Lame de scie circulaire : Comment la choisir ?

Si vous voulez effectuer des travaux de qualité avec votre scie circulaire, il vous faudra choisir une lame de qualité et qui correspondra à vos travaux. En effet, comme vous vous en doutez, il ne faudra pas choisir la même lame de scie circulaire si vous souhaitez découper du bois ou du métal. De plus, la denture d’une lame de scie circulaire varie suivant les modèles et les utilisations. Article complémentaire : Comment est fabriquée une lame de scie circulaire ?

Comment choisir sa lame de scie circulaire ?

Les dérivés du bois possèdent en général beaucoup de résines. Ainsi, nous vous conseillons fortement l’utilisation de lame à plaquette en carbure.

De manière générale, pour la coupe de panneau de fibre, contre-plaqué, panneauté mélaminé, stratifié, aggloméré ou encore bois massif : Utilisez une lame à biseaux alternés.

Pour la coupe de vieux bois avec clous : Utilisez une lame coupe clous.

Pour les bois massifs : Utilisez une lame radiale avec denture à angle d’attaque négatif.

Pour les coupes de finition

Pour les coupes de finition, privilégiez les lames qui possèdent beaucoup de dents.

Pour le débit de bois

A l’inverse, peu de dent permettra de couper les essences de bois massifs plus efficacement. Parfait également pour le débitage.

Les différentes dentures de lame de scie circulaire

Vous vous demandez comment affûter les dents de votre lame de scie circulaire ? Consultez notre article : affûter une lame de scie circulaire.

La denture à angle négatif

Contrairement aux autres lames de scie circulaire, les lames à angle négatif on les dents penchées vers l’arrière. Par conséquent, elle offre beaucoup plus de sécurité lors de la coupe, et les risques d’entraînement sont grandement réduits. Elles sont souvent utilisées sur les radiales.

La denture alternée

Permettant d’effectuer la plupart de vos travaux, qu’ils soient de débit ou de finition, la lame à biseaux alternées est sans doute la lame de scie circulaire la plus courante, le biseau est situé sur la face supérieure des dents, à gauche et à droite.

La denture trapézoïdale

Cette denture possède un angle d’attaque réduit, permettant ainsi d’effectuer des coupes beaucoup plus précises. Chaque dent se retrouve plus haute que la dent suivant. Cette lame de scie circulaire est principalement destinée aux coupes les plus précises et donc aux travaux de finition.

La denture pour couper les clous

Elle est idéale pour les coupes les plus dangereuses, notamment lors de la présence de clous. Généralement confectionnée en carbure spécial, elle permet d’absorber les chocs.

La lame à denture à talons anti-recul

Lorsque la lame comporte peu de dent, la présence d’un talon anti-recul est primordial. En effet, il permettra d’éviter les surplus de matières entre les dents lors de la coupe, il rendra donc la coupe plus efficace. Cette lame de scie circulaire est très utilisée dans les opérations de débit de bois.

Position et taille d’une lame de scie circulaire

Au niveau du diamètre extérieur de la lame, vous pouvez vous permettre de choisir une lame plus petite (15 mm max). Etant donné que la rotation de votre scie dépendra de son diamètre, la qualité de coupe sera identique.

Vérifiez le diamètre de l’arbre de votre scie qui correspondra au trou intérieur de votre lame.

Pour une coupe parfaite, la lame doit dépasser d’environ 5 mm de votre pièce. De plus, le couteau diviseur doit être correctement placé afin de sécuriser votre coupe.