Scie Circulaire sur Table : Comparatif, Avis et Guide d’Achat

La scie sur table est moins populaire que sa sœur la scie circulaire, elle n’en reste pas moins efficace pour des coupes spécifiques comme  la coupe de bois de cheminée. Voyons ensemble notre comparatif des meilleures scies sur table vendues sur le marché ainsi que notre guide d’achat. Vous pouvez aussi consulter nos comparatif de scies sur table par marque :

Scie circulaire sur Table : Comparatif des meilleurs modèles du moment

Bosch GTS 10 XC : La meilleure scie sur table du marché

La meilleure scie sur table est sans conteste la Bosch Professional GTS 10 XC, mais elle est aussi très chère, d’autant plus que le support doit être acheté séparément. Pour les professionnels, cette scie est certainement le meilleur choix. La table de découpe, y compris l’insert de table, est fabriquée en métal moulé sous pression robuste et présente une surface agréablement large. Si nécessaire, une rallonge peut être étendue sur le côté et à l’arrière, augmentant ainsi la surface de travail de 31 centimètres supplémentaires (le tout sans outil évidemment).

L’insert de la table peut être retiré sans outils et est réglable en hauteur. Il est remarquable qu’il puisse être retiré même lorsque la protection de la lame de scie est montée. Si vous voulez quand même retirer le protège-lame, vous pouvez le faire sans outils. Il peut également être replié vers le haut, où il s’enclenche et n’interfère pas davantage. Le couteau diviseur peut être réglé en hauteur en deux étapes sans outils et est également fabriqué en métal solide. Une seule clé est nécessaire pour changer la lame de scie.

Malheureusement, le mécanisme de verrouillage de la coupe angulaire est moins performant. Il n’est pas idéalement positionné et ne peut être actionné qu’avec force. La GTS 10 XC n’a pas de molette de réglage de la coupe d’onglet ; il faut pousser la scie à la main dans la position souhaitée, puis la verrouiller. Cela fonctionne, mais on a vu mieux.

En termes de qualité pure, la Bosch Professional GTS 10 XC est clairement la meilleure scie sur table de notre sélection.

Avantages :
  • Très bonne puissance du moteur
  • Élargissement et extension de la table
  • Guide de coupe précis

Inconvénients :
  • Couvercle de protection pour la lame de scie

Einhell Table de sciage TC-TS 2025 U : Le modèle disponible à petit prix

Cette table de sciage TC-TS 2025 U est un outil disponible à très bas prix et qui vous permettra d’effectuer des coupes précises en longueur et en angle dans le stratifié, le bois massif ou encore les métaux légers. Bien que cette scie sur table soit un peu plus petite que ses concurrentes, elle dispose de rallonges et d’extensions pour les pièces les plus longues. Elle permettra de travailler proprement avec son raccord que vous pourrez brancher à un aspirateur, situé sur le capot de protection de la lame afin d’aspirer les sciures.

Elle dispose également d’un poussoir pour une plus grande maniabilité. Disposant d’un moteur de 1800 Watts, on l’a trouvé un peu moins puissante que la scie circulaire sur table Bosch PTS 10 qui a pourtant une puissance moteur de 1400 Watts. La lame se règle bien entendu en hauteur et jusqu’à 85 mm, on peut également l’incliner de 0° à – 45°. On a noté que le plastique du support était un peu souple, ce n’est pas la scie sur table la plus robuste. La machine est également un peu bruyante.

Avantages :
  • Une bonne scie sur table disponible à un prix mini
  • La puissance de 1800 Watts

Inconvénients :
  • Le support en plastique un peu trop souple
  • Assez bruyante

Scheppach HS105 : Une scie sur table au bon rapport qualité/prix

La Scheppach HS105 est notre recommandation pour les bricoleurs ayant de petits budgets. Bien que vous deviez vous passer d’un démarrage progressif et d’un frein moteur, sur tous les points fondamentaux, tels que la fabrication et le fonctionnement, elle se démarque avec brio de la concurrence dans sa catégorie de prix. En particulier pour les utilisateurs occasionnels, le HS105 constitue une offre extrêmement intéressante.

La première chose qui ressort de cette scie est la qualité de ses matériaux. Malgré son prix compétitif, tous les éléments importants sont, contrairement aux attentes, non pas en plastique mais en aluminium. Cela s’applique non seulement à la table de coupe, mais aussi au guide parallèle et surtout au guide d’angle.

Comme chez la plupart des concurrents, la surface de travail de la table peut également être agrandie si nécessaire, ce qui est rapide, facile et sans outil grâce au levier de serrage. 36 centimètres supplémentaires de largeur peuvent être gagnés de cette manière. Les deux poignées caoutchoutées constituent une autre caractéristique intéressante. Elles sont utiles si vous souhaitez déplacer la table à un autre endroit de l’atelier.

Lors de l’essai pratique, la HS150 s’est montré dans l’ensemble assez performante : la précision angulaire était très bonne, mais quelques déchirures se sont produites ici et là, notamment sur notre panneau d’aggloméré. En revanche, la machine n’a eu aucun problème avec les autres panneaux composites et le bois massif.

Ce que Scheppach a réalisé avec cette machine est remarquable. En particulier pour les utilisateurs occasionnels, nous ne voyons guère de raison de dépenser plus pour une scie à table compte tenu de l’offre actuelle.

Avantages :
  • Le rapport qualité/prix
  • Fait son travail correctement

Inconvénients :
  • Peu de fonctionnalités supplémentaires

Dewalt DW745 : Une scie sur table légère et puissante

Qu’est-ce qui rend cette Dewalt DW745 si spéciale ? Que dire de son moteur incroyablement puissant de 1850 watts, de sa large plage de coupe allant jusqu’à 610 mm à droite et 310 mm à gauche. La lame de scie de 250 mm offre une profondeur de coupe de 77 mm en ligne droite et de 57 mm à un angle de 45 degrés. Un système de butée a également été ajouté, qui permet de déterminer très précisément la largeur de coupe au moyen d’un bouton rotatif. La protection contre la surcharge permet à la scie de fonctionner de manière optimale même avec du bois humide, dur ou gelé.

Elle convient donc parfaitement aux grands travaux professionnels. Malgré ce moteur puissant, cette scie ne pèse « que » 22 kg. C’est assez unique pour une scie de cette catégorie. Cela la rend encore plus adaptée à un usage professionnel, car vous pouvez transporter la scie assez facilement et ainsi l’utiliser sur place. Et une fois que vous avez cette scie sur le chantier, l’arceau en acier protège la table de sciage.

Il est dommage qu’aucun support ne soit inclus pour cette table de sciage dans cette gamme de prix. De plus, le bruit de 109 dB de la machine peut difficilement être qualifié de silencieux. L’utilisation de protections auditives est donc absolument indispensable.
Conclusion
En raison de sa conception susmentionnée, cette scie est définitivement recommandée pour un environnement professionnel. Le prix peut la rendre moins attrayante pour une situation domestique, mais si vous êtes prêt à payer le prix, vous pouvez foncer.

Avantages :
  • Un moteur puissant
  • Cage de sécurité en acier pour la protection
  • Large gamme de largeur de coupe
  • 22 kg, donc transportable

Inconvénients :
  • Bruyant
  • Prix

Makita 2712 315 : Une scie sur table silencieuse et robuste

Cette Makita 2712 propose un moteur à induction de 2000 Watts, cette scie sur table peut tout faire. D’ailleurs, un tel moteur à induction ne nécessite aucun entretien ! Ce moteur puissant permet à la lame de scie de 315 mm de couper sans problème à une profondeur de 85 mm. Vous pouvez également couper facilement à 45 degrés et cette table de scie atteint une profondeur de coupe de 58 mm.

Grâce à sa conception robuste, cette scie est bien sûr très adaptée à un usage professionnel. Le fait que la table soit équipée de roues et de poignées est une aide précieuse. Le poids de 52,9 kg est ainsi très facile à transporter et vous disposez d’une scie incroyablement puissante et robuste pour les gros travaux.

Pour un travail aussi lourd, le nombre de dB que cette scie produit n’est pas trop mauvais, environ 105dB. Cela fait une différence d’environ 4dB avec par exemple le DeWalt DW745. Mais n’oubliez pas qu’au-delà de 85dB, des dommages auditifs peuvent survenir à long terme, alors protégez-vous avec la bonne protection auditive.

Les avis sont tous très positifs, tant de la part des bricoleurs à domicile que des professionnels. En résumé, cette scie est définitivement un bon achat.

Avantages :
  • Relativement silencieuse
  • Lourde et robuste, mais portable
  • Moteur sans entretien
  • Puissant moteur de 2 000 watts

Inconvénients :
  • Dur à monter sans notice française

Metabo TKHS 315 : Scie avec support et roulettes

Metabo est une marque allemande qui s’est fait un nom dans le monde des outils électriques depuis 1923.

Cette scie est assez similaire à la Makita 2712 315. Comme vous pouvez le remarquer, elles ont toutes deux 315 dans leur nom. Il s’agit évidemment du diamètre de la lame de scie de 315 mm. Cela signifie que cette scie a également une plage de coupe de 85 mm en ligne droite et de 60 mm en diagonale. La puissance est également la même, car cette Metabo possède également un moteur de 2000 watts et peut donc être qualifié de très puissante. Cependant, la vitesse est un peu plus faible, 2980 tr/min contre 3400 pour la Makita. En pratique, cela fera une différence dans la vitesse de sciage.

Si nous examinons de plus près le moteur, nous constatons que cette table de sciage est également équipée d’un moteur ne nécessitant aucun entretien. C’est bien sûr un grand avantage, surtout lorsque la scie est utilisée intensivement par des professionnels.

La tête de la scie peut être inclinée sur un côté, ce qui vous permet de réaliser facilement des coupes d’onglet. La table de travail est également un peu plus petite, environ 80 x 55 cm. N’oubliez pas vos protections auditives, car à 112dB, la scie n’est pas vraiment silencieuse.

Certes, la table de sciage est vraiment lourde avec ses 62 kg. En même temps, cela la rend très robuste et adaptée aux travaux intensifs de très grande envergure. Heureusement, elle est dotée d’un châssis qui est également équipé de roues. Cela vous permet de déplacer la scie d’un endroit à l’autre avec une relative facilité.

Avantages :
  • Moteur de 2000 watts sans entretien
  • Très robuste
  • Avec support et roues

Inconvénients :
  • Lourde
  • Tête de scie inclinable sur un côté
  • Surface de travail relativement petite
  • Fait beaucoup de bruit

Bosch GTS 10 J : Une scie sur table populaire

La scie sur table Bosch GTS 10 J est moins chère que la Bosch GTS 10 XC mais reste très performante en termes de précision et de polyvalence.

Dans l’ensemble, elle est parfaite pour un usage amateur. Le plan de travail mesure 57 cm x 64 cm et est extensible sur le côté droit. Un détail important qui n’est pas présent dans presque tous les modèles moins chers est celui d’avoir un guide latéral très précis avec un système d’autocentrage et de verrouillage des deux côtés, ce qui garantit le maintien de la taille définie.

Lors du travail du bois, la poussière de coupe est aspirée par un trou dans la partie inférieure de la table et est munie d’une réduction pour l’aspiration. Le moteur a une puissance de 1 800 W et, comme le modèle plus cher, ce banc de scie est également équipé de la technologie de démarrage progressif qui permet de limiter le démarrage et de protéger contre les surcharges.

Globalement, la scie sur table GTS 10 J est très polyvalente et permet une excellente portabilité grâce à sa construction relativement légère et aux nombreuses poignées présentes sur plusieurs de ses parties.

Avantages :
  • Peut-être la meilleure scie sur table du marché
  • La manivelle pour régler la lame
  • Régulation de la vitesse de coupe très efficace
  • Puissante (2100 Watts)

Inconvénients :
  • RAS

Qu’est-ce qu’une scie sur table ?

Une scie sur table est une scie circulaire stationnaire qui est montée sur une table avec un cadre de base. La scie sur table dispose généralement d’un guide parallèle, d’un chariot coulissant et d’un guide d’angle. Par rapport aux scies circulaires portatives classiques, les scies circulaires sur table sont beaucoup plus puissantes. Si vous voulez vraiment couper beaucoup de bois, c’est un bon investissement.

Avantages et inconvénients des scies circulaires sur table

Quels avantages m’offre une scie circulaire sur table ? L’utilisation optimale d’une scie circulaire sur table est sur un chantier de construction ou dans un atelier de bricolage. C’est là que les scies circulaires sur table peuvent montrer leurs atouts. Elles sont relativement faciles et rapides à transporter et à installer sur place. Elle est prête à être utilisée en 30 minutes environ. La scie à format est une variante de la scie sur table.

Avec une base solide, une plaque de coupe rétractable et les bons accessoires, les scies circulaires sur table sont des aides précieuses. Si vous souhaitez poser du stratifié ou du parquet dans plusieurs pièces, vous pouvez travailler confortablement debout avec une scie sur table et couper plus rapidement qu’avec une scie circulaire portative.

L’un des inconvénients des scies sur table est leur prix d’achat relativement élevé. Alors que les petites scies sur table Einhell ou Scheppach sont disponibles à partir de 150 euros environ, les scies sur table professionnelles commencent à partir de 400 euros environ. La Bosch GTS 10 XC, actuellement la plus populaire, coûte bien plus cher.

Le transport d’une scie sur table dépend de sa taille, de son poids et de son équipement. Il est préférable que votre scie soit équipée de roues de transport sur le cadre de base. Les petites scies pesant jusqu’à environ 25 kg peuvent être facilement transportées seules. Pour les scies circulaires plus grandes ou les scies sur table coulissante, il faut une grue ou un chariot élévateur.

Avantages :
  • Sciage en position debout sans danger pour le dos
  • Pour les panneaux, les planches et les pièces de grande taille
  • Ppour les grandes quantités

Inconvénients :
  • Plus difficile à transporter
  • Nécessite plus d’espace
  • Niveau sonore élevé

Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’une scie sur table ?

Regardez la taille de la scie sur table et si elle peut être agrandie avec une extension de table. Le deuxième facteur important est la puissance et la tension du moteur. Le 400 volts est principalement utilisé pour les scies sur table de chantier. Les scies circulaires sur table « normales » utilisent généralement 230 volts et offrent une puissance de 1200 à 2000 watts.

La valeur importante suivante est la profondeur de coupe maximale. Plus la scie circulaire est grande et puissante, plus la profondeur de coupe maximale est importante. Les grandes scies ont ici une profondeur de coupe pouvant atteindre 80 mm à 90° et environ 55 mm à 45°. Pour la plupart des bricoleurs et des travaux de sciage simples, ces valeurs sont parfaitement adéquates.

Voici les données techniques les plus importantes des scies circulaires sur table :

  • Profondeur et angle de coupe : l’angle de coupe à 90° est d’environ 50 à 80 mm. La profondeur de coupe est réglable en continu. L’angle de coupe peut généralement être réglé sur -45° ou -47°.
  • Praticité : Dans quelle mesure est-il facile et confortable d’utiliser la scie circulaire ? Les résultats sont-ils bons ?
  • Accessoires : guide de coupe, guide d’angle, guide d’onglet, bâton poussoir, lame de scie en carbure, cadre de base, outil de montage, couteau diviseur, protection de la lame de scie, tuyau d’aspiration.
  • Puissance et vitesse : la puissance varie de 1200 à 2000 watts et la vitesse maximale dépend de la taille de la lame de scie. Alimentation électrique 230 volts ou 400 volts.
  • Poids : les mini-scies circulaires à table ne pèsent qu’environ 3 à 15 kg. Les scies circulaires à table classiques pèsent de 20 à 100 kg. Les scies à panneaux et les scies circulaires de construction peuvent peser plusieurs centaines de kg.
  • Taille de la table : Dimensions de la table, élargissement de la table, extension de la table.
  • Rapport prix-performance : le prix doit être proportionnel à la performance de la machine.

Comment reconnaître une bonne scie circulaire ? Les scies à table vont du simple modèle d’entrée de gamme aux scies à table professionnelles destinées à un usage quotidien sur le chantier. Une bonne scie circulaire répondra à vos besoins et sera d’un bon rapport qualité-prix.

Lors de l’achat, recherchez également les fonctions de sécurité, la protection contre les surcharges, le démarrage progressif et d’autres fonctions supplémentaires. Les machines plus chères de Bosch ou Makita ont une durée de vie plus longue et sont donc plus chères.

Faites également attention aux accessoires fournis avec la scie circulaire. Un guide de coupe, un guide d’angle, un bâton poussoir et une lame de scie au carbure sont le minimum absolu. L’élargissement de la table, l’extension de la table, le châssis de base avec des roues de transport, la prise d’aspiration sont des caractéristiques dont vous ne voulez pas vous priver à long terme. Bien sûr, vous pouvez aussi acheter ces choses plus tard.

Quelle est la composition de la scie circulaire sur table ?

La scie circulaire sur table est constituée avant tout d’une lame. Ces dernières sont ajustables et choisies en fonction de la matière à découper. Selon l’épaisseur de la pièce à couper, la hauteur de la lame est réglée. Outre les lames, la scie circulaire sur table est pourvue d’un moteur qui joue un grand rôle dans la puissance qu’elle peut émettre. Son moteur peut être monophasé ou triphasé. On estime que les scies circulaires sur table conçues pour les bricoleurs amateurs nécessitent une puissance moteur d’environ 800 Watts. Les professionnels peuvent opter pour une scie circulaire sur table dont la puissance moteur peut atteindre 3000 W. La table de la scie est aussi une composante de cette dernière. Elle a des dimensions précises et est en aluminium ou en acier. La scie circulaire sur table dispose de nombreuses fonctionnalités qui varient selon le modèle. L’une d’entre elles est la fonction « coupe d’onglet » qui permet de positionner selon sa volonté l’angle de coupe. Par ailleurs, certains modèles de scie circulaire sur table sont vendus avec la fonction de démarrage progressif pour aider les usagers à couper en sécurité leur pièce de bois.

Quelles sont les différentes lames utilisées dans une scie circulaire sur table ?

Les lames de ce type de scie changent selon la matière à découper et aussi le diamètre qui les caractérise. Elles sont souvent accompagnées d’une housse de protection afin d’assurer la sécurité de celui qui s’en sert. Les lames de scie circulaire sont faites en fonction des dimensions du diamètre, mais aussi du nombre de dents et du degré d’inclinaison. Pour la petite astuce, nous vous conseillons d’opter pour une scie circulaire sur table équipée d’un couteau diviseur. Ce couteau évite le rejet de la matière lors du découpage. C’est en effet un outil supplémentaire qui concourt à votre sécurité. Avec lui, les accidents seront évités.

La scie circulaire sur table peut facilement atteindre un prix de 1000 euros, et parfois il faut prévoir des accessoires comme la bouche d’aspiration ou la rallonge de table. Cet appareil fait de belles découpes, mais il est également très tranchant. C’est pourquoi il faut absolument avant toute utilisation porter des lunettes et des gants de protection. Il est important de choisir avec minutie les bonnes lames, d’user un poussoir pour guider la pièce à découper et de ne jamais mettre ses mains devant la lame.