Test et Avis : Bosch PST 900 PEL, la scie sauteuse la plus populaire !

Avantages :
  • Bonne puissance
  • Jusqu’à 3100 coups/minute pour une coupe rapide
  • Différents éléments pour la sécurité de l’opérateur
  • 5 vitesses sélectionnables en fonction du matériau à couper

inconvénients :
  • Une seule lame dans le kit d’accessoires

Les caractéristiques en bref
  • Puissance : 620 Watts
  • Profondeur de coupe dans le bois : 90 mm
  • Profondeur de coupe en acier : 8 mm
  • Nombre de coups à vide : 500-3100 coups/min
  • Poids : 2,2 kg
  • 5 vitesses sélectionnables

Vidéo de présentation de la Bosch PST 900 PEL

Alimentation

Le produit analysé est une scie sauteuse de milieu de gamme avec des données techniques très intéressantes.

Avant de voir le potentiel de cette scie sauteuse, gardez en tête que cette scie est un modèle qui fonctionne au moyen d’un câble électrique. Ce type a l’avantage d’offrir un travail continu, sans se soucier de recharger la batterie. Cependant, il faut tenir compte du fait que le câble laisse moins de liberté de mouvement, et vous êtes contraint par le besoin d’avoir une prise de courant.

La scie sauteuse Bosch PST 900 PEL a une puissance de 620 watts, ce qui lui permet d’offrir à la fois une bonne vitesse et une bonne durabilité, même si elle travaille longtemps sur des matériaux durs.

Coupe

Commençons par le nombre de courses à vide : 500-3100, une valeur très satisfaisante qui permettra un travail précis et rapide (5 vitesses réglables avec une roue). En moyenne, en revanche, la performance est liée à la profondeur de coupe : pour le bois, le maximum est de 90 mm, alors que pour l’acier, il est de 8 mm.

Grâce au réglage jusqu’à 45°, vous pouvez également réaliser des coupes parfaitement biseautées. Pour les coupes courbes, nous avons 4 positions (le maximum sur le marché) à sélectionner avec un simple levier.

Lame

La PST 900 PEL de Bosch peut être utilisé avec différents types de lames, que la société de production propose à la vente souvent par lots de 3 à 10 pièces.

Une seule lame est fournie avec la scie, la fameuse T 144 D, que nous allons maintenant décrire.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser d’outil pour changer la T 144 D, qui s’enclenche par l’intermédiaire d’un accouplement pratique en forme de T. Cette lame est principalement conçue pour le bois tendre (épaisseur : 5-50 mm), mais aussi pour les panneaux de particules.

Le pas des dents est large, ce qui signifie qu’un travail plus rapide mais plus grossier sera plus facile à faire. Cependant, nous vous rappelons qu’au cas où vous auriez besoin de coupes précises, vous pouvez facilement trouver d’autres types de lames en vente.

Fonctions

On trouve plusieurs éléments de base et d’autres éléments complémentaires assez intéressants.
La scie sauteuse Bosch PST 900 PEL est équipée d’une protection de lame en plastique transparent qui permet à l’opérateur de bien voir la zone de coupe.

Pour la protection de ceux qui effectuent la coupe, nous avons aussi une protection contre les échardes.
Avec la scie sauteuse Bosch PST 900 PEL, nous trouvons une LED intégrée que la société de production appelle PowerLight.

Sa fonction, grâce à la lumière émise, est d’offrir une meilleure vue sur la pièce et la ligne de coupe. Il y a aussi le guide classique pour un travail précis, ainsi que la fonction de soufflerie à copeaux (qui peut également être désactivée si désiré) pour garder la surface à couper exempte de résidus.
En option, nous avons également d’autres caractéristiques en option : l’aspirateur, qui maintient le poste de travail propre, et la possibilité de stocker jusqu’à 6 lames directement dans le compartiment de rangement de la Bosch PST 900 PEL.

Accessoires

Le kit d’accessoires est assez complet, en partie déjà décrit plus haut. Il faut également garder à l’esprit que Bosch propose de nombreux types de lames différents, qui peuvent être achetées ultérieurement pour être utilisées avec la PST 900 PEL.

Nous vous rappelons que vous trouverez dans l’emballage la lame T 144 D, le guide parallèle et la protection contre les éclats. L’accessoire le plus important pour nous est la mallette en plastique, qui non seulement contient la scie sauteuse et ses accessoires, mais vous permet également de transporter l’outil d’une manière pratique et sûre.

Notre Avis sur le Bosch PST 900 PEL

Pour nous, ce modèle est l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché, un appareil avec une bonne puissance et très polyvalent. Alimentée par câble et d’une puissance de 620 Watts, c’est une scie sauteuse adaptée au travail en continu et à tout type de coupe, même à un angle de 45°. La lame fournie est destinée aux coupes rapides et grossières, mais il est également possible d’acheter d’autres types de lames, dans le cas de travaux nécessitant une précision particulière.

D’ailleurs, il y a aussi un guide spécial pour les coupes de précision. Bien entendu, Bosch veille également à la sécurité grâce à la protection transparente devant la lame, afin que l’opérateur ne puisse pas se blesser accidentellement. La PST 900 PEL de Bosch convient aux menuisiers qui ne font pas de coupes particulièrement profondes.

Voir aussi : Scie sauteuse : Comparatif des meilleurs modèles et guide d’achat

Donnez votre avis dans les commentaires

Donnez votre avis