affûtage d’une lame de scie circulaire

Pour conserver un bon tranchant et une bonne coupe, la lame d’une scie circulaire doit être affûtée régulièrement. La plupart des gens préfèrent acheter une nouvelle lame plutôt que d’affûter la leur, et on peut les comprendre car ce n’est pas une opération des plus évidentes.

Les lames fournies à l’achat d’une scie circulaire de milieu de gamme sont en général de qualité médiocre et s’usent assez vite, raison de plus pour leurs redonner une nouvelle vie ! A noter que seul les lames non trempées peuvent être affûtées.

Il existe principalement 2 méthodes pour affûter une lame.

Affûter avec une lime en Diamant

Il vous faudra acheter une lime en diamant. Rassurez vous, l’outil ne coûte pas cher, on la trouve pour moins de 10 euros sur internet.

Première étape : Retirer la lame

La plupart des scies circulaires possèdent un système permettant de retirer la lame en toute sécurité. Les modèles plus ancien nécessitent une clé afin de dévisser les boulons fixant la lame.

Deuxième étape : Fixer la lame

Il est fortement conseillé de fixer la lame dans un étau pour réaliser l’affûtage. Veillez à ce que les dents de la lames soit en face de vous. Ne serrez pas trop l’étau pour ne pas abîmer la lame.

Troisième étape : Faire une marque

Faites une marque au feutre sur le côté de la lame, ce qui vous permettra de vous repérer lorsque vous aurez affûter tout le tour de la lame. Prenez ensuite votre lime, inclinez la autour de 20° et limez 4 fois de haut en bas le long du biseau.

Quatrième étape : Répéter sur l’autre coté

Recommencez l’opération et limez l’autre côté de la lame, pour que les dents soient parfaitement affûtées.

Cinquième étape : limer la pointe

Il est important de bien limer la pointe de chaque dent. Allez y avec le coin de la lime d’un coup sec.

Sixième étape : installer la lame

Maintenant que votre lame est bien affûté, vous pouvez la réinstaller sur la scie circulaire, elle sera prête pour de nouvelles coupes !

Voici une démonstration en vidéo :

Utiliser une affuteuse

C’est outil super pratique est destiné aux personnes utilisant fréquemment leurs lames. Vous la trouverez à bas prix et elle vous permettra d’affûter les lames de scie circulaires rapidement et efficacement. Voici une vidéo d’une affûteuse en action.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply