Scie à ruban pour métal : Comparatif et guide d’achat

Comme son nom l’indique, la scie à ruban pour métal permet de couper des matériaux en métal de manière précise. Alors, si vous réalisez régulièrement des travaux d’usinage, de mécanique ou de serrurerie, une scie à ruban pour métal deviendra un allié indispensable. Mais comment fonctionne cet outil ? Voici tout d’abord un comparatif des meilleures scies à ruban pour métal du marché.

Scie à ruban pour métal : Les meilleurs modèles du moment

Femi 782 XL : la meilleure scie à ruban pour métal

La scie à ruban Femi 782 XL est une machine à couper les métaux de 950 W avec 2 vitesses commutables électroniquement, qui permet des coupes précises dans tous les types de métaux.

Cette scie à métaux est conçue avec une base stable et robuste en acier moulé, tout en ayant un poids raisonnable de 16 kg qui la rend très facile à transporter, même avec une seule main. Grâce à son dispositif de verrouillage, elle peut être déplacé en toute sécurité.

Sa lame de scie horizontale est en cobalt bi-métal avec des dimensions de 1330 x 13 x 0,65 mm, facilement réglable en angles de coupe de 0° à 45° vers la gauche.

Cet équipement permet des coupes à 0° de 100 x 85 mm et à 45° de 65 x 60 mm sur des barres rectangulaires, 95 x 95 mm à 0° et 65 x 65 mm à 45° sur des barres carrées et, enfin, il a une capacité de coupe maximale pour les barres circulaires de 105 mm à 0° et 65 mm à 45°.

Le tendeur de lame est très pratique à utiliser et les coupes sont réalisées sans besoin de lubrification, sans risque de déformation de la lame ou d’imprécision dans les coupes. En outre, la pince robuste est constituée de guides qui, grâce à leur forme triangulaire, fournissent un guidage qui assure l’alignement et le positionnement des pièces métalliques.

Le Femi 782 XL est équipé d’une technologie innovante, avec un système de sécurité anti-démarrage pour une plus longue durée de vie du moteur, et une poignée souple qui offre une prise confortable et réduit les vibrations sur l’utilisateur.

Avantages :
  • Machine robuste
  • Poignée ergonomique
  • Réalise des coupes nettes et précises
  • Taille compacte
  • Bon rapport qualité-prix

Inconvénients :
  • Les vibrations peuvent parfois entraîner la perte du réglage de l’angle.

 

FEMI 780 XL : Scie à ruban pour métaux la plus vendue

Nous continuons avec l’un des modèles de scie à ruban pour la coupe des métaux les plus vendus, la Femi 780 XL, un modèle plus simple que le précédent mais très fonctionnel pour les bricoleurs et les professionnels effectuant des tâches de faible à moyenne envergure.

Le Femi 780 XL possède un moteur de 850 W avec une vitesse variable à 2 positions. Cette scie à métaux effectue des coupes à sec sans chauffer la lame. Parallèlement, sa lame de scie bi-métal au cobalt de 1335 x 13 x 0,65 mm permet un sciage précis de tous les types de métaux.

Elle possède une structure solide et est conçu pour faciliter le travail. Tout d’abord, vous devez régler l’angle de coupe de 0° à 45° en vous appuyant sur sa base avec une plaque graduée. Pour ce faire, desserrez le bouton, déplacez le support rotatif jusqu’à l’angle souhaité et fixez cette position avec le bouton.

Il s’agit d’une scie à ruban très polyvalente qui offre différentes capacités de coupe en fonction de la structure de la barre. Ainsi, sur les barres circulaires, vous obtiendrez un diamètre de coupe maximal de 105 mm à 0° et 72 mm à 45°, sur les barres rectangulaires, il sera de 105 x 93 mm à 0° ou 70 x 60 mm à 45° et sur les pièces carrées, vous obtiendrez une coupe maximale de 102 x 102 mm à 0° et 68 x 68 mm à 45°.

Pour des raisons de sécurité, le Femi 780XL est équipé d’un système de protection anti-démarrage et d’un dispositif de blocage du bras, ce qui vous permet de déplacer l’instrument de manière sécurisée. En outre, son poids de 17 kg facilite cette tâche.

Avantages :
  • Réalise des coupes précises
  • Très facile à utiliser
  • Facile à transporter
  • Finition de qualité
  • Excellent rapport qualité/prix

Inconvénients :
  • Plusieurs utilisateurs ont signalé des problèmes de défaillance du moteur.

Abratools BF 85 SCV

La scie à ruban pour métal Abratools BF 85 SCV est une machine portable puissante de 1000 W. Elle fonctionne avec un moteur à entraînement direct qui garantit d’excellentes performances, une efficacité énergétique et un faible niveau de bruit, ainsi qu’une plus longue durée de vie. Elle est également dotée d’un régulateur de vitesse électronique.

Il s’agit d’une scie robuste, avec une tête en aluminium moulé et une base large et solide qui assure une plus grande stabilité de l’équipement. Grâce à sa tête pivotante, vous pouvez régler l’angle de coupe en fonction de vos besoins entre 0 et 45°, en les positionnant avec une plus grande précision grâce au guide-lame, qui repose sur des roulements à billes. Elle dispose également d’un mors de serrage rapide qui vous aidera à fixer efficacement les pièces à travailler sur la base de la machine.

La capacité de coupe de cette scie varie en fonction de la forme des barres, ainsi, vous pouvez couper des pièces rondes de 85 mm à 0° et 70 mm à 45°, en pièces rectangulaires elle coupe 85 x 105 mm à 0° et 65 x 75 mm à 45°. En revanche, sur les barres carrées, elle coupe 85 x 85 mm à 0° et 70 x 70 à 45°.

Son poids de 19 kg et sa structure compacte le rendent facile à transporter, ce qui vous donne une grande liberté de travail.

L’Abratools BF 85 SCV comprend une lame de scie de 1325 x 0,65 x 13 mm.

Avantages :
  • Produit de qualité
  • Dispose d’un entraînement à vitesse variable
  • Fait de bonnes coupes
  • Excellent rapport prix/performance

Inconvénients :
  • Un étalonnage peut être nécessaire pour obtenir des réglages précis.

 

Qu’est-ce qu’une scie à ruban pour métal ?

Une scie à ruban pour métal stationnaire offre une stabilité maximale et de faibles vibrations.

Une scie à ruban pour métal est une scie dont le ruban est ininterrompu et fermé. Cela vous permet de réaliser des coupes particulièrement délicates avec un tranchant précis.
Une lame de scie à ruban en métal a plus de dents par centimètre que les lames de scie en bois. Cela signifie qu’elle peut couper des matériaux métalliques beaucoup plus durs, comme l’acier et le titane.
Selon l’application, les scies à ruban pour métaux sont disponibles en tant que machines stationnaires ou en tant que modèles « portables »

Où installer et comment mettre en marche sa scie à ruban pour métal ?

Pour une meilleure utilisation et pour une question de sécurité, il est important d’installer sa scie à ruban pour métal dans un endroit stable. Une fois installée, il faudra mettre en route votre scie à ruban. Pour cela, de nombreux réglages sont à effectuer : la lame doit être parfaitement tendue et le plan de défilement doit être vertical.

Autre réglage nécessaire : la butée de fin de coupe doit être en mesure de stopper le mouvement de la scie. Sur certains modèles, cette dernière est associée à un arrêt automatique du moteur de la machine.

Scie à ruban pour métal : comment installer la pièce à découper ?

Pour installer la pièce à découper sur la scie, il est important que votre machine soit en position haute. Si votre pièce a une forme particulière, vous pouvez fabriquer des mordaches pour bien maintenir votre pièce. Une fois installée, serrez votre pièce, mais sans forcer.

Si votre machine est à descente hydraulique, fermez le régulateur de vérin. Sinon, ajustez le ressort de retenue au maximum. Ôtez la sécurité et ouvrez le vérin doucement pour laisser descendre la scie. Dès lors que la scie touche votre pièce, procédez doucement. En effet, si la vitesse est trop rapide, la scie risque de se bloquer.

Si la lame déjà installée ne convient pas à votre pièce, changez-la. Pour cela, pensez à débrancher votre machine et à vous référer au mode d’emploi inclus pour suivre toutes les étapes de remplacement de lame.

Les différents réglages ponctuels d’une scie à ruban pour métal

Sur une scie à ruban pour métal, plusieurs réglages ponctuels doivent être effectués. Parmi eux, il y a la vitesse de coupe à ajuster selon le type de métaux à découper. Ainsi, pour une pièce en bronze ou en métal dur, la vitesse devra être de 20 m/mn. Pour les pièces en acier ou en métaux non ferreux, préférez une vitesse de coupe de 30 m/mn. Enfin, pour tous les métaux dits légers tels que l’aluminium, le plastique ou le laiton, la vitesse de coupe adéquate est de 50 m/mn.

Autre réglage à effectuer : l’angle de coupe. Si sur certains modèles, l’étau est orientable, sur d’autres le bâti de socle tout entier peut être pivoté.

Que faire après avoir utilisé sa scie à ruban pour métal ?

Après avoir utilisé votre scie à ruban pour métal, il est important d’enlever tous les copeaux. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter de se piquer en mettant en place la pièce suivante et pour limiter une erreur dans l’équerrage.

Une scie à ruban pour métal tourne doucement. Appliquer un liquide de coupe n’est donc pas obligatoire, mais celui-ci peut limiter l’usure de la lame.

Une scie à ruban pour métal est un outil très pratique qui assure à ses utilisateurs une découpe précise et une sécurité accrue : aucune projection d’étincelles, peu d’échauffement. Le niveau sonore de la scie à ruban pour métal est également convenable, mais son encombrement est plus important que celui d’une meuleuse, par exemple.

Avant d’utiliser pour la première fois votre scie à ruban pour métal, n’oubliez pas de lire la notice d’utilisation inclus avec votre machine.