- Changement rapide de la lame, pas besoin de clé Allen
- Pratique grâce à son revêtement antidérapant et à sa structure antivibratoire
- Profondeur de coupe moyenne
- Puissance : 500 W
- Profondeur de coupe du bois : 65 mm
- Profondeur de coupe en acier : 4 mm
- Nombre de coups à vide : 3100 coups/min
- Poids : 1,6 kg
- Mallette de transport fournie
Vidéo test de la Bosch PST 650
Alimentation
La scie sauteuse Bosch PST 650 est une scie sauteuse qui connaît un excellent succès commercial, un produit d’entrée de gamme qui a cependant des caractéristiques très intéressantes. Le premier facteur mérite d’ores et déjà une évaluation positive, compte tenu de la bonne puissance de ce modèle. Tout d’abord, n’oublions pas de préciser que la PST 650 de Bosch est un produit filaire.
Avoir une scie sauteuse électrique alimentée par le courant, et non par la batterie, signifie avoir une puissance constante, sans crainte de rester en rade de batterie.
D’autre part, les modèles alimentés par batterie offrent plus de liberté d’action, ce qui n’est pas toujours nécessaire.
La Bosch PST 650 qui, tout en appartenant à l’entrée de gamme, dispose d’une puissance de 500 watts, ce qui permet de travailler plusieurs minutes sans crainte de surchauffer le moteur.
Coupe
Le deuxième facteur, celui de la capacité de coupe, nous satisfait également.
Partons de la vitesse maximale de 3100 coups/min, une donnée qui permet d’avoir un travail fluide et précis. Les profondeurs de coupe de la Bosch PST 650 ne sont pas les meilleures.
Si un haut de gamme peut couper du bois jusqu’à 160 mm de profondeur, cette scie ne dépasse pas 65 mm. Il en va de même pour la coupe de l’acier, car la Bosch PST 650 ne s’arrête qu’à 4 mm, alors que les meilleurs s’arrêtent à 10 mm.
Ce modèle est évidemment plus adapté aux petits travaux domestiques. Par exemple, si vous souhaitez créer une plinthe nécessitant une coupe biseautée, le Bosch PST 650 vous permet de régler l’angle jusqu’à 45°.
Il y a aussi le mouvement pendulaire jusqu’à 4 inclinaisons, qui permet d’accélérer la coupe en attaquant plus efficacement le matériau à couper.
Lame
Il y a une lame dans l’emballage, qui peut ensuite être remplacée par d’autres types de lames.
La Bosch PST 650 peut donc également être utilisé avec différents jeux de lames. Si vous avez besoin d’une polyvalence particulière, il existe des jeux de 10 lames.
La particularité de la Bosch PST 650 est qu’elle dispose d’un mode de changement de lame innovant : le système SDS est rapide, car il ne nécessite pas de clé Allen pour changer la lame.
Vous trouverez dans l’emballage la T 144 D qui, grâce au système SDS pratique et à la forme en T de sa fixation, permet un changement très rapide.
Avec la T 144 D, vous ne pouvez effectuer que des coupes grossières, car les dents sont très éloignées l’une de l’autre, ce qui en fait une lame adaptée à un travail rapide mais moins précis, et particulièrement adaptée au travail du bois.
Structure
La Bosch PST 650 est conçu pour une stabilité parfaite avec de faibles vibrations, ce qui la rend facile à utiliser.
Une fois la découpe terminée, si vous ne voulez pas la mettre dans le boîtier, vous pouvez accrocher la scie à un crochet (il y a une bague spéciale le long du câble). Pour les caractéristiques plus classiques, nous trouvons la connexion pour un aspirateur et la fonction de soufflerie à copeaux, qui peut être activée et désactivée. Ces options vous permettent d’avoir une zone de travail propre et ordonnée à tout moment, ce qui vous donne une meilleure visibilité pendant la coupe.
Accessoires
Le facteur accessoire ne satisfait que partiellement. Les articles que vous trouverez dans l’emballage de la Bosch PST 650 ont déjà été presque tous listés.
On retrouve donc la lame T 144 D pour des coupes rapides et grossières, qui peuvent être remplacées par d’autres lames à acheter ultérieurement.
La mallette Bosch PST 650 est très intéressante : il y a également des crochets qui vous permettent de ranger un jeu de lames et le manuel d’utilisation de manière ordonnée.
Notre Avis sur la Bosch PST 650
Ce n’est pas un hasard si cette scie a littéralement conquis le marché en ligne.
Les points faibles sont dus aux manque relatif de fonctionnalité, par exemple on ne trouve pas de lumière pour améliorer la visibilité de la coupe ou une butée parallèle, mais aussi à la présence d’une seule lame dans les accessoires du kit.
Les profondeurs de coupe ne sont pas les plus intéressantes, mais pour les petits travaux ce modèle est absolument satisfaisant. La scie Bosch PST 650 est conçue pour les personnes à la recherche d’une scie sauteuse pour les petits travaux de bricolage, comme la construction d’un meuble.
Les points forts de cet appareil sont principalement liés à son aspect pratique : petit et facile à manier, bonne puissance et changement rapide des lames. Nous la recommandons donc à ceux qui ont besoin d’un petit outil pour le bricolage occasionnel. Au contraire, la Bosch PST 650 ne sera pas adéquat pour ceux qui ont besoin de faire des coupes profondes dans le bois et le métal.
Voir aussi : Scie sauteuse : Comparatif des meilleurs modèles et guide d’achat