Scie Sauteuse Lidl Parkside : Qu’est ce que ça vaut ?

Vous êtes nombreux à nous demander ce que vaut la fameuse scie sauteuse Parkside de chez Lidl alors on a décidé de la tester. Disponible à très petit prix (aux alentours de 30/35€) elle est tout a fait correcte pour un usage amateur, même si on lui préfère grandement la Bosch PST 650 qui elle met tout le monde d’accord, disponible sur Amazon pour quelques euros de plus.

1

scie sauteuse Parkside: Avantages et inconvénients

Les avantages
  • Le très petit prix.
  • Le moteur très puissant de 800 Watts.
  • Le laser de coupe assez puissant.
  • On peut faire varier le système pendulaire.
Les inconvénients
  • L’éclairage LED faiblard.
  • La soufflerie censée souffler la sciure pas vraiment efficace.
  • Pas de coffret de transport.
  • Les lames de médiocre qualité.
  • La scie est assez lourde.
  • Très bruyante (prévoir un casque anti bruit).
  • Le guide de lame inefficace.
2

Test de la scie sauteuse Parkside


La scie sauteuse Lidl est vendu aux alentour de 35 €, ce qui en fait la moins chère du marché. Alors qu’en est il de la qualité de l’outil me direz vous. Et bien c’est pas mal mais il y a mieux pour un poil plus cher (45 euro) chez Bosh avec la scie sauteuse PST 650 (voir les avis).

Niveau puissance moteur on est sur du 800 Watts, c’est juste la meilleure puissance parmi les scies sauteuses présente sur le marché, mais attention. Cette grande puissance moteur est contre balancée par plusieurs points négatifs qui font que cette scie sauteuse Lidl reste bas de gamme.

La vitesse de coupe quand à elle est située de 0 à 3100 coups par minute, ce qui reste raisonnable. La profondeur de coupe est de 80 mm dans le bois et 8 mm dans le métal, caractéristique relativement standard pour une scie sauteuse.

La longueur du câble de l’outil est de 3 m, c’est en moyenne 50 centimètres de plus que les modèles concurrent, un bon point pour la maniabilité de la scie.

Elle possède une lumière LED pour garder la visu sur la coupe, néanmoins, on trouve que celle ci est très faiblarde et donc peu utile. Cette scie Lidl comporte aussi un laser de coupe qui ma foi est assez puissant, il vous permettra de suivre votre coupe avec précision.

Elle est vendue avec 4 lames, 3 pour le bois et une pour l’acier. On ne va pas vous mentir, ces lames sont de médiocre qualité, il sera préférable d’opter pour un jeu de lame plus haut de gamme, surtout si vous envisagez de couper des pièces de bois d’essences robustes. Le système de mise en place rapide est tout à fait correcte et nous parait plutôt sécurisé. A noter qu’on peut seulement utiliser les lames en forme « T » et non « U » et ça c’est vraiment un point négatif.

Cette scie sauteuse Lidl Parkside possède un interrupteur pour la soufflerie sur le côté de l’outil, soufflerie qui n’est pas très efficace, on garde pas mal de sciures au niveau de la coupe comparé aux autres modèles de scie sauteuse. Elle dispose également d’un variateur intéressant situé sur le devant de l’outil permettant de régler le système pendulaire (qui permet une coupe plus rapide avec moins d’effort), à ajuster en fonction des matériaux travaillés.

Un variateur de vitesse de coupe est aussi présent sur le dessus de la machine, réglable à 5 niveaux, à ajuster en fonction de la pièce que vous souhaitez scier. Par contre pas de variateur au niveau de la gâchette, dès qu’on l’active, on envoie la vitesse maximum.
Elle est vendue directement dans le carton d’emballage, pas de mallette de transport prévue. Pas idéal pour les personnes souhaitant transporter régulièrement l’outil. En même temps, pour le prix auquel elle est vendue, on ne pouvait pas vraiment espérer de coffret.

Côté point négatif, on notera le poids assez important de cette scie, surement du à sont puissant moteur de 800 Watts, ce qui n’est pas l’idéal niveau maniabilité et surtout, elle est très bruyante par rapport aux modèles concurrents. Le guide de lame est très médiocre et ne permettra pas vraiment d’effectuer des coupes droites.

3

Conclusion 

Pour un tel prix, on doit avouer que cette scie est bluffante malgré quelques défauts, surtout au niveau de sa puissance. Si vous ne souhaitez pas commander en ligne et vous servir directement chez Lidl, cette scie sauteuse Parkside fera très bien l’affaire pour un usage en amateur. Sinon, on vous conseil la Bosch PST 650 disponible quasiment au même prix et tout de même bien supérieur en terme de qualité.