Informations et Avis : Scie sur table PROXXON FET 2227070 pour modélisme

La marque Proxxon propose des outils professionnels pour le modélisme. En outre, le fabricant dispose d’une large gamme d’outils pour les utilisateurs professionnels. Le fabricant allemand basé à Trèves propose différentes mini-scies circulaires sur table. La scie à table Proxxon 2227070 FET est l’un des modèles les plus populaires de la marque.

Dans l’article suivant, vous découvrirez pourquoi cet achat peut être intéressant pour vous.

Les caractéristiques de la scie PROXXON FET 2227070

  • Vitesse : 7000 tours par minute
  • Tension : 230 volts
  • Lame de scie : des lames de scie de 50 à 85 mm peuvent être utilisées.
  • Poids : 6,0 kg
  • Taille de la table : 300 x 300 mm avec réglage en hauteur
  • Angle de coupe : réglable en continu jusqu’à 45°.
  • Profondeur de coupe : 1 – 22 mm
  • Fonctions : Coupes, doubles coupes et rainures
  • Accessoires : lame de scie, adaptateur pour aspirateur, guide parallèle, guide d’onglet, réglage fin.

Le moteur spécial à courant continu, peu bruyant, produit une très bonne puissance pour sa taille et ses exigences. La lame de scie tourne à une vitesse de 7000 tr/min au ralenti. La table en aluminium moulé sous pression a une taille raisonnable de 300 x 300 mm. En revanche, la scie marque des points pour sa conception compacte, qui la rend facile à utiliser. Si les pièces à usiner sont exceptionnellement grandes, l’extension de la table sur le côté gauche offre plus d’espace. L’extension peut être facilement retirée et verrouillée en place avec une petite vis.

La lame de scie fournie a un diamètre de 80 mm et vous permet de couper jusqu’à 22 mm de profondeur. La machine est compatible avec des lames de 50 à 85 mm. Il est important que les lames de scie aient un alésage de 10 mm. La table peut être repliée comme un bonnet. Ensuite, vous pouvez changer la lame de scie en quelques étapes faciles avec une clé hexagonale.

En outre, la scie sur table Proxxon dispose de diverses options de réglage permettant un ajustement précis. L’arrêt longitudinal de l’outil est précis. Grâce à un réglage fin, vous pouvez assurer un schéma de coupe parfait. Grâce à la vis de réglage, la scie à table permet une correction de l’ordre de 1/10 mm. La fixation en continu de l’onglet jusqu’à un angle de 45 degrés vous permet de couper un double onglet.

Une barre en aluminium avec butée réglable vous aide à couper des pièces de la même taille. Pour ce faire, vous vissez la bande d’aluminium sur la cornière d’arrêt à la longueur souhaitée. Le positionnement répété sur la barre d’aluminium permet de gagner du temps et d’accroître la précision lors de la production répétée des mêmes pièces.

La buse d’aspiration située sur le côté de l’aspirateur empêche toute contamination excessive pendant le travail. Avec le raccordement d’un aspirateur classique, vous enlevez les copeaux de bois directement pendant le sciage. Un adaptateur pour différents aspirateurs est inclus. Le fabricant Proxxon recommande de le combiner avec son propre aspirateur d’atelier Compact CW-matic.

La PROXXON FET 2227070 en utilisation

Grâce à l’échelle longitudinale facile à lire et à la fixation simple, la scie Proxxon permet d’obtenir les résultats souhaités. La balance est située sous le plateau de la table et est directement reliée au guide de découpe. Utilisez la manivelle pour positionner le guide à l’endroit souhaité. Plus bas encore, sous la table, se trouve le réglage de l’angle de coupe. Ici, vous pouvez régler l’angle souhaité en continu de 0° à 45°. La butée d’angle est guidée sur la rainure fraisée. La butée est également dotée d’une échelle fine et d’une vis de réglage. Avant de commencer à travailler, il est utile de connecter un aspirateur via l’adaptateur. La scie produit relativement peu de copeaux.

Veillez à choisir la bonne lame de scie pour votre matériau. Vous pouvez changer la lame en repliant le plateau et le moteur vers le haut. Selon la lame de scie choisie, la Proxxon FET peut être utilisée pour couper le bois, les métaux non ferreux, le plastique, la mousse, les feuilles de PRV ou le plexiglas.

Après utilisation, la scie doit être nettoyée. Pour un nettoyage complet, vous pouvez ouvrir la plaque d’aluminium ainsi que le bloc moteur. Ensuite, il est possible de procéder à un nettoyage approfondi une fois qu’il a été mis en place.

Vous bénéficiez d’un moteur silencieux tout au long de l’utilisation. Le moteur spécial à courant continu avec les courroies dentées Optibelt de haute qualité fonctionne de manière silencieuse et efficace.

Avis sur la scie circulaire Proxxon FET

Jetons un coup d’œil aux critiques, expériences et tests de la scie Proxxon FET.

Le moteur puissant, qui peut répondre à toutes les exigences, est évalué positivement. Le réglage du guide parallèle est également précis. Le changement de la lame de scie est un peu compliqué, mais fonctionne bien avec un peu de pratique. Les planches de meubles, le balsa et d’autres bois plus durs peuvent être bien traités avec le Proxxon FET.

La précision et le réglage de la butée d’angle sont moins bons. Ici, l’échelle n’est pas assez précise. Pour certains utilisateurs, le chromage des barres se détache après une utilisation prolongée.

Dans l’ensemble, la scie Proxxon est convaincante et offre un bon rapport qualité-prix.

Avantages :
  • Moteur relativement puissant
  • Extension de la table

Inconvénients :
  • Une seule lame de scie incluse

 

Donnez votre avis dans les commentaires

Donnez votre avis