Scie Circulaire Makita : Comparatif et Avis

Makita, célèbre marque connue pour la qualité de leurs outillages fait quasiment l’unanimité chez tous les bricoleurs, qu’ils soient professionnels ou simplement amateurs. Nous allons voir que les scies circulaires Makita ne dérogent pas à la réputation de l’enseigne.

En effet, plusieurs modèles sont disponibles et nous allons vous présenter les 3 modèles principaux de la marque, qui possède chacune leur caractéristique. Nous avons testé une scie circulaire Makita de milieu de gamme , une pour les pros, et une sans fil.

La scie circulaire Makita HS7601J : le bon rapport qualité/prix

En terme de performance, cette scie circulaire Makita possède l’une des meilleures prise en mains du marché, ainsi qu’un confort de coupe optimale.

Voir le prix sur Amazon

1

Caractéristiques de la scie circulaire Makita HS7601J

On va commencer par le gros point positif de cette scie circulaire Makita HS7601J, son confort de coupe. Ce que nous propose là Makita, c’est du grand art.

Tout d’abord, la quasi absence de vibrations de la scie lors de la coupe nous a sautée aux yeux. Elle est aussi super silencieuse et franchement, c’est un régal de travailler dans ces conditions.

Elle dispose d’une poignée ergonomique breveté nervuré en caoutchouc, la force est répartie sur tous les doigts, améliorant carrément la prise en mains. C’est difficile à décrire, on vous conseil d’essayer vous allez être étonnés. Son poids de 4 Kg est assez léger pour offrir une bonne maniabilité, tout en permettant de couper des essences de bois un peu robuste sans risque de déviations.

Le moteur de cette scie circulaire Makita possède une puissance nominale absorbée de 1200 Watts, une puissance débitée de 740 watts, et un régime à vide de 5200 tr/min. Bref, le moteur de milieu de gamme parviendra a couper 90% des essences de bois sans le moindre problème.

La profondeur de coupe est réglable, allant jusqu’à 66 mm à 90° et 45 mm à 45 °, ce qui est une belle performance pour une scie circulaire à un tel prix.

La lame livrée avec la scie comporte 12 dents pour un diamètre de 190 mm et un alésage de 30 mm, offre une coupe précise et nette.

Le petit plus qui fait toujours plaisir, cette scie circulaire Makita est livrée avec un malette de transport ! C’est assez rare pour être souligné car en effet, très peu de constructeurs fournissent la mallette à l’achat. Elle sera donc idéale pour les amateurs et les pros souhaitant transporter l’outil régulièrement.

A noter que cette scie circulaire Makita est compatible avec tous les rails de la marque, pour une coupe encore plus précise.

Elle dispose d’une sortie à l’arrière de la scie permettant de brancher un aspirateur pour aspirer les déchets issus de la section.

Le point négatif de cette scie ? On serai tenté de dire le prix, qui est un peu plus élevé que les scies circulaires concurrentes faisant parties du milieu/haut de gamme.

Vous pouvez voir la scie en vidéo ci dessous.

2

scie circulaire Makita HS7601J : Avantages et inconvénients

Les avantages
  • Son confort de coupe, parmi le meilleur du marché.
  • La profondeur de coupe de 66 mm à 90°.
  • La mallette de transport.

Les inconvénients
  • Le prix un peu plus conséquent.
  • La puissance de 1200 Watts peut-être un peu limite sur les essences de bois les plus robustes.

3

Avis des utilisateurs

si vous voulez consulter les avis amateurs sur Amazon, c’est par là.

4

Notre avis

Si vous voulez notre avis, on peut clairement dire que cette scie circulaire Makita Hs7601J conviendra parfaitement aux amateurs et aux pros les plus exigeants notamment grâce à son confort de coupe optimale. On mettra tout de même un bémol au niveau de la puissance de coupe qui, bien qu’elle permettra d’effectuer la plupart de vos travaux, sera peut-être un peu juste sur des bois très massifs.

back to menu ↑

La scie circulaire Makita 5903RK : Le haut de gamme

Ce modèle existe depuis plus de 20 ans, c’est la référence pour tous les pros exigeants. Si vous cherchez une scie haut de gamme, totalement fiable, puissante et dotée d’une grande robustesse, la scie circulaire Makita 5903RK est faite pour vous.

Voir le prix sur Amazon

1

Caractéristiques de la scie circulaire Makita 5903RK

Bon, là on est sur du lourd et c’est le cas de le dire. Tout d’abord au niveau de la puissance moteur de cette scie circulaire Makita HS7601J, on est à 1550 Watts au compteur, soit  350 watts de plus que sa petite soeur, ce qui la fait rentrer dans le top 3 des scies circulaires les plus puissantes du marché !

Elle sera destinée particulièrement aux pros souhaitant effectuer des coupes sans difficultés dans les bois plus denses comme les palissandres, les azobés, les chênes etc…La puissance de coupe est vraiment le gros point fort de cet outil.

La lame livrée avec cette scie circulaire Makita est également de très bonne facture, d’un diamètre de 235 mm (!) et d’un alésage de 30 mm. La lame nous conforte dans l’idée que cette scie a été spécialement conçue dans le but d’effectuer des sections de bois les plus denses sans aucun efforts. La scie dispose d’un bloqueur d’arbre pour changer l’outil rapidement et en sécurité.

La profondeur de coupe à 90° est de 85 mm et de 64 mm à 45°, ce qui est très élevé pour une scie circulaire.  Le repère présent sur cette scie circulaire Makita permet de réaliser des coupes précises au millimètre près.

Point négatif de l’outil, le poids de cette scie circulaire Makita, 7 Kg à la pesée ! L’outil étant conçu pour les grosses coupes, il est naturel que son poids soit aussi élevé. En effet, pour une coupe de bois dense, il est primordiale de posséder une scie circulaire avec un poids conséquent dans le but d’éviter tout risque de déviation et assurer une stabilité correcte. La machine dispose d’un système d’éjection de copeaux optimisé pour garder un bon visuel sur la coupe.

Si l’on exclue ce point négatif, la maniabilité et la prise en main de l’outil est excellente, fidèle à la réputation de l’enseigne. Cependant, on ne vous conseil pas forcément cette scie circulaire Makita pour effectuer des petites coupes, vous ne serez pas vraiment à l’aise à cause du poids de l’outil.

Cette scie circulaire Makita vous sera livrée avec une mallette de transport (repérable par la lettre K dans la référence de la scie), d’un adaptateur permettant de brancher un aspirateur à l’arrière de la scie, d’une clé hexagonale pour changer la lame, et d’un guide. Cette scie circulaire Makita comporte une garantie constructeur d’un an.

Faisant partie du haut de gamme du marché de la scie circulaire, cette scie est forcément plus onéreuse que d’autres modèles.

2

scie circulaire Makita 5903RK : Avantages et inconvénients

Les avantages
  • La puissance phénoménale de la scie !
  • La lame de très bonne facture, idéale pour les grosses coupes.
  • La profondeur de coupe de 85 mm à 90°.
  • La prise en main.
  • La mallette de transport

Les inconvénients
  • Le prix du haut de gamme.
  • Le poids de la machine (7 Kg) pas idéal lorsqu’on réalise beaucoup de petites coupes.

3

Avis des utilisateurs

Vous pouvez voir les avis Amazon par ici.

4

Notre avis

Cette scie circulaire Makita fait partie du haut de gamme. Elle est essentiellement destinée aux personnes voulant travailler des bois massifs nécessitant une grande puissance de coupe. Elle a tout pour plaire, malgré son prix un peu élevé.

back to menu ↑

La scie circulaire Makita DSS501Z: la sans fil

La scie circulaire sans fil de la gamme Makita. Elle sera parfaite pour un usage en amateur grâce à son poids plume et sa maniabilité toujours parfaite.

Voir le prix sur Amazon

1

Caractéristiques de la scie circulaire sans fil Makita DSS501Z

Le gros point fort de cette scie circulaire sans fil Makita, c’est sa maniabilité. La prise est mains est super grâce au fameux grip Makita. Etant très légère avec un poids de 2,6 Kg et fonctionnelle n’importe où grâce à sa batterie, on est vraiment à l’aise dans tous les mouvements de coupe. vous pourrez ainsi la transporter avec beaucoup d’aisance sur tous vos chantier.

Cette scie sera parfaite pour travailler sur des chantiers sans électricité. Les batteries Makita de 18 V pour possèdent une tenue de charge correcte, et surtout, elles se chargent assez rapidement en à peu près 20 minutes. A noter que la batterie n’est pas fournie à l’achat de cette scie circulaire Makita. Comme toutes les scies circulaires sans fil, 2 batteries sont fortement recommandés pour un usage intensif.

Niveau puissance de coupe, on est évidemment un peu en deçà de leurs grandes soeur filaires, assez logique pour une scie circulaire sans fil. Elle suffira néanmoins largement pour la majorité de vos travaux comme la coupe de lambris, de boiseries, toutes sortes de mélaminé etc…Quant à la profondeur de coupe, on est sur du 50 mm pour 90° et 35 mm à 45°, ce qui est tout a fait honorable étant donné la légèreté de cette scie circulaire Makita.

La lame de 16 dents pour un diamètre de 136 mm et 20 mm d’alésage conviendra aux travaux basiques, on vous conseil cependant de passer sur une lame de meilleur qualité pour des grosses coupes.

Le petit plus qui fait toujours plaisir, cette scie circulaire Makita est munie d’un éclairage LED permettant de garder un oeil sur la coupe. Comme ses grandes soeurs, la scie recueille tous les déchets de coupe, elle est livrée avec un adaptateur pour aspirateur, vous pourrez ainsi travailler propre.

Point négatif, cette scie circulaire est livrée sans mallette de transport, pas forcément évident lors d’un usage quotidien, bien qu’il soit possible d’acheter un coffret Makita séparément.

2

scie circulaire Makita DSS501Z : Avantages et inconvénients

Les avantages
  • Une scie circulaire sans fil !
  • Le poids plume de cette scie.
  • l’éclairage LED.
  • Conviendra pour la plupart des coupes.

Les inconvénients
  • Batterie non fournie à l’achat. Vous pouvez consultez leurs prix sur Amazon ici.
  • Pas de mallette de transport.
  • Lame un peu limite pour les coupes de bois massifs.

3

Avis des utilisateurs

Si vous voulez jeter un œil sur les avis Amazon, c’est par là.

4

Notre avis

Cette scie circulaire sans fil Makita est peut être la scie la plus maniable que nous avons testé. En effet, grâce à son poids plume et sa technologie sans fil, on est vraiment super à l’aise pour travailler. Elle conviendra notamment parfaitement pour bosser sur des chantier sans électricité.