Test et Avis : Scie à onglets Metabo KGS 254 M

Aujourd’hui, nous testons la scie à onglets KGS 254 M de Metabo pour voir ce qu’elle a à offrir.

La première impression de la scie est très bonne et prometteuse. Elle est puissante mais toujours compact et maniable, de sorte que l’utilisation radiale ne pose aucun problème. De nombreuses caractéristiques et fonctions complètent l’expérience de sciage positive.

Metabo KGS 254 M

Caractéristiques techniques

  • Puissance absorbée: 1.800 Watt
  • Vitesse de ralenti: 4.500 min-1
  • Profondeur de coupe max. /largeur de coupe (90°): 92 x 305 mm
  • Profondeur de coupe max. /largeur de coupe (2 x 45°): 47 x 205 mm
  • Inclinaison de la tête de scie: -47 à +2°.
  • Poids env.: 16,3 kg

Metabo KGS 254 M à l’essai

Nous avons commandé le KGS 254 M par l’intermédiaire du célèbre fournisseur Amazon, la commande et l’expédition se sont déroulées sans problème. 3 jours après la commande, la scie est arrivée bien emballée (livraison standard).

Dans la boîte, tout était bien rembourré et emballé pour que rien ne puisse glisser. Tout était intact :

Le Design

L’assemblée ne valait pas vraiment la peine d’être mentionnée, car tout était déjà pré-assemblé. La lame de scie a été installée et la tête de scie montée. Tout ce que nous avions à faire, c’était d’enlever quelques feuilles de protection, de mettre le sac de ramassage des copeaux et d’attacher le collier de serrage (qui fixe la pièce).

La tête de scie est munie d’un verrou de transport qui fixe la tête de scie à la position la plus basse. Grâce à la poignée, il peut être transporté de A à B sans aucun problème (transport d’une seule main possible).

Haute performance et grand confort

Metabo KGS 254 M

Voyons maintenant ce que vous pouvez faire avec le KGS 254 M de cette manière:

La profondeur de coupe maximale est de 92 mm à 90°. Si vous inclinez la tête de scie à 45°, celle-ci est réduite à 47 mm. Grâce à la fonction radiale ingénieuse, même les pièces les plus larges peuvent être manipulées. La largeur de coupe maximale est de 305 mm à 90°. Si la table de scie est inclinée à 45°, c’est 205 mm. Ce sont tous de très bonnes valeurs, avec lesquelles les passionnés du bricolage devraient de toute façon s’entendre.

La table tournante peut naturellement être déplacée vers la gauche ou la droite. Les deux sont possibles jusqu’à un angle de 47° (c’est-à-dire -47° à 47°). La tête peut également être ajustée pour les coupes horizontales en onglet. Ceci est possible jusqu’ à 47° à gauche et jusqu’ à 2° maximum à droite.

La KGS 254 M est ainsi équipée d’une fonction de contre-dépouille verticale et horizontale. Dans la fabrication de meubles par exemple, c’est un grand avantage. Les angles d’incidence peuvent être ajustés rapidement et précisément à l’aide de points de verrouillage.

Les fonctionnalités

  • Moteur puissant : Le moteur puissant de la KGS 254 M est un avantage indéniable. Il a une consommation d’énergie de 1 800 watts et un régime de ralenti de 4 500 tpm. Pendant le processus de sciage, la force est littéralement ressentie.
  • butée de profondeur : La frappe en profondeur est également très pratique. De cette façon, il est possible de régler exactement jusqu’où la tête de scie peut être abaissée. Ceci est très avantageux dans la production de rainures, par exemple.
  • Éclairage laser et LED : Le laser (pour le marquage des lignes de découpe) et l’éclairage LED intégré sont également pratiques. Les deux peuvent être activés ou désactivés séparément et fonctionnent via le secteur (pas besoin de battarie).
  • Extensions de table extensibles : Grâce aux 2 rallonges de table, la table de sciage peut être facilement étendue à gauche et à droite. Les rallonges de table sont également amovibles. Par exemple, lorsque vous coupez de longs panneaux à une distance de 2 mètres de la scie, vous pouvez le placer sous la scie (la pièce à usiner repose ensuite en biais sur la table de sciage).
  • Remplacement facile de la lame : Grâce au verrouillage de la broche, le changement de lame est rapide et facile. Il n’est pas nécessaire de retirer la hotte.

L’étendue de la livraison comprend :

  • La scie transversale Metabo KGS 254 M
  • Une lame de scie au carbure (diamètre: 254 mm, alésage: 30 mm, nombre de dents: 48)
  • Deux rallonges de table intégrées avec guide transversal
  • Collier de serrage pour matériau
  • Outil pour changer les lames de scie
  • sac de récupération des copeaux

Notre résultat de test

Metabo KGS 254 M

En conclusion, nous pouvons dire que la scie à onglet KGS 254 M Metabo est un produit à succès pour les amateurs de bricolage exigeants. Mais la scie trouve aussi sa place dans le secteur professionnel. Tous les angles sont préréglés avec précision, mais peuvent également être réajustés si nécessaire.

Le rapport prix/performances est également très bon, c’est pourquoi la KGS 254 M est un modèle qui a le vent en poupe.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply