Test et Avis : Bosch Professional GST 160 BCE, une scie sauteuse haut de gamme

Avantages :
  • Puissante, idéale pour les séances longues et les matériaux durs
  • Changement rapide des lames
  • LED qui éclaire le travail en cours
  • Possibilité de brancher un aspirateur
  • Vitesse réglable

Inconvénients :
  • Prix élevé

Les caractéristiques en bref
  • Puissance : 800 W
  • Nombre de coups à vide : 800-3000 coups/min
  • Poids : 2,3 kg
  • Profondeur de coupe du bois : 160 mm
  • Profondeur de coupe en aluminium : 20 mm
  • Profondeur de coupe acier : 10 mm

Alimentation

Commençons par le facteur de puissance, où l’on trouve un nombre élevé de watts.
La puissance est l’un des points forts de la GST 160 ECB de Bosch Professional, puisque cette scie sauteuse développe 800 watts, l’une des valeurs les plus élevées du marché.

Avec une telle puissance, cette scie assure une coupe rapide, même avec les matériaux les plus durs, mais aussi une bonne résistance pour les séances de travail les plus longues.
Une scie sauteuse filaire présente également l’avantage d’être toujours prête à l’emploi, même si le cordon d’alimentation peut limiter l’aspect pratique de l’utilisation du produit.

Coupe

Un des éléments les plus importants à prendre en compte est l’épaisseur de coupe : aluminium 20 mm, acier non allié 10 mm, bois 160 mm. Toutes ces valeurs sont au-dessus de la moyenne, et en particulier la valeur du bois est excellente, une profondeur dont peu d’autres scies sauteuses peuvent se vanter.

Passons maintenant à la vitesse de coupe, encore une fois avec des valeurs qui dépassent les modèles les plus courants. La plage est de 800-3000 coups/minute, avec la possibilité de moduler différents rythmes de fonctionnement en fonction du type de matériau à traiter, grâce au déclenchement progressif.

Le potentiel de coupe est également affecté par le mouvement pendulaire, qui permet d' »attaquer » le matériau plus progressivement, de sorte que la coupe est plus rapide.
Une scie sauteuse de milieu de gamme a généralement 2 positions, tandis que la GST 160 ECB de Bosch Professional a 4 positions distinctes.
Un autre avantage que nous avons constaté en ce qui concerne le facteur de coupe est la possibilité de couper à un angle de 45°, qui est le maximum que l’on peut atteindre avec ce type d’outil. Cette caractéristique est idéale pour des coupes spécifiques, telles que celles d’une plinthe ou d’un cadre.

Lame

L’emballage contient trois lames, dont la plupart sont adaptées à la coupe du bois et des panneaux d’aggloméré. Commençons par la T 308 B, qui peut couper du bois et du contreplaqué de 5 à 50 mm. Le matériau est en HCS (acier au carbone trempé, un matériau très solide) et la longueur totale de la lame est de 117 mm. Les dents sont droites et rapprochées, idéales pour une coupe précise. Le type d’attache est appelé baïonnette, apprécié pour le changement rapide de la lame.

Les caractéristiques de la lame de scie T 144 DP sont très similaires, toujours adaptée au bois avec une coupe maximale de 50 mm, mais les dents plus éloignées montrent que cette lame est adaptée à une coupe grossière. Le matériau de la lame est toujours en HCS, avec une longueur totale de 100 mm.
Passons maintenant à la troisième lame, également en HCS, que l’on trouve sur le marché sous le nom de T 244 D. Dans ce cas également, il s’agit d’une lame en bois, à changement rapide et à dents pour coupes grossières.

Comme nous l’avons vu, toutes les lames fournies sont destinées à des coupes adaptées au bois ou à des matériaux plus tendres, et nous ajoutons qu’elles peuvent également être utilisées pour des coupes courbes. Si vous devez effectuer des coupes sur des matériaux plus durs, Bosch vous indique les lames que vous pouvez acheter.

Fonctionnalités

Commençons par le guide parallèle, qui permettra à la Bosch Professional GST 160 BCE de couper parallèlement à un bord de référence. Pour améliorer la visibilité pendant le travail, cette scie sauteuse est équipée d’une LED pour éclairer la zone de coupe.

Pour la sécurité de l’opérateur, la scie sauteuse GST 160 BCE de Bosch Professional est équipée d’une protection de lame qui, dans ce cas, est recouverte de plastique transparent ne gênant pas la visibilité pendant la coupe.

Un autre élément qui mérite une attention particulière est le raccord d’aspiration des copeaux, grâce auquel la scie sauteuse peut être raccordée à un aspirateur et garder l’air de travail propre. Il y a aussi un dispositif de soufflage de copeaux, qui peut être activé pour repousser les résidus du plan à couper et avoir une visibilité continue de la coupe.

Accessoires

Nous trouvons donc trois lames de trois types différents, que nous avons déjà décrits en détail, et rappelons une fois de plus que d’autres lames d’autres types peuvent être achetées plus séparément.
Ensuite, il y a un adaptateur pour connecter l’aspirateur, mais surtout une mallette où vous pouvez insérer tous les éléments.

Notre Avis sur la Bosch Professional GST 160 BCE

Cette scie sauteuse est très puissante avec ses 800 watts, et l’utilisation du cordon d’alimentation assure un travail continu, non limité par l’autonomie de la batterie. Les profondeurs de coupe sont parmi les meilleures possibles, grâce aux lames fournies, qui peuvent également être remplacées par d’autres encore plus performantes. La vitesse de coupe et la polyvalence sont également très bonnes, car la Bosch Professional GST 160 ECB peut couper jusqu’à 45° sur une large gamme de matériaux. Nous recommandons cet appareil à tous les bricoleurs.

Voir aussi : Scie sauteuse : Comparatif des meilleurs modèles et guide d’achat

Donnez votre avis dans les commentaires

Donnez votre avis