Lame de Scie Circulaire : Comment est-elle fabriquée ?

Les dents acérées des lames des scies circulaire viennent à bout de pratiquement n’importe quelles tâches en quelques secondes. Si l’invention de la lame circulaire demeure nébuleuse, il ne fait aucun doute que lorsque sa conception fut améliorée le siècle dernier, elle a révolutionné le travail du bois.

Lame de scie circulaire : Comment est-elle fabriquée ?

Grâce à une lame de scie circulaire, les travaux deviennent plus aisée et une fois la sciure retombée, vous vous serez peut-être découvert des talents d’homme à tout faire. La fabrication de ces lames commencent commence avec un laser qui découpe des disques dentelés dans une taule d’acier, ce sont les ébauches des lames. Chaque disque est ensuite passé dans des rouleaux qui fabriquent des rainures de chaque côté. Ce sont des anneaux de tension qui empêcheront la lame de vibrer pendant la coupe. Sans ces rainures, la lame circulaire ne couperait pas droit. Dans l’étape suivante, l’ajusteur monteur contrôle le gauchissement et l’ondulation du disque avant de le mettre dans une machine qui qui les aplatit comme des crêpes.

Les lames de scie circulaires sont ensuite polies à l’aide d’une meule abrasive puis acheminées dans un four. Les lames cuiront jusqu’à ce qu’elles soient très dures, soient environ 24 heures. Entre temps, les pointes en carbure qui coifferont les dents passent devant un laser qui confirme qu’elle sont bien positionnées pour la prochaine étape. Un robot ramasse ensuite les pointes une à la fois et les place sous des buses et celles ci les enduisent dans une pâte appelée flu, sur lequel un autre robot place un métal d’apport. Le robot suivant achemine les pointes à la lame de scie circulaire.

Des éléments font fondre la brasure et le flu afin de souder les pointes en carbure au daim. Cette technique s’appelle le brasage. Les dents coiffées de pointe en carbure s’émmoussent beaucoup moins rapidement.

Les lames de scie circulaire de scierie

La conception des lames circulaires de scierie sont différentes et elles ont un rayon plus important. Le pourtour d’un trou latéral est enduit de flu puis d’un métal d’apport. La dent est soudée au trou enduit de flu. Le procédé est ensuite répété plusieurs fois. Ces dents latérales permettront à la lame de scierie de couper de grosses billes. La lame de scie circulaire régulière tourne maintenant sur un axe tandis qu’un gicleur la sable. Le sablage nettoie la surface et donne à la lame une texture brossée.

Un doigt mécanique place ensuite une des dents pour l’affûtage. Une meule diminue progressivement chaque dent puis une autre passe à l’action et meule le périmètre extérieur de la lame. L’angle géométrique du meulage d’une lame de scie circulaire peut varier selon le type de lame fabriqué. La meule affûte ensuite la surface de chaque dent afin de lui donner plus de tranchant. Un spécialiste du dressage élimine ensuite toute bosse restante sur la lame puis vérifie à l’aide d’un outil que tout est parfait. Il essuie tout résidu puis tient la lame sous la lumière puis l’examine afin de confirmer qu’elle n’a pas de défaut. Pour finir, un laser grave le logo de la compagnie sur la lame.