Scie Sauteuse : Comparatif, Guide et Avis

La scie sauteuse est un outil très polyvalent qui vous permettra d’effectuer des coupes arrondies, droites et plongées. Elle vous permettra de couper pas mal de matériaux différents comme le plâtre, le plastique, les métaux et bien entendu le bois. Ce guide vous aidera à choisir la scie sauteuse correspondante à vos besoins. Voici tout d’abord notre TOP 2017 des scies sauteuses du marché.

Notre TOP

Makita 4329 K Black et Decker KS501 Bosch PST 700 E Bosch PST 18 LI
Puissance
puissance
90 %
puissance
70 %
puissance
90 %
puissance
60 %
Notre Avis La plus performante La scie pas chère La plus populaire chez les amateurs La meilleure sans fil
Prix et Avis sur Amazon Prix et Avis sur Amazon Prix et Avis sur Amazon Prix et Avis sur Amazon Prix et Avis sur Amazon

La plus performante : Makita 4329 K

Selon nous, cette scie sauteuse Makita est la plus performante du marché, c’est également l’avis de nombreux utilisateurs sur les sites marchands.

Le moteur de 450 Watts possède une variateur de vitesse de 500 à 3100 coups par minutes vous permettant de vous adapter facilement à votre coupe.

Elle possède un mouvement pendulaire de 3 positions, super pratique pour une coupe précise et rapide. La profondeur de coupe est de 65 mm et la base rigide permet une inclinaison de 45°.

Le modèle de 1.9 Kg génère peu de vibrations et elle est plutôt silencieuse face aux modèles concurrents. Le design est ergonomique et le grippe rugueux offre un bon maintient. Il est possible de brancher un aspirateur pour aspirer directement les copeaux.

Elle est livrée avec une clé à six pans, une lame à bois et surtout un coffret pour pouvoir transporter la scie ce qui ravira les professionnels !

Voir prix et avis sur Amazon

La scie pas chère : Black et Decker KS501

Cette scie sauteuse Black et Decker est très abordable, vous la trouverez aux alentours de 30/40 euros. Elle conviendra tout à fait aux personnes peu exigeantes voulant effectuer de petits travaux.

Alors bien sur, ce n’est pas un foudre de guerre, en témoigne le moteur de 400 Watts pour 3000 tr/min en puissance de marche maximale. Par contre, elle a une capacité de coupe de 65 mm avec angles présélectionnés, toujours agréable pour les faciliter la tache aux bricolos du Dimanche.

Elle est en revanche assez bruyante et très légère, pour un poids de 1.4 Kg. Cette scie  n’est pas destinée à un usage professionnel. Elle ne saurait donc effectuer certaines coupes, surtout pour les bois les plus robustes.

A noter qu’elle est livrée avec une seule lame à bois, et qu’il n y a pas de mallette de transport, elle sera fournie dans un carton Black et Decker.

Si vous ne souhaitez pas investir beaucoup d’argent dans une scie sauteuse et que vous ne voulez pas effectuer de gros travaux, cette scie sauteuse Black et Decker vous conviendra parfaitement.

Voir prix et avis sur Amazon

La plus populaire : Bosch PST 700 E

C’est scie est la plus populaire du marché de la scie sauteuse. Elle est notamment très appréciée des bricoleurs amateurs. Elle sera parfaite pour les bricoleurs du Dimanche pour un prix très raisonnable. Elle reste plus performante que la Black et Decker KS501.

Le moteur est assez puissant pour un modèle amateur, puisqu’il dispose d’une puissance de 500 Watts, qui vous permettra d’effectuer la plupart des travaux. En revanche, elle reste plus bruyante que les autres scies sauteuses du marché.

Elle dispose d’interrupteur pour l’aspiration des sciures, il a également possibilité de connecter un aspirateur pour travailler proprement. Le système de soufflerie est assez efficace et vous permettra de garder un œil sur votre coupe.

La lame permet une profondeur de coupe de 70 mm. On peut la changer assez facilement grâce au mandrin auto serrant.

Cette scie sauteuse Bosch est garantie 2 ans et surtout, elle est livrée avec une mallette de transport !

Le point négatif, c’est que cette scie n’est pas pendulaire, ce qui pourra rebuter les professionnels.

Voir prix et avis sur Amazon

La sans fil performante : Bosch PST 18 LI

Pour nous, cette scie Bosch PST 18 LI est la meilleure scie sauteuse sans fil du marché. Elle est en revanche livrée sans batterie et sans chargeur.

Elle est naturellement un peu moins puissante que ses concurrentes filaires de part son fonctionnement par batterie de 18 V. Elle conviendra néanmoins a beaucoup de travaux et vous pourrez toujours vous faire plaisir, notamment grâce à sa profondeur de coupe de 80 mm. Evidemment, le fait que cette scie sauteuse soit sans fil est un gros plus concernant la maniabilité de l’outil.

Sa forme est assez ergonomique, digne du Bosch vert. La précision est correcte, elle scie droit verticalement comme horizontalement. La LED intégrée permet de garder une bonne visu sur la coupe. La lame s’arrête tout de suite quand vous arrêtez l’outil, bon point niveau sécurité.

Concernant les points négatifs, le plexiglas n’est pas très pratique, on a préféré l’enlever pour plus de précision. La soufflerie est de qualité médiocre et assez bruyante.

Le petit détail qui fait toujours plaisir, c’est que cette scie est livrée avec un coffret de transport.

 Voir prix et avis sur Amazon

back to menu ↑

Scie sauteuse : Le Guide

A quoi sert une scie sauteuse ?

Une scie sauteuse vous permettra d’effectuer de nombreux travaux que vous ne pourriez pas faire avec d’autres outils. Contrairement à une scie circulaire, la scie sauteuse vous permettra d’effectuer également des coupes arrondies sans encombres. Pour un poids tournant autour de 3 kilos, elle est également beaucoup plus légère et vous permettra d’être plus à l’aise lors de la coupe.

Que vous vouliez fabriquer une table, escabeau, poser du parquet, installer des placards ou couper un plan de travail l’utilisation d’une scie sauteuse permettra d’effectuer de nombreux travaux liés au bois. De plus, tout le monde peut s’en servir facilement, même les personnes les moins expérimentées. A noter que l’outil est utilisé aussi bien par les particuliers que par les professionnels.

La scie sauteuse est idéale pour des travaux sur une petite zone de travail, en raison de sa petite taille. De part sa petite taille, vous pourrez également la transporter facilement dans une mallette prévu à cet effet, idéal pour les personnes utilisant l’outil régulièrement. Bien qu’elle soit compacte, la scie sauteuse peut aussi jouer le rôle des scies plus grosses comme la scie circulaire, notamment pour la coupe de planche de pin ou de contre-plaqué.

Elle est très utilisée parce qu’elle offre une très grande souplesse de coupe et vous permettra de fabriquer tous types d’objets. En revanche, selon leurs fonctionnalités, des scies sauteuses conviendront plus ou moins selon les matériaux utilisés ainsi que l’application que vous voulez en faire.

Comment fonctionne-t-elle ?

Une scie sauteuse comporte une lame verticale se déplaçant de haut en bas à une cadence d’environ 3000 courses par minute pour les plus puissantes. Il faut aussi noter qu’elle fonctionne par un mécanisme pendulaire, ce qui signifie que la lame ne se déplace pas uniquement verticalement, mais aussi d’avant en arrière, ce qui vous permettra de couper des matériaux épais plus rapidement.

Ce système de balancier offre de nombreux bénéfices, comme l’augmentation de la durée de vie de la lame, du moteur, il améliore également nettement les performances de l’outil. Certains modèles possèdent également une plaque inclinée permettant d’effectuer des coupes en biseaux plus facilement.

Comment choisir la bonne scie sauteuse ?

Tout comme les autres scies, elles sont disponibles sous de nombreux modèles possédant des fonctionnalités différentes. Chacune d’entre elle diffère au niveau de la marque, la lame fournie avec la scie, le type, son prix, ainsi que d’autre fonctionnalités. Ce qui est essentiel de comprendre, c’est qu’il n’existe pas de meilleur scie sauteuse. Ce critère est subjectif, la meilleure scie est la scie qui conviendra parfaitement à vos types de travaux tout en étant en adéquation avec votre budget.

Pour choisir votre scie sauteuse, posez vous ces questions :

  • Utilisez vous une scie sauteuse pour la première fois ?
  • Est-ce que la légèreté et la maniabilité de l’outil est une de vos priorités ?
  • Aurez-vous accès à l’électricité lors de vos travaux ?
  • Allez-vous utiliser la scie pendant plusieurs heures d’affilées et ce, pour une longue période ?
  • Quelle type de coupe allez vous régulièrement effectuer ?
  • Voulez-vous effectuer des coupes précises et/ou rapides ?

Une fois que vous avez les réponses à toutes ces questions, il sera beaucoup plus simple pour vous de choisir le modèle et la marque qui vous convient. Par exemple, si vous savez qu’une source d’électricité sera présente sur votre zone de travail, il sera inutile d’acheter une scie sauteuse sans fil. De plus, si vous souhaitez effectuer des coupes intenses et arrondies, un modèle possédant une lame spécifique et un moteur puissant sera plus approprié.

Les marques les plus populaires

Nous vous recommandons d’acheter une scie fabriquée par les constructeurs suivant plutôt que de vous procurer une sous marque. Concernant les scies sauteuses, les marques de qualités sont principalement Bosch, Black & Decker, Makita, Festool, Metabo et Dewalt. Bref, si vous êtes un bricoleur confirmé, vous les connaissez toutes et vous savez qu’elles ne déçoivent que rarement. Ces marques sont connues pour leur puissance, confort et durabilité. En revanche, cela ne signifie pas que les modèles de ces marques sont identiques niveau performance. Chaque modèle d’une même marque possède ses propres avantages et inconvénients.

Les différents types de scies sauteuses

Il existe principalement deux types de scies sauteuse, la filaire et la non filaire. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients, on choisit cette spécificité en fonction de notre préférence personnelle.

  • la scie sauteuse filaire : Ce modèle est raccordée au réseau électrique (sans blague !).

Elle possède beaucoup plus de puissance et est idéale pour les travaux nécessitant une découpe de matériaux plus épais. Elle est aussi idéale pour un usage régulier. il est donc essentiel de choisir une scie sauteuse filaire si vous êtes un charpentier professionnel ou un travailleur du bâtiment. De plus, vous n’aurez pas a vous souciez du rechargement de la batterie. En revanche, ce type de modèle est évidemment légèrement moins maniable qu’une sans fil. Le fil peut parfois vous embêter, ce qui peut augmenter les risques lors de la coupe. Un long cordon peut être plus pratique lors d’un chantier. Les meilleurs marques de scies sauteuses filaires sont :

  • Bosch : C’est l’inventeur de la scie sauteuse. Cette marque est connue pour la fabrication de scies puissantes. Elles permettent aussi de changer la lame sans outil. L’ergonomie ainsi que la qualité de fabrication sont aussi au rendez-vous.
  • Makita : Les scies sauteuses Makita sont connues pour être plus compactes que les autres marques. Cependant, elles possèdent une très bonne force de coupe avec peu de vibrations.
  • Black et Decker : Les scies Black et Decker sont en général peu onéreuses et possèdent des variateurs de vitesses.
  • Dewalt : considéré comme le haut de gamme. Elles offrent une grande puissance de coupe, un système anti-vibration et une buse permettant l’aspiration de la poussière pour conserver une coupe propre.

Lorsque vous achetez une filaire, vous devez choisir des fonctions essentiels comme une protection en métal qui vous permettra d’éviter d’abîmer votre matériel. Elle doit aussi posséder un cordon en caoutchouc, permettant d’effectuer vos travaux avec plus de flexibilités qu’un cordon en plastique.

  • la scie sauteuse sans fil : Ce modèle possède une alimentation à base de batterie. Le plus gros avantage de posséder un modèle sans fil est sans doute la maniabilité de l’outil améliorée. Il vous sera aussi possible d’utiliser l’outil dans des zones non alimentée en électricité. On vous conseil de choisir un modèle basé sur une batterie en lithium, réduisant sensiblement le poids de la scie. La scie sauteuse sans fil nécessite en général une batterie de 18 ou 20 V. Ce type de scie est a utilisée principalement pour les petits travaux ne nécessitant pas une grande puissance de coupe. L’autre désavantage, c’est qu’il est nécessaire de recharger régulièrement la batterie ( en prévoir 2 pour un usage intensif). Les meilleurs marques de scies sauteuses sans fils sont les même que les filaires, c’est a dire Bosch, Makita, Black et Decker ainsi que Dewalt.

Lorsque vous achetez une scie sauteuse sans fil, veillez à ce que la batterie soit assez puissante.

Comment reconnaître une bonne scie sauteuse ?

1 -) Le type de lame

Bien que les lames peuvent couper différent types de matériaux plus ou moins durs, elles ne sont pas toutes identiques. il est indispensable de choisir une lame en fonction du matériau sur lequel vous allez travailler. Une lame inappropriée peut provoquer une coupe de qualité médiocre et endommager la scie. Heureusement, le type de lame est indiqué dans la fiche produit de la scie, ce qui rendra votre choix plus facile. Des marques comme Bosch possèdent un code couleur permettant d’identifier la catégorie du matériau.

Vous trouverez habituellement des lames permettant de couper des essences de bois plus ou moins robuste, du plastique, du verre, du plexiglas, de l’aluminium, du cuir, du papier et bien d’autres encore. Gardez en tête qu’une coupe de matériau plus robuste vous prendra plus de temps.

2 -) La taille de la lame

La taille d’une lame de scie sauteuse peut varier en terme d’épaisseur et de longueur. La longueur de la lame doit être 3 cm plus grande que l’épaisseur de matériau a couper. L’épaisseur de la lame et sa largeur nous donne une indication sur sa robustesse. Une lame plus fine est plus fragile mais sera plus efficace pour les coupes arrondies, assurant une flexibilité et une précision plus importante.

3 -) La structure de la lame

Une lame de scie sauteuse peut être fabriquée à base de plusieurs matériaux. Nous vous avons listé les différents types de lames, catégorisées par leurs matériaux de composition.

  • Haute vitesse en acier : Elles sont plus durables, plus solides, mais elles sont moins flexibles que les lames en carbones. Elles sont idéales pour couper des bois robustes comme le cèdre, le chêne, mais aussi le plastique renforcé ainsi que les métaux dit « léger ».
  • Acier à haute teneur en carbone : Elles sont plus flexibles et sont destinées a couper des matériaux moins durs.
  • Bimétallique : Parfaites pour les coupes intenses, les essences de bois robustes ainsi que les métaux difficiles a couper. Elles combinent la flexibilité et la résistance. Ces lames ont une durée de vie 10 fois plus longues en moyenne que les autres modèles.
  • Carbure : Les lames en carbure de tungstène sont parfaites pour la maçonnerie, le verre, les céramiques ainsi que les matériaux les plus durs. Elles ont une résistance à la chaleur très élevée. Ce pendant, petit point négatif, elles sont plus chères que les autres modèles.
  • Acier/Cobalt : Idéales pour le bois et le métal. Ces lames sont plus dures et ont une durée de vie assez longue.

Il existe également d’autres lames spécifiques :

  • Défilement : Elles sont plus fines que les lames standards et sont parfaites pour effectuer des coupes incurvées très précises.
  • Dents inversées : Elles sont destinées a couper des matériaux susceptibles de s’écailler.

4 -) Les dents de la lame

Les dents d’une lame de scie sauteuse sont mesurées en dents par centimètre DPC. Cette caractéristique est importante car elle va agir sur la rapidité de coupe et son efficacité. Un DPC bas est idéal pour des matériaux que l’on peut couper facilement comme le tissus, le papier et le bois. Les matériaux plus durs comme la céramique nécessitent plus de dents pour une coupe plus intense.

Il existe également plusieurs types de dents, ce paramètre va agir sur la vitesse de la coupe. Elles peuvent être crénelées ou non. Des dents crénelées sont émoussées et seront plus destinées pour les coupe de matériaux robustes.

5 -) La puissance du moteur

Nous ne vous faisons pas de dessins, plus la puissance du moteur est élevée, plus facile sera la coupe de matériaux robustes. La puissance de milieu de gamme tourne autour de 500 W pour la plupart des fabricants. Cependant, pour les travaux plus intensifs, il peut être utile de vous diriger vers une puissance d’au minimum 700 W.

6 -) La vitesse

La cadence d’une scie sauteuse est définie par le nombre de translation verticale par minute, elle varie en général entre 500 et 3000. Des coupes profondes dans des bois robustes nécessitent une cadence plus élevée, tandis qu’il est préférable d’opter pour une cadence plus lente lorsqu’on veut couper du métal.

La plupart des modèles possèdent un régulateur de vitesse, permettant de régler la cadence, de 4 jusqu’à 8 vitesses sont en général disponibles.

7 -) Le grip

Le type de grip permet d’identifier le style de votre scie sauteuse.Il existe principalement 2 types de grips : cylindrique et en forme de « D ». Ce dernier permet une meilleure maniabilité et est notamment apprécié des professionnels.

Le grip cylindrique est un peu moins confortable mais il vous permettra de tenir la scie par le bas pour un maintient optimal.

8 -) les autres fonctionnalités

Il existe d’autres fonctionnalités qui peuvent être intéressantes :

  • L’inclinaison de 45 à 90° pour une coupe en biseau plus efficace.
  • Système facilitant le changement de lame.
  • Présence de LED pour plus de visibilité lors de la coupe.
  • Un collecteur de poussière.
  • Un mécanisme anti-vibrations.

Voir aussi :