Présentation et Avis : Bosch GCM 12 GDL, une scie à onglets radiale haut de gamme

Avec une puissance de 2000 watts et une grande lame de scie de 305 mm, la Bosch GCM 12 GDL est l’une des plus grandes scies à onglet radiale du marché. Elle est issue de la série Bosch Professional et répond aux exigences élevées de la marque. Voyons ensemble quels sont les points forts et les points faibles de cette scie à onglet haut de gamme.

Voir aussi :

Caractéristiques de la Bosch GCM 12 GDL

Avant de nous intéresser de plus près à cette scie à onglets, jetons un coup d’œil aux caractéristiques techniques. Toutes les caractéristiques, dimensions et performances importantes de la Bosch GCM 12 GDL sont résumées ici :

  • Puissance : 2000 watts
  • Vitesse : 3 800 tours par minute
  • Lame de scie : 305 mm x 30 mm avec 72 dents
  • Poids : 32,1 kg
  • Dimensions : 670 x 1100 x 740 mm
  • Profondeur de coupe à 90° : 104 x 341 mm
  • Profondeur de coupe à 45° : 104 x 240 mm
  • Profondeur de coupe à 45° d’inclinaison : 51 x 341 mm
  • Réglage de l’inclinaison : 47° gauche / droite
  • Angle d’inclinaison : 52° à gauche / 60° à droite

Présentation de la scie à onglets Bosch GCM 12 GDL

La grande scie à onglets Bosch GCM 12 GDL est livrée dans une boîte en carton. Grâce à la lame de scie circulaire Expert for Wood incluse (305 x 30 x 2,4 mm), vous pouvez travailler immédiatement. La grande lame de scie circulaire a 72 dents et convient donc parfaitement à toutes les coupes transversales, angulaires, d’onglet et de rainure. Grâce à la lame de scie et à la puissance élevée du moteur, vous pouvez facilement couper des poutres, des planches, des matériaux composites, des stratifiés et des panneaux.

Le bras coulissant spécial constitue une caractéristique particulière de la machine. La plupart des scies à coupe transversale et à onglet utilisent une extension à double trombone. Le bras coulissant vous offre une profondeur de coupe maximale de 341 mm à 0° et ne nécessite aucun entretien.

Le moteur a une puissance de 2000 watts et accélère la lame de la scie circulaire jusqu’à 3800 tours par minute. Le démarrage progressif et le frein moteur offrent une sécurité et un confort supplémentaires. Avec la lame de scie et le bras coulissant, vous pouvez atteindre une capacité de coupe maximale de 104 x 341 mm. À l’onglet de 45°, la profondeur de coupe est réduite à 104 x 240 mm et à l’angle d’inclinaison de 45°, elle est encore de 51 x 341 mm. Un autre point fort est la flexibilité des réglages d’angle. L’angle d’onglet de 60° à droite et celui de 52° à gauche sont les valeurs maximales. La lame de scie peut également être réglée dans les deux sens jusqu’à 47°.

Une autre caractéristique est le système Click & Clean, grâce auquel vous pouvez connecter l’aspirateur en un rien de temps. Le laser double intégré est aussi utile qu’intelligent. Il vous aide à scier avec une précision millimétrique. Grâce au verrouillage de l’axe, vous pouvez changer la lame de scie rapidement. Malgré son prix de vente élevé, la machine présente un bon rapport qualité-prix.

Avantages :
  • Puissant moteur de 2000 watts avec démarrage progressif
  • Grande capacité de coupe de 104 x 341 mm
  • Laser double
  • Réglages de très grands angles

Inconvénients :
  • Pas de boîte à copeaux
  • Poids élevé de 32,1 kg

La Bosch GCM 12 GDL en pratique

Les commandes et le maniement de la grande scie à onglets Bosch GCM 12 GDL sont intuitifs et bien pensés. Tous les boutons, leviers et options de réglage sont de couleur rouge et sont donc faciles à identifier. Avec une bonne douzaine de réglages de ce type, il vaut vraiment la peine de lire le manuel. Toutes les fonctions y sont expliquées en détail.

Sur le devant de la machine se trouve le bouton rouge permettant de régler l’angle d’onglet avec la table tournante. On retrouve des indications pour les angles les plus courants. L’angle de l’onglet est toujours facile à lire sur l’échelle. Les deux supports extensibles sur le côté offrent une plus grande surface d’appui. Le laser est très précis sur les lignes de coupe, il est d’une grande aide pendant le travail de sciage.

L’angle de la lame de scie peut également être ajusté en continu à l’angle souhaité, jusqu’à 47° à gauche et à droite. Utilisez la poignée ergonomique située à l’avant pour pousser la lame de scie vers le bas et la tirer à travers votre pièce. Le bras coulissant est stable et fonctionne en douceur. À côté de la lame de scie et de la protection transparente de la lame se trouve l’aspiration des poussières. L’aspirateur peut être connecté via Click & Clean.

Contrairement à de nombreuses autres scies Bosch, la GCM 12 GLD n’a pas de poignée de transport. Avec un poids de 32,1 kg, le transport de la scie est assez laborieux.

 

 

Donnez votre avis dans les commentaires

Donnez votre avis