Disposer d’une perceuse à colonne présente de nombreux avantages. Non seulement la perceuse à colonne peut façonner des trous larges et propres de manière plus efficace, plus précis et avec beaucoup moins d’effort physique qu’une perceuse classique, mais la perceuse à colonne excelle également dans d’autres tâches utiles, comme le perçage de longs ou le ponçage de coupes courbes créées avec une scie sauteuse ou une scie à ruban. De plus, une perceuse à colonne peut utiliser des mèches bien plus grandes et plus précises que celles généralement utilisées avec les perceuses portatives.
Mais pour effectuer l’une de ces tâches, le mandrin de la perceuse à colonne (la tête de serrage qui maintient et fait tourner les forets) doit être en bon état de marche. Si le mandrin ne saisit pas fermement la mèche, s’il est rigide ou mal aligné, votre perceuse à colonne ne fonctionnera pas correctement et les trous que vous percerez ne seront pas aussi précis que prévu. Pour en savoir plus sur les perceuses à colonne, je vous conseille de visiter le site ma-perceuse-a-colonne.fr, un site spécialisé avec des comparatifs, des test & avis sur différentes machines qui vous fournira toutes les informations nécessaires sur cet outil de précision.
Ajustement du mandrin d’une perceuse à colonne
Le mandrin de la perceuse à colonne est généralement une pince à trois branches qui se serre uniformément en toute sécurité autour de la tige du foret. La plupart des mandrins de perceuses à colonne ont une taille généralement comprises entre 13 mm et 19 mm. Le mandrin est serré à l’aide d’une clé à molette, dite clé de mandrin. Pour installer le foret, il suffit d’insérer la tige du foret dans le mandrin et de serrer le collier à la main jusqu’à ce que les branches maintiennent le foret de manière uniforme et sûre. Ensuite, vous devez insérer la pointe de la clé du mandrin dans l’un des trous du mandrin au-dessus du collier, en alignant les engrenages de la clé avec les engrenages du mandrin. Tournez la clé du mandrin dans le sens des aiguilles d’une montre pour serrer le mandrin, ou dans le sens inverse pour desserrer la prise du mandrin sur la mèche. En ayant suivi ces étapes, vous aurez fixé correctement votre mandrin à la mèche.
Nettoyage du mandrin
L’entretien du mandrin est souvent une simple question de nettoyage pendant qu’il est encore en place, mais une fois par an environ, il est bon de le retirer entièrement pour un nettoyage en profondeur, puis de le réinstaller.
Outils et fournitures dont vous aurez besoin
- Un souffleur ou compresseur
- Chiffons propres
- Lubrifiant sec
- Des lunettes de protection
- Clés Allen
- Maillet (si nécessaire)
- Clés à fourche (si nécessaire)
- Mandrin de rechange (si nécessaire)
Les instructions
1) Nettoyage du mandrin
Pour nettoyer votre mandrin, débranchez d’abord le câble d’alimentation de la prise par mesure de sécurité. Ensuite, retirez tout embout dans le mandrin et tournez le collier de manière à ce que les mors soient complètement sortis. Nettoyez le mandrin à l’aide d’un chiffon sec. Ensuite, rétractez complètement les branches du mandrin et soufflez la sciure qui se trouve dans l’ouverture des branches à l’aide de votre souffleur ou compresseur. Cette opération permet d’éliminer la sciure ou la saleté qui se trouve dans les branches du mandrin.
CONSEIL : Lorsque vous utilisez une buse d’air comprimé pour souffler les particules libres, portez une paire de lunettes de sécurité pour vous protéger les yeux des débris qui pourraient être projetés.
2) Lubrifiez le mandrin
Après avoir nettoyé le mandrin à l’intérieur et à l’extérieur, lubrifiez-le en vaporisant une petite quantité d’un lubrifiant sec de qualité dans les branches ouvertes du mandrin. Faites tourner le collier, en sortant et en rentrant les mors plusieurs fois jusqu’à ce que le lubrifiant pénètre dans le mécanisme, puis essuyez le surplus.
3) Retirer le mandrin
Sur la plupart des perceuses à main, les mandrins sont retirés en desserrant une vis de réglage à l’intérieur des mâchoires ouvertes du mandrin, mais avec une perceuse à colonne, le mandrin a un axe conique qui est ajusté par pression dans la broche.
Pour commencer le retrait, appuyez sur la poignée de l’outil pour abaisser le dispositif de serrage et le mandrin au maximum, puis tournez le verrou du dispositif de serrage pour maintenir le mécanisme en position abaissée.
Ensuite, recherchez une grande fente verticale dans l’arbre de l’arbre creux. Si vous trouvez cette fente, insérez une clé de retrait du mandrin et tapez sur l’extrémité avec un maillet pour faire sortir le mandrin de la broche du fourreau.
Si votre mandrin n’est pas équipé d’une clé de démontage et d’une fente correspondante, soulevez la pièce mobile jusqu’à ce que le bord supérieur du collier du mandrin se trouve à environ 1,5 cm en dessous du boîtier de la perceuse, puis serrez le verrou de la pièce mobile pour la fixer. Ensuite, faites glisser la bouche d’une grande clé à fourche sur la broche de la foreuse juste au-dessus du collier du mandrin. Poussez fermement sur la grande clé pour extraire le mandrin de la broche.
4) Nettoyage du mandrin
Une fois le mandrin retiré, essuyez son axe conique avec un chiffon sec. Puis, soufflez de l’air comprimé dans l’ouverture située au bas de la broche du mandrin pour éliminer toute trace de saleté ou de sciure.
Si le mandrin est très usé ou endommagé, vous devrez en acheter un autre. S’il semble être en bon état après le nettoyage, il peut être réinstallé.
5) Installation du mandrin
Pour remplacer ou réinstaller un mandrin, levez le tube central à la position la plus haute et serrez le verrou du tube central pour fixer la broche. Faites pivoter la table de la perceuse pour qu’elle ne gêne pas l’installation du mandrin.
Ensuite, faites glisser la tige du mandrin conique dans la broche. Faites légèrement tourner le mandrin à la main jusqu’à ce que la tête carrée au sommet de la tige s’insère dans le réceptacle de la broche porte-pièce. Rétractez complètement les branches du mandrin et donnez un coup ferme au fond du mandrin avec un maillet pour asseoir la tige du mandrin dans la broche.
Faites tourner la bague du mandrin pour vérifier le fonctionnement du mandrin, puis branchez le moteur et insérez une mèche dans le mandrin et faites quelques trous d’essai pour vous assurer que le mandrin réinstallé fonctionne correctement.