Test et Avis : Metabo KGS 315 Plus : scie à onglet et tronçonneuse

Les scies à onglet Metabo sont toutes de très grande qualité, mais cette Metabo KGS 315 est peut-être la scie la plus performante du marché. Voyons voir ce qu’elle a dans le ventre.

Metabo KGS 315 Plus

Caractéristiques techniques

  • Puissance absorbée: 2.200 Watt
  • Vitesse de ralenti: 3.100 – 4.100 tr/min
  • Profondeur de coupe max. /largeur de coupe (90°): 120 x 320 mm
  • Profondeur de coupe max. /largeur de coupe (2 x 45°): 76 x 223 mm
  • Inclinaison de la tête de scie: -46 à +46°.
  • Poids env.: 26 kg

Puissance et angle

Le cœur de la Metabo KGS 315 Plus est un moteur extrêmement puissant de 2 200 watts (consommation d’énergie) et une lame de scie de 315 mm (diamètre). Bien entendu, elle est également équipée d’une fonction de traction qui, en combinaison avec le moteur puissant et la grande lame de scie, garantit des valeurs de profondeur/largeur de coupe supérieures à la moyenne.

La profondeur de coupe maximale est de 120 mm à 90° et 76 mm à 45°. La largeur de coupe maximale est de 90° 320 mm et de 45° 223 mm. Ces valeurs sont vraiment au-dessus de la moyenne. Les réglages d’angle sont également très variables et généreux.

La table tournante peut être réglée de -47° à +60°. La tête de scie peut être inclinée de -46° à +46°. (Pour les modèles non « Plus », le moteur se trouve sur le côté, ce qui signifie que la tête de scie ne peut être entièrement pivotée que dans un seul sens (gauche). Il est possible de créer des contre-dépouilles verticales et horizontales.

Des fonctionnalités professionnelles

La Metabo KGS 315 Plus dispose de fonctions professionnelles très utiles:

régulation de vitesse

Metabo KGS 315 Plus est équipé d’un variateur de vitesse, ce qui permet d’usiner de manière optimale différents matériaux (plastiques et même des métaux non ferreux).

démarrage progressif

Le démarrage progressif assure une longue « durée de vie de la scie ». Cela signifie que la machine ne démarre pas immédiatement à pleine charge.

butée de profondeur

Bien sûr, il y a aussi une clôture à bord. Par exemple, si vous voulez produire des rainures, etc. rapidement, Metabo KGS 315 Plus est la solution parfaite.

collier de serrage

Pour la fixation des pièces à usiner, le fabricant inclut également dans la livraison un collier de serrage adapté.

Éclairage laser et LED

Un laser intégré et précis est utilisé pour le marquage des lignes de découpe. Si vous utilisez la scie en utilisation mobile et que l’éclairage est faible, l’éclairage LED fournit un remède solide (l’éclairage de l’atelier ne le remplace pas, bien sûr).

Extension de table

Pour les pièces larges et longues, la table de sciage peut être rallongée jusqu’ à un total de 1.070 x 365 mm à gauche et à droite.

Système de changement rapide de lame de scie « Quick » Metabo

Le changement de lame de scie est très facile et rapide grâce au verrouillage de la broche. Il fonctionne également sans outils.

verrouillage de transport

Pour transporter la scie de A à B, il suffit de replier la tête de scie vers le bas et de la fixer en place – prête au chargement.

L’étendue de la livraison comprend

  • La scie à onglet et tronçonneuse Metabo KGS 315 Plus
  • Une lame de scie au carbure (diamètre: 315 mm, alésage: 30 mm, nombre de dents: 84)
  • Deux extensions de table
  • collier de serrage
  • Connexions pour l’extraction de copeaux

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Grande capacité de coupe
  • Radiale
  • Nombreuses fonctionnalités supplémentaires
  • Nombreux réglages d’angle

Inconvénients :

  • Le prix

Conclusion – Metabo KGS 315 Plus

Metabo KGS 315 Plus


La tronçonneuse et scie à onglets Metabo KGS 315 Plus est une machine professionnelle conçue principalement pour un usage commercial.

La scie convainc par ses capacités de coupe supérieures à la moyenne, sa précision, sa qualité et sa flexibilité. De plus, de nombreuses caractéristiques supplémentaires contribuent à une expérience de sciage absolument positive.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply