Test et Avis : Scie sur Table Bosch Professional GTS 635-216

Avec la scie sur table Bosch GTS 635-216, le fabricant allemand propose une scie compacte et puissante. Voyons ensemble tous les points forts et les points faibles de la scie circulaire Bosch GTS 635-216.

Voir aussi :

Les caractéristiques techniques de la Bosch Professional GTS 635-216

Voyons d’abord les caractéristiques techniques de la scie circulaire Bosch GTS 635-216. Cela vous permettra de savoir rapidement si la machine répond à vos besoins :

  • Puissance : 1800 watts
  • Vitesse : 5500 tours par minute
  • Lame de scie : 216 x 30 mm avec 22 dents
  • Poids : 35 kg
  • Taille de la table : 500 x 658 mm
  • Hauteur de la table : 332 mm
  • Profondeur de coupe : 70 mm (90°), environ 50 mm (45°)
  • Angle de coupe : de -0° à 45
  • Accessoires : lame de scie

Le moteur de la scie à table a une puissance de 1600 watts et une vitesse maximale de 5500 tours au ralenti. La fonction de démarrage progressif, la protection contre le redémarrage et l’interrupteur de sécurité assurent votre protection. La lame de scie circulaire Optiline Wood fournie a une taille standard de 216 x 30 mm et 22 dents. Vous devez remplacer la lame de scie circulaire en carbure par une meilleure lame avec plus de dents. Bosch aurait certainement pu fournir une meilleure lame. Grâce au verrouillage de l’axe, vous pouvez changer la lame en un rien de temps.

La table de la Bosch GTS 635-216 mesure 500 x 658 mm. Le guide parallèle est guidé sur les deux rainures en T. Si vous étendez complètement le guide, la largeur de coupe augmente jusqu’à 635 mm. Malheureusement, la scie circulaire ne dispose pas d’une extension de table, de sorte que la surface d’appui est un peu trop petite pour les grandes pièces. La scie atteint une profondeur de coupe maximale de 70 mm à 90° et de 50 mm à 45°. Vous pouvez régler la profondeur et l’angle de coupe facilement et avec une précision millimétrique. L’angle de coupe peut être réglé de 0° à 45°.

Le protège-lame à fermeture automatique est une autre caractéristique de sécurité. La scie utilise le système Click & Clean de Bosch, qui vous permet de connecter et de déconnecter rapidement votre aspirateur. La scie circulaire est livrée dans une boîte en carton et avec peu d’accessoires. Seuls la lame de scie, le bâton de poussée sont inclus. En revanche, la Bosch GTS 635-216 est nettement moins chère que les scies à table Bosch GTS 10, avec un prix d’environ 350 à 400 euros.

La Bosch GTS 635-216 en pratique

Comment utiliser la Bosch GTS 635-216 dans la pratique ? La scie circulaire est livrée pré-assemblée dans une boîte en carton. Vous pouvez donc commencer tout de suite à bricoler. Pendant le transport, il est possible que tout ne soit pas réglé à 100% correctement. Il est donc toujours bon de mesurer les angles de la lame de scie, du guide d’angle et du guide de refente. Une fois que vous avez installé et connecté la scie circulaire, vous êtes prêt à commencer.

Comme sur toutes les scies circulaires Bosch, les réglages, les leviers et les boutons sont de couleur rouge. Vous pouvez donc voir d’un coup d’œil où vous pouvez les déplacer et les ajuster. Sous le plateau de la table se trouvent la manivelle et les leviers pour l’angle et la profondeur de coupe. Les deux peuvent être ajustés en permanence. Il en va de même pour les deux réglages du guide parallèle et du guide d’angle. Les deux peuvent être réglés au millimètre près. Il y a également un petit compartiment sous la table pour le bâton poussoir. Sur le côté gauche se trouve un autre compartiment de rangement pour les lames de scie.

La machine vibre relativement peu et est, bien sûr, très bruyante. Vous devez donc toujours porter des protections auditives. La lame de scie circulaire Optiline Wood fournie est rapidement surchargée et ne donne pas de bons résultats de coupe. Il vaut la peine d’acheter une lame de scie Bosch Professional bleue avec plus de dents. Ces lames coûtent environ 40 à 60 euros. Avec ses deux poignées et son faible poids de seulement 22 kg, la Bosch GTS 635-216 est idéale pour une utilisation mobile. La scie peut même être portée facilement d’une seule main.

Notre avis sur la scie Bosch Professional GTS 635-216

Depuis sa sortie, la scie circulaire Bosch GTS 635-216 a toujours été l’une des scies circulaires les plus populaires en France. Seule la scie à table Bosch GTS 10 XC est plus vendue. J’ai sélectionné et évalué pour vous plusieurs tests de scie circulaire à table Bosch GTS 635-216. Une attention particulière est accordée aux tests à long terme effectués par des utilisateurs professionnels tels que les charpentiers, les menuisiers et les artisans. Ils utilisent la scie de manière plus intensive et peuvent donc fournir une image aussi honnête et authentique que possible. Pour ce faire, j’ai regardé les avis des utilisateurs. Cela montre clairement les forces et les faiblesses du Bosch GTS 635-216.

Plusieurs points communs ont été mentionnés comme forces et faiblesses. Le guide parallèle et la butée d’angle peuvent être réglés avec précision. Malheureusement, le guide d’angle est un peu bancal et pourrait être plus grand. La puissance du moteur est suffisante pour scier du bois de hêtre plus épais. À la profondeur de coupe maximale, le moteur atteint ses limites. Le Bosch GTS 635-216 génère beaucoup de poussière. Il est dépourvu d’un protège-lame avec un raccord d’aspiration. La vibration est très élevée pendant le démarrage. Le rangement rapide et facile des accessoires est loué, le petit nombre d’accessoires est critiqué. La plupart des utilisateurs sont très satisfaits de la scie circulaire Bosch GTS 635-216 et l’achèteraient à nouveau.

Donnez votre avis dans les commentaires

Donnez votre avis