Comment choisir et utiliser une scie à ruban pour métal ?

Comme son nom l’indique, la scie à ruban pour métal permet de couper des matériaux en métal de manière précise. Alors, si vous réalisez régulièrement des travaux d’usinage, de mécanique ou de serrurerie, une scie à ruban pour métal deviendra un allié indispensable. Mais comment fonctionne cet outil ? Voici un article vous expliquant comment utiliser une scie à ruban pour métal.

Où installer et comment mettre en marche sa scie à ruban pour métal ?

Pour une meilleure utilisation et pour une question de sécurité, il est important d’installer sa scie à ruban pour métal dans un endroit stable. Une fois installée, il faudra mettre en route votre scie à ruban. Pour cela, de nombreux réglages sont à effectuer : la lame doit être parfaitement tendue et le plan de défilement doit être vertical.

Autre réglage nécessaire : la butée de fin de coupe doit être en mesure de stopper le mouvement de la scie. Sur certains modèles, cette dernière est associée à un arrêt automatique du moteur de la machine.

Scie à ruban pour métal : comment installer la pièce à découper ?

Pour installer la pièce à découper sur la scie, il est important que votre machine soit en position haute. Si votre pièce a une forme particulière, vous pouvez fabriquer des mordaches pour bien maintenir votre pièce. Une fois installée, serrez votre pièce, mais sans forcer.

Si votre machine est à descente hydraulique, fermez le régulateur de vérin. Sinon, ajustez le ressort de retenue au maximum. Ôtez la sécurité et ouvrez le vérin doucement pour laisser descendre la scie. Dès lors que la scie touche votre pièce, procédez doucement. En effet, si la vitesse est trop rapide, la scie risque de se bloquer.

Si la lame déjà installée ne convient pas à votre pièce, changez-la. Pour cela, pensez à débrancher votre machine et à vous référer au mode d’emploi inclus pour suivre toutes les étapes de remplacement de lame.

Les différents réglages ponctuels d’une scie à ruban pour métal

Sur une scie à ruban pour métal, plusieurs réglages ponctuels doivent être effectués. Parmi eux, il y a la vitesse de coupe à ajuster selon le type de métaux à découper. Ainsi, pour une pièce en bronze ou en métal dur, la vitesse devra être de 20 m/mn. Pour les pièces en acier ou en métaux non ferreux, préférez une vitesse de coupe de 30 m/mn. Enfin, pour tous les métaux dits légers tels que l’aluminium, le plastique ou le laiton, la vitesse de coupe adéquate est de 50 m/mn.

Autre réglage à effectuer : l’angle de coupe. Si sur certains modèles, l’étau est orientable, sur d’autres le bâti de socle tout entier peut être pivoté.

Que faire après avoir utilisé sa scie à ruban pour métal ?

Après avoir utilisé votre scie à ruban pour métal, il est important d’enlever tous les copeaux. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter de se piquer en mettant en place la pièce suivante et pour limiter une erreur dans l’équerrage.

Une scie à ruban pour métal tourne doucement. Appliquer un liquide de coupe n’est donc pas obligatoire, mais celui-ci peut limiter l’usure de la lame.

Une scie à ruban pour métal est un outil très pratique qui assure à ses utilisateurs une découpe précise et une sécurité accrue : aucune projection d’étincelles, peu d’échauffement. Le niveau sonore de la scie à ruban pour métal est également convenable, mais son encombrement est plus important que celui d’une meuleuse, par exemple.

Avant d’utiliser pour la première fois votre scie à ruban pour métal, n’oubliez pas de lire la notice d’utilisation inclus avec votre machine.