Amazon Prix et avis sur Amazon Prix et avis sur Amazon Prix et avis sur Amazon Prix et avis sur Amazon

Notre coup de cœur : Makita JR3050T

C’est notre coup de cœur à la rédac, c’est également la scie sabre qui recueille le plus d’avis positifs sur les sites marchands.

Cette scie offre pour nous la meilleure prise en mains du marché. Elle est relativement légère pour un poids de 3.3 Kg et bien équilibrée ce qui vous permettra de travailler sans trop d’efforts. Avec 1010 Watts, cette scie sabre est une des plus puissantes, si bien qu’il faudra bien s’accrocher à l’outil ! Elle dispose d’une des meilleures rapidités de coupe, et sa capacité est de 90 mm.

La sortie d’air est dirigée vers l’avant et permet de garder le visuel sur le point de coupe en soufflant les copeaux. Elle Offre également un changement de lame sans outils.

Côté point négatif, on a remarqué qu’elle vibrait pas mal, sans doute a cause de sa puissance élevée. Le cordon est également assez court (2 m), il est préférable de prévoir une rallonge.

Cette scie sabre Makita JR3050T est livrée avec 3 lames courtes, une pour le bois, une pour le métal et une lame universelle. Elle est également livrée avec un coffret de transport Makita, super pratique quand on travail sur plusieurs chantiers.

Voir prix et avis sur Amazon

La plus performante : Bosch GSA

Haut de gamme de la scie sabre, cette scie Bosch GSA 1100 appartenant à la gamme bleu (donc pro) conviendra aux personnes les plus exigeantes niveau puissance de coupe et prise en mains.

Le moteur surpuissant de 1100 Watts sera parfait pour les coupes les plus robustes. Elle permet de couper de grosses racines d’arbres sans aucun soucis.

Avec 3.9 Kg, elle est plus lourde que ses concurrentes, pas idéale pour être tenue à une main. Cependant, ce n’est pas la vocation d’une scie sabre. Elle produit néanmoins beaucoup moins de vibrations que les autres scies et la prise en mains est agréable grâce au caoutchouc spécial.

Petit détail qui fait toujours plaisir, la présence d’un crochet métallique permettant de faire pendre l’outil lorsque l’on ne l’utilise pas. La présence d’une LED permet de travailler facilement dans les endroits les plus sombres et difficiles d’accès. Cette scie sabre possède également un système de changement de lame rapide.

Elle est livrée avec 2 lames, une prévue pour la coupe de bois et une pour le métal. Elle est aussi livrée avec une mallette de transport, parfait pour les professionnels.

Voir prix et avis sur Amazon

La plus populaire auprès des particuliers : Bosch PSA 700 E

Cette scie sabre Bosch PSA 700 E est la plus populaire du marché, notamment chez les particuliers. Elle recueille de nombreux avis positifs.

Faisant partie de la gamme Bosch verte, destinée donc aux amateurs, cette scie sabre est disponible à petit prix et vous permettra de réaliser pas mal de travaux, elle sera notamment idéale pour l’élagage d’arbres.

Elle accepte toutes les lames standardisées, ce qui vous permettra de couper tous les matériaux en veillant à bien ajuster l’outil.

Avec une puissance de 710 Watts, elle manquera peut-être un peu de jus sur les plus grosses sections. Le changement de lame est facile et s’effectue sans outil. La scie est assez légère, 3 Kg à la pesée.

La scie est garantie 2 ans par Bosch. Point négatif, la scie n’est livrée qu’avec une seule lame pour bois et surtout sans mallette, dans un simple carton.

Voir prix et avis sur Amazon

La meilleure sans fil : Bosch PSA 18 Li

Si vous ne souhaitez pas vous encombrez avec un fil et que vous ne voulez effectuer que de petits travaux comme couper de petites branches, cette scie sabre Bosch PSA sans fil vous conviendra parfaitement, surtout qu’elle est disponible à bas prix.

Elle fonctionne avec une batterie en lithium de 18 V standard de la gamme Bosch, le régime à vide est de 2800 courses par minutes. Cette scie sabre Bosch possède un variateur de vitesse sur le coté de l’outil pour adapter la coupe. Attention cependant, la batterie et le chargeur ne sont pas inclus dans la livraison de cette scie. Selon nous l’autonomie de la batterie est d’environ 1 h en marche continue.

De part son mode sans fil, elle est très maniable et légère, pour un poids de seulement 2.3 Kg ( sans la batterie bien sûr). Elle possède un mandrin auto serrant pour un changement de lame rapide.

Niveau points négatifs, on peut noter les vibrations importantes et elle est aussi assez bruyante. Elle est livrée sans mallette de transport, pas très pratique pour les pros.

Voir prix et avis sur Amazon

 La scie pas cher : Einhell TC-AP 650E

Pour les petites bourses, cette scie sabre Einhell sera parfaite. Elle conviendra parfaitement pour les petites coupes mais ne sera évidemment pas idéale pour les essences de bois robustes.

Elle dispose d’un moteur de 650W équipé d’un variateur de vitesse, certes peu puissant mais qui conviendra aux petits travaux ne nécessitant pas de grande puissance (comme la coupe de branche).

Cette scie sabre est livrée avec 3 lames, chose appréciable pour un tel prix. Une lame pour bois, une lame pour le métal ainsi qu’une lame universelle. Elles ne sont en revanche pas de très grande qualité. La prise en main est correcte sans être optimale, le poids 3kg.

Point négatifs, avec le temps, la protection à l’avant a tendance à avoir du jeu. Il n’y a également pas de coffret de transport.

La scie est garantie 2 ans.

Voir prix et avis sur Amazon

back to menu ↑

Scie sabre : Le guide

Utilisation d’une scie sabre

La scie sabre peut être considérée comme une tronçonneuse en modèle réduit. Ces deux outils ne sont pas destinés à des fins de travaux de finitions, mais plutôt à effectuer des coupes difficiles sans grande précision. C’est la version électrique de la scie égoïne.

Tout comme la scie sauteuse, la scie sabre permet des coupes incurvées. Cependant, pour une telle tâche, la scie sauteuse est plus adaptée grâce à sa meilleure prise en main et sa lame plus courte. De part sa forte puissance de coupe, la scie sabre est capable de couper de gros morceaux de bois robustes tel que des poutres. Cet outil est devenue populaire grâce à son utilisation indispensable notamment dans les travaux de plomberie, électrique et de menuiserie.

La forme de la lame permet d’atteindre les zones d’accès les plus difficiles, là où vous auriez eu des difficultés avec d’autres types de scie. Contrairement à la scie circulaire, la scie sabre vous permettra de maîtriser vos coupes les bras tendus ou sur une échelle par exemple.

Comment fonctionne-t-elle ?

La mouvement de rotation du moteur est transformé en une translation de la lame d’avant en arrière. Cette transformation utilise la technique de le manivelle, combinant un mouvement excentrique. Dans cette technique de la manivelle, l’arbre est fixé à un autre arbre en rotation, ce qui provoque la translation de la lame.

La plupart des scies sabres se tiennent à deux mains et sont en général plus lourdes que les autres scies. Cependant, ce poids important est essentiel pour un maintient optimale de l’outil ainsi que pour diminuer les vibrations. Pour les novices, ce type de scie peut paraître un peu encombrant au début.

Les scies sabres du marché possèdent en général un variateur de vitesse et une fonctionnalité qui permet de changer le mode de translation de la lame, passant d’une coupe d’avant en arrière pour la coupe de métal à une coupe orbitale.

Comment choisir sa scie sabre ?

Le marché de la scie sabre possède de nombreux modèles différents qui ont tous leurs particularités. Par exemple, les scies varient au niveau de leurs tailles. Il existe de petits modèles offrant une maniabilité optimale et à l’inverse, de grosses scies sont disponibles pour les coupes plus intenses. Les tailles de lames varient également d’une scie à l’autre.

Afin de choisir la scie sabre qui vous correspond, vous devez connaître plusieurs paramètres. Aurez-vous accès à l’électricité lors de vos travaux ? Une scie sabre sans fil pourrait être idéale pour travailler dans une zone non desservie par l’électricité. Allez-vous travaillez les bras en l’air ? Dans ce cas, une scie légère sera préférable. Cet outil est idéal pour scier dans de petites zones de travail, même dans des positions inconfortables. Des modèles possèdent même des éclairages permettant de garder l’œil sur la coupe dans des zones sombres.

Voyons ensemble tous les paramètres à prendre en compte.

1-) Les différents types de modèles

les modèles sans fil et filaires 

Il existe principalement deux types de scies sabre, filaire et sans fil. Pour choisir votre type de scie sabre, il est essentiel de connaître l’environnement de travail dans lequel vous souhaitez utiliser l’outil.

Les filaires sont plus légères comme elles ne possèdent pas de batteries, en revanche, leur maniabilité est réduite. D’un autre côté, les modèles sans fils possèdent des batteries puissantes permettant d’offrir une puissance de coupe suffisante. De nombreuses scies sabre sans fil ne tiennent pas trop la charge lorsqu’elles sont utilisées régulièrement. De plus, le coût d’une batterie secondaire n’est pas a négligé lorsque l’on veut travailler intensivement. Les modèles filaires permettent de s’affranchir de ce type de problèmes et sont de ce fait moins onéreux.

En terme de puissance, les versions filaires possèdent un net avantage. Si vous cherchez une scie sabre performante pour vos travaux de rénovation demandant des coupes intensives, le modèle filaire est sans aucun doute celui qui vous conviendra. Concernant les scies sabres sans fil, elles sont peut-être moins puissantes, mais elles vous permettrons de travailler avec une meilleure maniabilité. En revanche, vous pouvez compter sur une scie sabre sans fil pour les coupes intenses sur des matériaux robustes à condition de choisir une batterie possédant une tension élevée.

Fonctionnant avec des batteries en lithium, les scies sabre sans fil sont très utiles lorsque vous travaillez dans des zones où il n’y a pas d’électricité, ce qui est très pratique pour travailler sur des chantiers situés en pleine nature. De plus, elles sont très utiles lorsqu’il s’agit d’effectuer de grosses coupes, vous permettant d’effectuer des mouvements amples verticalement et horizontalement sans être gêner par le cordon d’une filaire.

La scie sabre à air

Elle est aussi connue sous le nom de scie sabre pneumatique. Comme son nom l’indique, la scie sabre pneumatique est alimentée par un compresseur ou par du gaz présent en bonbonne comme du dioxyde de carbone. Ce type de scie est plus légère, plus petite et plus efficace que les autres modèles.

De part sa puissance élevée, la scie sabre à air peut accueillir différentes lames permettant de couper plusieurs types de matériaux comme la pierre, le bois mais aussi le plastique ainsi que la fibre de verre. Un tel outil est super pratique pour la rénovation ou destruction de véhicules notamment. A noter qu’elles ne produisent que peu de chaleur.

La scie sabre à air portable quand à elle, est alimentée généralement par un petit cylindre remplie de dioxyde de carbone. Les avantages et les inconvénients sont les mêmes que lorsqu’on parle d’une scie sabre filaire ou sans fil. Pour augmenter leurs durées de vie, il est essentiel de les maintenir en bon état, la lubrification de l’outil est indispensable.

Choisir une grosse ou une petite scie sabre ?

Voyez en fonction des travaux que vous souhaitez effectuer. Par exemple, si vous avez besoin d’une scie pour des projets personnels sans grandes ambitions, une petite scie sabre fera parfaitement l’affaire. De même, si vous êtes un professionnel et que vous avez besoin d’un outil puissant pour votre travail quotidien, comme la démolition ou la rénovation, une scie sabre plus imposante sera d’avantage recommandée.

Pour les coupes « bras tendus », il est fortement recommandé de choisir une petite scie sabre pour diminuer la fatigue.

2-) Quelle marque choisir ?

Si vous souhaitez vous procurer un modèle puissant et de qualité, on ne pourra que vous recommander de choisir les marques reconnus dans le monde du bricolage. Pour nous, les meilleurs marques de scies sabre sont Ryobi, Bosch, Einhell, Makita, Parkside, Black et Decker et Dewalt. Plusieurs des ces modèles sont leaders sur le marché de la scie sabre, de part leur rapport qualité/prix, leur puissance élevée ou encore leur super maniabilité.

D’après nous, la scie Bosch GSA 1100 remporte la palme de la scie sabre la plus puissante et sera parfaite pour une utilisation professionnelle. La scie Ryobi RRS 1801 M sans fil est la meilleur scie portable du marché, surtout pour un prix aussi bas. La Einhell TC-AP 650 E est la scie sabre pas cher par excellence, elle sera parfaite pour tous les bricolos du Dimanche.

3-) Le type de lame

Les fabricants fournissent des lames différentes en fonction du modèle de scie sabre que vous allez acheter, vous permettant de couper les matériaux que vous souhaitez. Les deux types de lames les plus communes sont les lames pour métal et les lames pour bois. Aussi connues sous le nom de lames bimétalliques, les lames pour métal sont plus polyvalentes, elles permettent en effet des coupes de plastique, de PVC, métal et bien plus encore. Les lames pour bois possèdent en général moins de dents.

Au niveau de la longueur, les scies sabre disposent de grandes lames ou de petites lames. Une petite lame mesure environ 15 cm, une grande aux alentours de 30 cm. Cette dernière vous permettra de couper plus profondément avec moins d’effort, en revanche, elles sont plus susceptibles de se plier au cours du temps.

Le choix de votre lame va grandement déprendre du type de matériau que vous souhaitez couper. Une lame en métal vous permettra de couper tous types de matériaux ainsi que du bois robuste. Une lame haute vitesse est idéale pour la coupe de matériaux robustes comme la fibre de verre, le fer ou encore l’aluminium.

3-) Le confort de coupe 

Le confort de coupe est un élément à prendre en compte dans l’achat de votre futur scie sabre. C’est même un facteur essentiel si vous souhaitez travailler les bras tendus pendant une découpe de plafond par exemple, qui peut vite vous fatiguer surtout si vous n’avez pas l’habitude d’un tel type de travail . De manière général, une coupe nécessitant l’utilisation d’une scie sabre peu durer jusqu’à plusieurs heures, il est donc essentiel de choisir un outil particulièrement léger.

Si vous envisagez de travailler dans des zones d’espaces réduites, il est important d’opter pour une scie sabre compacte, vous serez ainsi plus à l’aise.Une scie sabre doit posséder un grip anti-glisse, heureusement pour vous, la majorité des scies sabres du marché possèdent ce type de fonctionnalité.

Veillez à ce que le poids de l’outil soit bien équilibré afin d’obtenir un contrôle de coupe optimale, c’est le cas de toutes les scies sabre que nous vous recommandons. Un système anti-vibration, bien qu’il ne soit pas obligatoire, est un plus non négligeable renforçant considérablement le confort de coupe, il permettra aussi de vous fatiguer moins vite lors de grosses coupes intensives.

Concernant les autres fonctionnalités intéressantes niveau confort, on pourrait penser notamment au cordon flexible vous permettant d’augmenter la maniabilité de l’outil, une fiche lumineuse permettant de voir la quantité de batterie restante, un manche ajustable, ou encore une mallette pour stocker l’outil, idéale pour les pros en déplacement.

4-) La longueur de course de la lame

Facteur essentiel lors d’un achat d’une scie sabre, la longueur de course de la lame. A chaque passage, une longueur de course plus grande signifie plus de dents impliquées dans la coupe donc une coupe de meilleure qualité, plus net et plus précise. Pour faire simple, plus la longueur course est élevée, plus la coupe sera efficace.

5-) Le variateur de vitesse

Dans le cas d’une scie sabre, sa vitesse est déterminée par le nombre de coups par minute. Cela nous indique à quelle vitesse elle est capable de couper les différents types de matériaux. Habituellement, la scie sabre effectue 2500 coups par minute pour du moyen de gamme. On peut ajouter qu’une plus grande puissance de l’outil améliore par conséquent le nombre de coups par minute.

Si vous cherchez une scie sabre polyvalente permettant de couper plusieurs types de matériaux, il sera intéressant de vous diriger vers un modèle possédant un variateur de vitesse. Avec ce système, vous allez pouvoir ajuster sans problème votre vitesse de coupe à chaque matériau, super pratique lorsque l’on veut travailler plus délicatement et plus précisément sur des surfaces plus fragiles.

6-) Le type de mouvement de coupe

Il existe principalement deux types de mouvement de coupe : le mouvement rectiligne et le mouvement orbitale. Le mouvement rectiligne provoque une translation de la lame d’avant en arrière tandis qu’une scie sabre fonctionnant en mouvement orbitale se déplace en ovale, décrivant un mouvement elliptique, idéale pour les coupes les plus intenses.

7-) Le changement de lame

Une scie sabre possédant un mécanisme de changement de lame vous permet de remplacer cette dernière plus rapidement, de manière plus sécurisé, le tout sans avoir besoin d’outils supplémentaires, comme une clé à pan par exemple. Si vous utilisez l’outil régulièrement, vous allez devoir changer de lame assez souvent malheureusement car elles s’usent très vite. Ce système apporte donc un petit plus toujours agréable notamment pour les professionnels.

8 -) La sécurité

La sécurité d’une scie sabre est un élément à ne surtout pas négliger. Les scies du marchés disposent de fonctionnalités intéressantes comme l’arrêt quasi instantané de la lame lors de l’arrêt du moteur, la régulation de vitesse, ou encore une protection en métal.

9-) La mallette de transport

Petit plus qui fait toujours plaisir, la mallette de transport sera parfaite pour stocker votre scie et la transporter sur tous vos chantier. Malheureusement, peu de modèles disposent d’un caisson. En revanche, il est généralement possible d’en acheter un séparément.