Test et Avis : Bosch PKS 55, une scie circulaire populaire chez les bricoleurs

Avantages :
  • Pratique et légère
  • Nettoyage facile grâce au système de collecte des copeaux

Inconvénients :
  • N’a pas une bonne profondeur de coupe (lame fournie)

Les caractéristiques en bref
  • Puissance : 1200 W
  • Diamètre de la lame : 160 mm
  • Vitesse : 5600 tr/min
  • Poids : 3,9 kg
  • Profondeur de coupe à 90° : 55 mm
  • Profondeur de coupe à 45° : 38 mm

Test de la Bosch PKS 55 en vidéo

Propriétés de la lame

Le modèle Bosch PKS 55 A ne répond pas entièrement à nos exigences en termes de propriétés de lame, car le modèle fourni est adapté aux coupes simples et aux matériaux qui ne sont pas trop durs. Il s’agit de la lame Speedline Wood de Bosch, d’un diamètre de 160 mm, une lame adaptée à la coupe du bois.

Le nombre de dents disponibles est très faible, il n’y en a en fait que 12, bien que, comme vous pouvez le voir sur la photo, elles aient une forme très particulière. Avec ce type de lame, il n’est pas possible d’effectuer des coupes de précision, mais seulement des travaux grossiers sur bois et matériaux légers.
Cependant, avec la scie électrique Bosch PKS 55 A, il est également possible d’acheter d’autres lames séparément, qui peuvent être utilisées pour effectuer des coupes plus précises.

Spécifications de coupe

Nous avons déjà dit que le diamètre de la lame correspond à 160 mm, ce qui ne permet pas d’effectuer des coupes profondes.
Bosch lui-même nous dit que la coupe perpendiculaire classique du bois ne dépasse pas 55 mm.
La scie circulaire Bosch PKS 55 A peut également être utilisée sous différents angles. L’inclinaison maximale est de 45° et, dans ce cas, la profondeur de coupe ne dépasse pas 38 mm avec la lame fournie.

Moteur

Tout d’abord, n’oubliez pas que la scie circulaire Bosch PKS 55 A est filaire, vous pouvez donc l’utiliser à tout moment, à condition qu’il y ait une prise de courant à proximité.
Il existe aussi sur le marché des modèles de batteries, plus pratiques à manipuler dans certains cas, mais avec l’obligation de respecter le temps de recharge de la batterie.
A la fin de cette parenthèse, nous passons aux données techniques, qui, comme je l’ai dit, ne sont pas particulièrement remarquables. Le modèle Bosch PKS 55 A a une puissance de 1200 Watts, pas à la hauteur des 2000 Watts des modèles de la gamme supérieure, tandis que nous signalons le bon nombre de tr/min, 5600, une valeur moyenne-haute.
Cela signifie que pour des coupes non complexes et peu profondes, cette scie sera rapide, mais ne conviendra pas pour de longues séances de travail.

Accessoires

La lame de la scie circulaire Bosch PKS 55 A est protégée par un capot en aluminium, ce qui garantit une bonne sécurité pour l’opérateur. En outre, pour éviter les accidents et les blessures, nous trouvons également un interrupteur de sécurité.

Pour les coupes obliques, il y a un levier de verrouillage qui fixe l’inclinaison de la coupe afin d’effectuer un travail régulier et linéaire.
Une plaque de guidage de 153 x 288 mm est également incluse dans la livraison, mais d’autres plaques de guidage de tailles différentes peuvent également être achetées séparément. Bosch recommande l’achat séparé d’un rail de guidage.

Le modèle Bosch PKS 55 A dispose de la fonction CleanSystem Box pour un ordre et une visibilité accrus pendant le travail. Il s’agit d’une sorte de petite boîte intégrée dans le corps de la machine, qui recueille les copeaux de bois pendant la coupe.

Commodité d’utilisation

L’aspect pratique de l’utilisation n’est pas décevant.
Le produit est léger, car la Bosch PKS 55 A ne pèse que 3,9 kg. Le remplacement de la lame est très facile grâce au blocage de l’arbre, et en restant sur le sujet de l’entretien, rappelez-vous qu’il est également possible d’associer un aspirateur. Ce dernier élément, associé à la fonction CleanSystem Box, mentionnée ci-dessus, permet de maintenir le poste de travail propre pendant le travail et après la coupe.
La forme de la scie électrique Bosch PKS 55 A est très classique : on trouve une poignée de poussée à l’arrière et une poignée à l’avant. Les deux ont un revêtement antidérapant, ce qui signifie que la prise est toujours ferme même lorsque les mains transpirent.

Notre Avis sur la Bosch PKS 55

On peut la considérer comme une scie circulaire avec un bon rapport qualité/prix. Les aspects liés à la lame pénalisent un peu ce modèle, puisque celle fournie est adaptée à des travaux peu précis. La profondeur de coupe n’est pas l’une des plus intéressantes, mais rappelez-vous que vous pouvez combler ces lacunes en achetant d’autres lames pour des opérations plus complexes.

L’aspect le plus intéressant concerne sa structure, ou si vous préférez l’aspect pratique de l’utilisation. La scie circulaire Bosch PKS 55 A est légère et dispose de poignées confortables et sûres, toutes deux avec un revêtement antidérapant.

Il y a un élément qui recueille les copeaux, mais vous pouvez aussi connecter un aspirateur externe pour recueillir tous les résidus de la coupe. Nous recommandons la Bosch PKS 55 A à ceux qui veulent un produit de qualité pour les petits travaux et les coupes de bois peu profondes.

Toutefois, dans la même gamme de prix, nous vous recommandons fortement la Tacklife PES01A, moins chère, avec 2 lames, et plus performante.

Donnez votre avis dans les commentaires

Donnez votre avis