Mini scie circulaire : Comparatif, Avis et guide d’achat

La mini scie circulaire est, malgré son apparence une scie performante. Considérée comme un modèle réduit de la scie circulaire ordinaire, cet outil est très apprécié des bricoleurs. Idéal pour accomplir des petits travaux d’ébénisterie ou encore couper du parquet, cet appareil allie praticité et efficacité. Voici notre comparatif des meilleures mini scies circulaires du marché.

Mini scie circulaire : Comparatif des meilleurs modèles

Hychika 500 W : La mini Scie circulaire la plus populaire

Hychika est une marque relativement jeune dans le domaine des outils électriques. Avec la scie circulaire portative Hychika Mini, le fabricant chinois propose un concurrent sérieux. Cette scie maniable est équipée d’un moteur de 500 watts et peut atteindre 4 500 tours par minute. Vous pouvez atteindre une profondeur de coupe maximale de 25 mm. La scie est livrée avec un sac de transport noir, 2 lames de scie différentes, un disque de coupe diamanté, une clé Allen et l’adaptateur pour aspirateur.

La scie Hychika a une poignée épaisse avec une prise en main souple. Les boutons et commandes rouges se détachent du boîtier vert et marquent les options de réglage. Sur le côté du boîtier, vous pouvez régler la profondeur de coupe en continu. À l’avant se trouve un petit laser qui vous aide à scier avec précision. Le double interrupteur de sécurité situé sur la poignée assure la sécurité.

La scie est livrée avec deux lames de scie (30 et 36 dents) d’un diamètre de 85 mm. Vous pouvez utiliser les lames pour scier du bois, des plaques de plâtre et des matériaux similaires. Pour les matériaux plus durs, vous pouvez passer à un disque de coupe. Pour environ 60 euros, cette scie puissante présente un bon rapport qualité-prix.

WORX WX523 : La meilleure mini scie circulaire ?

WORX, comme tous les autres fabricants d’outils électriques, propose également des scies circulaires portatives sans fil. La mini-scie circulaire portative WORX WX523 est alimentée par une batterie 20 V Li. Dans le set, la scie circulaire portative est également fournie avec une batterie de 2,0 Ah et un chargeur. Le chargeur nécessite 1 heure pour une charge complète. Il est donc utile d’acheter une batterie supplémentaire.

La petite scie circulaire portative tourne jusqu’à 2000 tr/min et atteint une profondeur de coupe maximale de 27 mm à 90°. La livraison comprend 3 lames de scie, un guide parallèle, un adaptateur d’aspiration, une clé Allen et une boîte à outils. Sans la batterie, la scie pèse 2,0 kg et tient bien en main grâce à sa poignée souple.

Sur le dessus du boîtier se trouve un petit guide laser qui vous aide à effectuer des coupes précises. Avec les trois lames, vous pouvez couper le bois, les plastiques, les métaux non ferreux et les carreaux. Les lames de scie ont un diamètre de 85 mm.

Bosch GKS 12V-26 : Mini scie circulaire portative avec batteries rechargeables

La scie circulaire portative Bosch GKS 12V-26 est alimentée par une batterie rechargeable de 12V. La petite scie tourne à un maximum de 1 400 tours par minute. Vous obtenez une profondeur de coupe maximale de 26,5 mm à 90°. Avec un angle de coupe de 45°, elle offre une profondeur de 17 mm dans le bois. La scie est livrée dans un kit comprenant deux batteries de 3,0 Ah, un chargeur rapide GAL 1230 CV et la L-Boxx 136.

La petite scie tient confortablement dans la main grâce à sa poignée ergonomique. Sans la batterie, il ne pèse que 1,4 kg. Vous pouvez régler l’angle et la profondeur de coupe à l’aide des commandes rotatives. Le changement de la lame de scie est tout aussi facile. Grâce au verrouillage de la broche, vous pouvez changer la lame en un rien de temps.

La scie circulaire portative est livrée dans la L-Boxx 136. Il y a suffisamment d’espace pour le petit guide parallèle, l’adaptateur de rail de guidage et la lame de scie circulaire de 85 mm de diamètre. Une batterie est suffisante pour environ 30 à 45 minutes de sciage. La GKS 12V-26 est suffisamment puissante pour tous les bois courants, les stratifiés et les plastiques.

Bosch UniversalCirc 12 : Un modèle plus gros mais plus performant

La Bosch UniversalCirc 12 fait également partie de la série verte HomeSeries. La mini-scie circulaire portative vous offre une profondeur de coupe de 26 mm à 90° et de 17 mm à 45°. Vous pouvez régler l’angle sur les mm de la face avant avec la molette rouge. La vitesse maximale de la scie circulaire sans fil Bosch est de 1 400 tours par minute. Si vous optez pour le set, la scie est livrée avec une batterie 12 V de 2,5 Ah et un chargeur.

Grâce à son faible poids de seulement 1,4 kg, la scie est facile à contrôler d’une seule main. La petite scie est dotée de deux poignées ergonomiques à prise souple, qui vous permettent de guider l’outil en toute sécurité sur la pièce à travailler. Un autre avantage est la LED PowerLight, qui permet de mieux voir la surface de coupe.

Les autres accessoires de la scie comprennent la petite lame de 85 mm pour le bois, l’adaptateur d’aspiration et un guide parallèle. Si vous voulez travailler plus longtemps avec la scie, il vaut la peine d’acheter une deuxième batterie.

Mini-scie Bosch EasyCut 12 : Une mini scie de type tronçonneuse

Bosch propose toujours de nouvelles innovations. L’une de ces innovations est la technologie NanoBlade de la scie sans fil EasyCut12 de Bosch. La vitesse de rotation maximale au ralenti est de 4 100 tours par minute. La scie fonctionne comme une tronçonneuse et atteint une profondeur de coupe étonnante de 65 mm dans le bois. Avec un poids de 0,9 Kg, la scie sans fil est également extrêmement légère.

La petite scie circulaire portative a la forme d’un pistolet et est facile à guider d’une seule main. Au lieu d’une lame de scie, c’est une micro-chaîne avec des maillons de 4 mm qui tourne. Vous activez le moteur en appuyant sur les deux boutons rouges. Vous êtes protégé des éclats par un petit volet métallique.

L’EasyCut 12 de Bosch est une véritable alternative aux scies circulaires et scies sauteuses portatives classiques. Avec la petite tronçonneuse, vous pouvez couper rapidement et précisément des branches, des planches etc… La mini-scie est fournie dans un kit avec une batterie de 2,5 Ah, un chargeur et une mallette pratique.

Makita HS301DZ : Une mini Scie circulaire performante

La scie circulaire portative sans fil Makita HS301DZ est proposée dans la couleur turquoise typique. La petite scie fonctionne sur 10,8 ou 12 volts et tourne à un maximum de 1 500 tours par minute. L’angle de coupe est réglable en continu. À 90°, la profondeur de coupe maximale est de 25,5 mm et à 45°, elle est encore de 16,5 mm. La lame de scie fournie a un diamètre de 85 mm et 20 dents.

Vous contrôlez la scie à l’aide de la longue poignée, qui tient bien en main grâce à la poignée souple. Sans la batterie, la scie ne pèse que 1,8 kg. Vous pouvez changer la lame de scie rapidement et facilement grâce à la clé hexagonale fournie.

Makita propose des batteries 12 volts de 1,5 Ah à 4,0 Ah. Plus la batterie est puissante, plus l’autonomie est longue. Pour travailler sans interruption, vous avez besoin de 2 batteries d’au moins 4,0 Ah et d’un chargeur rapide.

WORX WX427 : Mini scie circulaire la plus puissante

Avec une puissance de 710 watts, la WORX WX427 est la mini-scie circulaire portative la plus puissante que nous ayons trouvée. La scie noire avec le logo orange est également plus lourde que les autres mini-scies avec 2,3 kg. Le moteur accélère les lames de scie jusqu’à un maximum de 3 700 tours par minute. Vous obtenez une profondeur de coupe maximale de 47 mm à 90° et de 30 mm à 45°.

Worx livre la scie dans une mallette de transport pratique avec les accessoires. La livraison comprend deux lames de scie circulaire (24 dents, 60 dents) et un disque de coupe. Vous pouvez utiliser des lames d’un diamètre allant jusqu’à 120 mm. Les autres équipements comprennent le guide parallèle, le guide laser et l’adaptateur d’extraction.

Grâce à la poignée souple noire, la machine tient bien en main. Vous contrôlez la scie d’une main au-dessus de votre pièce. Le guide laser vous aide à rester sur la ligne souhaitée. Le changement de la lame de scie est rapide et facile. La WORX WX423 est la petite sœur avec 400 watts et des lames de scie de 85 mm.

Einhell TC-CS 860/1 : Bon rapport qualité/prix

Avec la Einhell TC-CS 860/1, l’entreprise allemande propose une petite scie avec un bon rapport qualité-prix. Cette scie circulaire portative compacte fournit une puissance de 450 watts et tourne jusqu’à 6 000 tours par minute. Vous pouvez atteindre une profondeur de coupe maximale de 23 mm à 90°. La profondeur de coupe est réglable en continu sur le côté.

La scie est livrée dans une mallette de transport pratique. En plus de la scie, vous trouverez dans le coffret un guide parallèle, deux lames supplémentaires et un adaptateur d’aspirateur. Le disque de coupe convient aux métaux et aux carreaux, tandis que les lames de scie sont utilisées pour le bois et le plastique. Grâce à la clé hexagonale, vous pouvez passer d’une lame à l’autre en un rien de temps.

La poignée ergonomique à prise souple tient confortablement dans la main. Cela vous permet de guider la scie de 2 kg en toute sécurité sur le bois et de réaliser des coupes nettes.

Bosch PKS 16

Alimentée par un moteur de 400 Watts, cette Bosch PKS 16 sera effiace dans la plupart des coupes. Le pack comprend une mallette de transport, ainsi que 3 lames dont une diamantée pour le carrelage et la brique, une pour le bois, et une multi-usages. Grâce à ces 3 lames, vous pourrez couper sans encombres du PVC, de l’alu, du cuivre et bien entendu du bois. Petit plus qui fait toujours plaisir, elle dispose de la fonctionnalité plongeante. La profondeur de coupe maximale est de 16 mm, pour 65 mm d’épaisseur.

Cette Bosch PKS 16 est assez différente de ses concurrentes niveau ergonomie. En effet, elle ressemble plutôt à une scie sauteuse, elle comporte une poignée située sur le dessus, améliorant ainsi un peu la précision lors de la coupe. Pour conclure, elle sera plutôt destinée aux bricoleurs amateurs en offrant une bonne maniabilité et une sécurité accrue grâce à ces 2 boutons de marches.

Voir prix et avis sur Amazon

Avantages :

  • Le mode plongeant
  • Un pack complet livré avec une mallette et 3 lames

Inconvénients : 

  • Le repère rouge censé offrir plus de précision n’est pas vraiment efficace

DREMEL DSM20

Cette Dremel DSM20 est pour nous la mini scie circulaire la plus performante que nous ayons pu tester. Alimentée par un moteur de 710 Watts, elle viendra à bout des essences de bois les plus robustes. Ce qui est intéressant de souligner, c’est qu’elle fonctionne non pas à l’aide de lames ordinaires, mais avec des disques abrasifs.

Ces disques offrent une coupe très efficace mais malheureusement, ils s’usent un peu plus vite que les lames traditionnelles. Comme sa concurrente, le pack est complet. Vous y retrouverez une mallette robuste , un raccord pour brancher votre aspirateur sur la scie et 3 disques pour couper du métal et un disque pour le bois.

Le gros point fort de cette mini scie circulaire Dremel DSM20, c’est sans doute sa vitesse de coupe, puisqu’elle atteint les 17 000 tours/minute, soit plus du double de ses concurrentes. Elle est également très maniable grâce à sa petite taille. La profondeur de coupe est de 20 mm, un peu moins que les autres modèles.

Voir prix et avis sur Amazon

Avantages :

  • La puissance de coupe (710 Watts et 1700 tours/min)
  • La coupe est très propre grâce aux disques abrasifs.
  • Le pack complet (mallette, 4 disques et un raccord pour aspirateur

Inconvénients :

  • Un poil plus cher que ses concurrentes
  • Les disques abrasifs s’usent un peu plus vite que les lames ordinaires.

Tacklife CSK76AC

Tacklife, constructeur encore peu connu du grand public, nous offre une mini scie circulaire disposant d’un très bon rapport qualité/prix, vous la retrouverez en effet aux alentour des 70 €. Qu’en est il de ses performances ? Et bien elle n’a rien a envier aux autres modèles !

Possédant un moteur de 705 Watts, elle permettra de réaliser des coupes droites et très propres sur du bois, de l’alu, de l’agglo, du PVC ou encore de la brique et du carrelage. Elle est fournie avec 3 lames identiques de 24 dents, un tuyau d’aspiration et une clé Allen. Le changement de lame est rapide et la scie nous parait de bonne facture.

Petit point négatif, la scie est un peu plus lourde que ces concurrentes, 2,8 Kg à la pesée. Elle reste néanmoins assez ergonomique, vous serez à l’aise lors de la coupe. Pas de mallette fournie à l’achat, elle vous sera livrée dans un simple carton, pas vraiment évident si on veut transporter l’outil. Attention, si vous voulez des lames supplémentaires, leurs diamètre de 115 mm les rendent difficilement trouvable sur le marché.

Voir prix et avis sur Amazon

Avantages : 

  • Très bon rapport qualité/rpix
  • Coupe proprement divers matériaux

Inconvénients : 

  • Les lames de 115 mm sont assez rares à l’achat
  • Pas de mallette de transport
  • Un peu plus lourde que ses concurrentes

Avantages des mini-scies circulaires portatives

Qu’il s’agisse de couper des tuyaux, des carreaux, du stratifié ou du plastique, les mini-scies circulaires portatives offrent un large éventail d’applications. Pour cette raison, la plupart des petites scies circulaires portatives sont déjà fournies par le fabricant avec un jeu de lames de scie circulaire. Le jeu comprend généralement une lame de scie de 80 dents pour les coupes fines, une lame de 20 dents pour les coupes grossières et un disque de coupe pour les autres matériaux. Si plusieurs lames de scie sont incluses, un blocage de la broche est un avantage. Cela vous permet de changer la lame rapidement et facilement.

Avec les bons modèles, vous pouvez également ajuster la profondeur de coupe avec précision, par exemple pour couper les ombres. Avec une profondeur de coupe typique de 15 mm à 25 mm, les petites scies circulaires offrent des valeurs inférieures à celles des scies circulaires portatives classiques.

Grâce à la conception des scies, vous pouvez également effectuer des coupes plongeantes plus petites. Si vous tenez fermement l’outil des deux mains et que vous le faites monter en régime, vous pouvez facilement éviter les déviations. Dans notre comparatif des mini-scies circulaires, nous avons mis en évidence les points forts et les points faibles de chaque scie. Nous évaluons pour vous les performances, les accessoires, la maniabilité et les valeurs de coupe. La note globale finale devrait faciliter votre décision d’achat.

Points forts

  • Bon complément à la scie circulaire manuelle classique
  • Plus adapté à de nombreuses tâches
  • Flexible – scie le bois, les tuiles et les métaux

Faiblesses

  • Profondeur de coupe relativement faible
  • Prix d’achat élevé pour les scies sans fil
  • Coupes longitudinales rarement droites

De quoi est composée une mini scie circulaire ?

La mini scie circulaire est, à l’instar de la scie circulaire classique, constituée d’une lame, d’une poignée facilitant la prise en main et d’un bloc moteur. Les lames de mini scie circulaire comportant 18 dents sont propices à la découpe du bois tendre ou du plastique. De plus, des lames de 30 et 44 dents peuvent respectivement venir à bout des panneaux ou des essences de bois plus robustes. Enfin, les lames de 60 dents sont les plus adaptées pour trancher avec précision l’aggloméré ou l’aluminium. De plus, certaines mini scies circulaires disposent du mode plongeant.

Quels sont les critères de sélection d’une mini scie circulaire ?

Si vous envisagez d’acquérir une mini scie circulaire, il est d’usage d’en dégager les références qui justifieraient son achat. Mais, avant d’en déterminer les critères sélectifs, tout utilisateur devrait pouvoir faire la différence entre cette scie réduite et la scie circulaire ordinaire. Tout d’abord, la mini scie circulaire se distingue par taille. En effet, elle est plus légère, plus compacte et facilement maniable à contrario de sa sœur plus encombrante. Sa puissance n’a par ailleurs rien à envier à la scie circulaire ordinaire.

En effet, les lames de cette mini scie circulaire peuvent effectuer 200 tours par minute et même atteindre 10 000 tours pour des modèles sophistiqués. Ainsi, on considère comme principaux critères de choix d’une mini scie circulaire sa lame et sa puissance. Avant de porter un choix définitif sur un de ces outils, vous devrez alors vous assurer que les lames peuvent être changées facilement et que la puissance du moteur est importante. Veillez également à ce que la poignée soit maniable et qu’il existe un réglage pour obtenir des coupes précises. Enfin, quant au prix, il oscille entre 50 pour les moins chers comme la mini scie circulaire Parkside et 150 euros.