Scie Circulaire sur Table : Comparatif, Avis et Guide d’Achat

La scie circulaire sur table est moins populaire que sa soeur la scie circulaire, elle n’en reste pas moins efficace pour des coupes spécifiques comme  la coupe de bois de cheminée. Voyons ensemble notre comparatif des meilleures scies circulaires sur table vendues sur le marché ainsi que notre guide d’achat.

TOP 3 des scies circulaire sur table

Bosch PTS 10 Einhell TC-TS 2025 U BOSCH GTS 10
Notre Avis Le meilleur rapport qualité/prix Disponible à un prix très bas, elle fait le job Le haut de gamme
Notre note
Prix et Avis Prix et Avis sur ManoMano Prix et Avis sur ManoMano Prix et Avis sur ManoMano

Scie circulaire de table Bosch PTS 10 : le meilleur rapport qualité/prix

Cette scie circulaire de table Bosch PTS 10 est la plus populaire du marché, surtout auprès des amateurs. Équipée d’un moteur de 1400 Watts, elle permettra de couper tous types de bois, même les essences les plus robustes. Elle dispose d’un système de démarrage en douceur (SoftStart) pour plus de sécurité et fluidifier la coupe.

Elle permet une coupe d’une hauteur maximale de 75 mm, ainsi qu’une inclinaison de 45° pour les coupes en biais. Une rallonge latérale vous permettra de couper les plus longues pièces avec facilité. De plus, le chariot coulissant est très pratique et assez maniable. Cependant, il faudra bien vérifier la perpendicularité de la lame lors de votre première coupe, celle scie n’étant pas optimale sur certaines scies, comme l’indique plusieurs utilisateurs.

Voir prix et avis sur ManoMano

avantages :

  • Le très bon rapport qualité prix
  • Assez puissante
  • Le système SoftStart

Inconvénients :

  • Veillez à bien régler la perpendicularité de la lame lors de la 1ère coupe

Pour voir la scie en action :

 

Einhell Table de sciage TC-TS 2025 U : Le modèle disponible à petit prix

 

Cette table de sciage TC-TS 2025 U est un outil disponible à très bas prix et qui vous permettra d’effectuer des coupes précises en longueur et en angle dans le stratifié, le bois massif ou encore les métaux légers. Bien que cette scie sur table soit un peu plus petite que ses concurrentes, elle dispose de rallonges et d’extensions pour les pièces les plus longues. Elle permettra de travailler proprement avec son raccord que vous pourrez brancher à un aspirateur, situé sur le capot de protection de la lame afin d’aspirer les sciures.

Elle dispose également d’un poussoir pour une plus grande maniabilité. Disposant d’un moteur de 1800 Watts, on l’a trouvé un peu moins puissante que la scie circulaire sur table Bosch PTS 10 qui a pourtant une puissance moteur de 1400 Watts. La lame se règle bien entendu en hauteur et jusqu’à 85 mm, on peut également l’incliner de 0° à – 45°. On a noté que le plastique du support était un peu souple, ce n’est pas la scie sur table la plus robuste. La machine est également un peu bruyante.

Voir prix et avis sur ManoMano

Avantages : 

  • Une bonne scie sur table disponible à un prix mini
  • La puissance de 1800 Watts

Inconvénients : 

  • Le support en plastique un peu trop souple
  • Assez bruyante

Scie sur table BOSCH GTS 10 : Le haut de gamme

Cette scie sur table Bosch GTS 10 fait incontestablement partie du haut de gamme, elle sera plutôt destinée à un usage professionnel. D’une puissance de 2100 Watts, elle permettra de couper tous types de matériaux avec facilité. Elle dispose d’une manivelle situé sur le côté de la machine afin de modifier la hauteur de la lame. Elle dispose d’un système de démarrage progressif, le fameux SoftStart, propre à Bosch. La régulation électronique de la vitesse de coupe ainsi que son frein de coupe rendent le sciage très agréable et ils vous permettrons de scier avec précision.

Elle comporte également une table coulissante pour la coupe de longues pièces. Elle est livrée avec un guide angulaire, un raccord d’aspiration, un poussoir et un guide parallèle. La profondeur de coupe est de 80 mm à 90°. Une fois le réglage des butées effectué, vous êtes partis pour de nombreuses coupes de qualité.

Voir prix et avis sur ManoMano

Avantages :

  • Peut-être la meilleure scie sur table du marché
  • La manivelle pour régler la lame
  • Régulation de la vitesse de coupe très efficace
  • Puissante (2100 Watts)

Inconvénients :

  • Plus chère que ses concurrente

Quelle est l’utilité d’une scie circulaire sur table ?

Ce type de scie exige un gros investissement. Le prix conséquent est l’une des raisons pour lesquelles vous devez passer en revue tous les caractéristiques et autres avis relatifs à ce type de scie circulaire. On l’utilise pour découper de grandes pièces de bois comme les panneaux ou les planches. Elle permet encore de déligner d’autres matériaux. Ses nombreuses lames sont pratiques et peuvent découper plusieurs matières. Le bois est bien évidemment le matériau principal, mais le plastique, le métal ou encore le PVC peuvent également être coupés à l’aide d’une scie circulaire sur table. La table de cette scie est parfaite pour la découpe. En effet, elle sert de support à la pièce à tronçonner qui est ici poussée vers la lame.

Quelle est la composition de la scie circulaire sur table ?

La scie circulaire sur table est constituée avant tout d’une lame. Ces dernières sont ajustables et choisies en fonction de la matière à découper. Selon l’épaisseur de la pièce à couper, la hauteur de la lame est réglée. Outre les lames, la scie circulaire sur table est pourvue d’un moteur qui joue un grand rôle dans la puissance qu’elle peut émettre. Son moteur peut être monophasé ou triphasé. On estime que les scies circulaires sur table conçues pour les bricoleurs amateurs nécessitent une puissance moteur d’environ 800 Watts. Les professionnels peuvent opter pour une scie circulaire sur table dont la puissance moteur peut atteindre 3000 W. La table de la scie est aussi une composante de cette dernière. Elle a des dimensions précises et est en aluminium ou en acier. La scie circulaire sur table dispose de nombreuses fonctionnalités qui varient selon le modèle. L’une d’entre elles est la fonction « coupe d’onglet » qui permet de positionner selon sa volonté l’angle de coupe. Par ailleurs, certains modèles de scie circulaire sur table sont vendus avec la fonction de démarrage progressif pour aider les usagers à couper en sécurité leur pièce de bois.

Quelles sont les différentes lames utilisées dans une scie circulaire sur table ?

Les lames de ce type de scie changent selon la matière à découper et aussi le diamètre qui les caractérise. Elles sont souvent accompagnées d’une housse de protection afin d’assurer la sécurité de celui qui s’en sert. Les lames de scie circulaire sont faites en fonction des dimensions du diamètre, mais aussi du nombre de dents et du degré d’inclinaison. Pour la petite astuce, nous vous conseillons d’opter pour une scie circulaire sur table équipée d’un couteau diviseur. Ce couteau évite le rejet de la matière lors du découpage. C’est en effet un outil supplémentaire qui concourt à votre sécurité. Avec lui, les accidents seront évités.

La scie circulaire sur table peut facilement atteindre un prix de 1000 euros, et parfois il faut prévoir des accessoires comme la bouche d’aspiration ou la rallonge de table. Cet appareil fait de belles découpes, mais il est également très tranchant. C’est pourquoi il faut absolument avant toute utilisation porter des lunettes et des gants de protection. Il est important de choisir avec minutie les bonnes lames, d’user un poussoir pour guider la pièce à découper et de ne jamais mettre ses mains devant la lame.