Scie à onglet Parkside : Que vaut-elle ?

Après de nombreuses questions de votre part concernant la scie à onglet Parkside, nous avons décidé d’effectuer un test. Pour le moment, au niveau des scies à onglet premier prix, la scie Einhell TC-MS 2112 remporte la 1ère place (voir le prix sur Amazon). Que vaut cette scie disponible aux alentours de 60 € dans votre magasin Lidl ? La réponse ci dessous.

1

scie à onglet Parkside PKS 1500 A1 : Avantages et inconvénients

Les avantages
  • Le plus petit prix du marché de la scie à onglet.
  • La lame d’assez bonne qualité.
  • Le laser.
  • L’angle de coupe facilement réglable.
Les inconvénients
  • La profondeur de coupe de 60 mm.
  • Assez bruyante.
  • Le système d’aspiration peu performant.
2

Caractéristiques de la scie à onglet Parkside PKS 1500 A1

Cette scie à onglet possède un moteur de 1500 Watts (puissance bas de gamme), pour une rotation à vide de 5000 tours/minutes. A 1ère vue, elle est très petite et malheureusement, elle n’est pas radiale.

Elle possède un angle d’inclinaison de 0° à 45° (que d’un côté donc, vers la gauche) et une coupe d’onglet de -45° à +45°, bref du standard à ce niveau. Elle est facile a régler grâce à son système de cran tout les 15°. Quant à la longueur de coupe, on est sur du 120 mm et 60 mm en profondeur de coupe, ce qui est malheureusement assez faible.

La lame fournie avec la scie possède un diamètre de 210 mm et 48 dents, plutôt correcte pour une scie disponible à un tel prix.

Lors de la coupe, un levier de sécurité permet d’abaisser la scie pour éviter les accidents, le capot de protection se déplace automatiquement, comme les autres scies à onglet du marché. Elle possède un laser sur trait de coupe assez puissant, on a été satisfait par ce dernier. En terme de profondeur de coupe, on est limité par les 60 mm, c’est surement le gros défaut que l’on peu faire à cette scie à onglet Parkside. En revanche, on a testé la coupe sur du mélaminé de 4 cm et la scie coupe nettement et avec précision. La scie est assez bruyante mais plutôt légère.
Cette scie à onglet Parkside est vendue avec un sac à poussière qui reste a notre avis peu efficace, pas mal de sciures s’échappent lors de la coupe, le système d’aspiration est très médiocre. Vous aurez aussi une clé pour changer la lame de la scie ainsi qu’un petit étau pour fixer la pièce lors de la coupe.

Des rallonges support sont aussi présentes dans le pack, assez utiles lorsqu’on veut couper de gros morceaux. 2 piles alcalines sont fournies pour alimenter le laser. On a trouvé le pack plutôt complet pour ce prix, il manque évidemment la mallette de transport mais on ne peut pas tout avoir !

La scie est garantie 3 ans par le constructeur, c’est plus que la moyenne des autres scies à onglet du marché.

Notre avis

Pour un tel prix, on a été plutôt satisfait par cette scie à onglet Parkside que l’on a trouvé relativement puissante et effectuant une coupe précise. En revanche, la profondeur de coupe rebutera de nombreux bricoleurs, elle sera plutôt destinée aux bricolos du Dimanche souhaitant effectuer de petits travaux modestes. On lui préfère sa concurrente disponible pour quelques euros de plus sur Amazon, la Einhell TC-MS 2112.