Mini scie circulaire : Comparatif, Avis et guide d’achat

La mini scie circulaire est, malgré son apparence une scie performante. Considérée comme un modèle réduit de la scie circulaire ordinaire, cet outil est très apprécié des bricoleurs. Idéal pour accomplir des petits travaux d’ébénisterie ou encore couper du parquet, cet appareil allie praticité et efficacité. Voici notre TOP 3 des meilleures mini scies circulaires du marché.
Bosch PKS 16 DREMEL DSM20 Tacklife CSK76AC
Puissance
Puissance
80 %
Puissance
100 %
Puissance
80 %
Notre Avis La mini scie circulaire la plus populaire du marché. Bon rapport qualité/prix C'est pour nous la meilleure mini scie circulaire du marché ! Marque peu connue mais très bon rapport qualité/prix !
Prix et Avis sur Amazon Prix et Avis Prix et Avis Prix et Avis

Bosch PKS 16 : La mini scie circulaire la plus populaire

Alimentée par un moteur de 400 Watts, cette Bosch PKS 16 sera effiace dans la plupart des coupes. Le pack comprend une mallette de transport, ainsi que 3 lames dont une diamantée pour le carrelage et la brique, une pour le bois, et une multi-usages. Grâce à ces 3 lames, vous pourrez couper sans encombres du PVC, de l’alu, du cuivre et bien entendu du bois. Petit plus qui fait toujours plaisir, elle dispose de la fonctionnalité plongeante. La profondeur de coupe maximale est de 16 mm, pour 65 mm d’épaisseur.

Cette Bosch PKS 16 est assez différente de ses concurrentes niveau ergonomie. En effet, elle ressemble plutôt à une scie sauteuse, elle comporte une poignée située sur le dessus, améliorant ainsi un peu la précision lors de la coupe. Pour conclure, elle sera plutôt destinée aux bricoleurs amateurs en offrant une bonne maniabilité et une sécurité accrue grâce à ces 2 boutons de marches.

Voir prix et avis sur Amazon

Avantages :

  • Le mode plongeant
  • Un pack complet livré avec une mallette et 3 lames

Inconvénients : 

  • Le repère rouge censé offrir plus de précision n’est pas vraiment efficace

DREMEL DSM20 : La mini scie circulaire la plus performante

Cette Dremel DSM20 est pour nous la mini scie circulaire la plus performante que nous ayons pu tester. Alimentée par un moteur de 710 Watts, elle viendra à bout des essences de bois les plus robustes. Ce qui est intéressant de souligner, c’est qu’elle fonctionne non pas à l’aide de lames ordinaires, mais avec des disques abrasifs.

Ces disques offrent une coupe très efficace mais malheureusement, ils s’usent un peu plus vite que les lames traditionnelles. Comme sa concurrente, le pack est complet. Vous y retrouverez une mallette robuste , un raccord pour brancher votre aspirateur sur la scie et 3 disques pour couper du métal et un disque pour le bois.

Le gros point fort de cette mini scie circulaire Dremel DSM20, c’est sans doute sa vitesse de coupe, puisqu’elle atteint les 17 000 tours/minute, soit plus du double de ses concurrentes. Elle est également très maniable grâce à sa petite taille. La profondeur de coupe est de 20 mm, un peu moins que les autres modèles.

Voir prix et avis sur Amazon

Avantages :

  • La puissance de coupe (710 Watts et 1700 tours/min)
  • La coupe est très propre grâce aux disques abrasifs.
  • Le pack complet (mallette, 4 disques et un raccord pour aspirateur

Inconvénients :

  • Un poil plus cher que ses concurrentes
  • Les disques abrasifs s’usent un peu plus vite que les lames ordinaires.

Tacklife CSK76AC : Le bon rapport qualité/prix

Tacklife, constructeur encore peu connu du grand public, nous offre une mini scie circulaire disposant d’un très bon rapport qualité/prix, vous la retrouverez en effet aux alentour des 70 €. Qu’en est il de ses performances ? Et bien elle n’a rien a envier aux autres modèles !

Possédant un moteur de 705 Watts, elle permettra de réaliser des coupes droites et très propres sur du bois, de l’alu, de l’agglo, du PVC ou encore de la brique et du carrelage. Elle est fournie avec 3 lames identiques de 24 dents, un tuyau d’aspiration et une clé Allen. Le changement de lame est rapide et la scie nous parait de bonne facture.

Petit point négatif, la scie est un peu plus lourde que ces concurrentes, 2,8 Kg à la pesée. Elle reste néanmoins assez ergonomique, vous serez à l’aise lors de la coupe. Pas de mallette fournie à l’achat, elle vous sera livrée dans un simple carton, pas vraiment évident si on veut transporter l’outil. Attention, si vous voulez des lames supplémentaires, leurs diamètre de 115 mm les rendent difficilement trouvable sur le marché.

Voir prix et avis sur Amazon

Avantages : 

  • Très bon rapport qualité/rpix
  • Coupe proprement divers matériaux

Inconvénients : 

  • Les lames de 115 mm sont assez rares à l’achat
  • Pas de mallette de transport
  • Un peu plus lourde que ses concurrentes

De quoi est composée une mini scie circulaire ?

La mini scie circulaire est, à l’instar de la scie circulaire classique, constituée d’une lame, d’une poignée facilitant la prise en main et d’un bloc moteur. Les lames de mini scie circulaire comportant 18 dents sont propices à la découpe du bois tendre ou du plastique. De plus, des lames de 30 et 44 dents peuvent respectivement venir à bout des panneaux ou des essences de bois plus robustes. Enfin, les lames de 60 dents sont les plus adaptées pour trancher avec précision l’aggloméré ou l’aluminium. De plus, certaines mini scies circulaires disposent du mode plongeant.

Quels sont les critères de sélection d’une mini scie circulaire ?

Si vous envisagez d’acquérir une mini scie circulaire, il est d’usage d’en dégager les références qui justifieraient son achat. Mais, avant d’en déterminer les critères sélectifs, tout utilisateur devrait pouvoir faire la différence entre cette scie réduite et la scie circulaire ordinaire. Tout d’abord, la mini scie circulaire se distingue par taille. En effet, elle est plus légère, plus compacte et facilement maniable à contrario de sa sœur plus encombrante. Sa puissance n’a par ailleurs rien à envier à la scie circulaire ordinaire.

En effet, les lames de cette mini scie circulaire peuvent effectuer 200 tours par minute et même atteindre 10 000 tours pour des modèles sophistiqués. Ainsi, on considère comme principaux critères de choix d’une mini scie circulaire sa lame et sa puissance. Avant de porter un choix définitif sur un de ces outils, vous devrez alors vous assurer que les lames peuvent être changées facilement et que la puissance du moteur est importante. Veillez également à ce que la poignée soit maniable et qu’il existe un réglage pour obtenir des coupes précises. Enfin, quant au prix, il oscille entre 50 pour les moins chers comme la mini scie circulaire Parkside et 150 euros.