Butée parallèle : Comparatif des meilleurs modèles pour bricoler

Une butée parallèle vous aide à réaliser des coupes longues et droites avec précision.

Vous découvrirez dans le guide suivant ce qu’est exactement une butée parallèle, quels avantages elle vous offre et comment vous pouvez construire vous-même une butée parallèle pour votre scie sur table.

Qu’est-ce qu’une butée parallèle ?

Le guide parallèle (ou butée parallèle) est un outil de guidage pour les scies circulaires sur table et à main, les défonceuses et les scies sauteuses. Les guides de coupe sont utilisés pour guider la pièce ou la scie avec précision sur toute la longueur de coupe, avec une distance exactement égale d’un bord de la pièce à la lame de la scie. Cela vous permet de couper des bandes ou des pièces de même largeur dans la pièce sur toute la longueur, sans problème et sans grand effort. Les butées parallèles sont fabriquées en aluminium ou en acier. Si vous décidez de construire votre propre butée parallèle, le bois est un bon choix.

Butée parallèle Bosch

Avec les scies circulaires et les scies sur table Bosch, un guide parallèle est généralement fourni avec la machine. Mais, comme pour Makita, vous trouverez également dans les accessoires Bosch différents guides de coupe en tant que pièces de rechange pour toutes les scies circulaires à fil et à batterie. Par exemple, le guide parallèle (référence 1 608 190 007) pour la scie circulaire Bosch GKS 190 Professional. La conception de ces butées parallèles est fondamentalement la même que pour Makita. Les barres d’écartement sont fixées dans la position souhaitée dans le dispositif de fixation correspondant de la scie circulaire manuelle pour régler la distance de sciage.

Butée parallèle Makita

Pour les scies circulaires à main Makita et les scies circulaires de table Makita, vous trouverez trois butées parallèle dans les accessoires sous les numéros d’article 164095-8, 165084-6 et 165108-8, qui conviennent à la plupart des scies circulaires à main avec et sans fil Makita. Il s’agit essentiellement d’une barre métallique plus longue et plate qui se fixe à la machine et vous permet de régler la distance de la scie par rapport au bord de la pièce. À l’une des extrémités de la barre métallique se trouve une plaque de guidage fixée à angle droit à la barre, qui glisse le long du bord de la pièce lors du sciage.

Avantages d’une butée parallèle

La plupart des travaux de sciage et de fraisage exigent un minimum de précision pour que tout s’emboîte et ait l’apparence que vous souhaitez au final. L’utilisation d’une butée parallèle vous offre toute une série d’avantages pour la plupart des travaux de sciage et permet avant tout un travail précis. Par exemple, vous ne devez régler le guide qu’une seule fois si vous voulez scier plusieurs pièces de même taille. Même si vous devez couper des pièces plus grandes pour une extension de toit ou un abri de jardin, une butée parallèle facilite le travail.

Si vous souhaitez couper des pièces plus grandes à main levée sur une scie à table sans butée parallèle, c’est également possible, mais il faut beaucoup d’expérience pour réaliser des coupes précises. Il est pratiquement impossible d’effectuer de longues coupes droites avec une distance exactement égale au bord de la pièce avec une scie circulaire sans butée parallèle.

Butée parallèle pour scies circulaires portatives

Pour les scies circulaires portatives, il existe des butées parallèles simples, qui sont fixées à la machine et se déplacent avec elle. Toutefois, vous ne pouvez utiliser ces aides au guidage que si le trait de scie ne doit pas être effectué trop loin du bord de la pièce. Selon la conception du guide parallèle, la distance maximale de sciage par rapport au bord de la pièce est d’environ 20 à 30 cm. Pratiquement tous les fabricants de scies circulaires proposent des guides de refente dans leur gamme. Souvent, un guide parallèle adapté est déjà inclus dans la livraison de la scie.

Guide parallèle pour scies circulaires sur table

Un guide parallèle est également un accessoire très utile et judicieux pour les scies circulaires sur table. Presque toutes les machines sont fournies avec une butée parallèle. En général, seules les scies circulaires dites de construction, qui sont utilisées pour des travaux de sciage grossiers sur les chantiers, sont dépourvues de guide parallèle. Sans guide parallèle, il n’est guère possible de scier une bande de même largeur dans une grande pièce comme un panneau de particules. Avec les scies sur table, la distance maximale de sciage entre le guide et la lame de scie n’est limitée que par la taille de la table de sciage. Pratiquement toutes les scies sur table dotées d’un guide parallèle sont également équipées d’une échelle qui vous permet de régler plus facilement la distance exacte. Sur certains modèles, vous pouvez facilement régler le guide parallèle à la distance souhaitée à l’aide d’un volant à main, puis le fixer en place.

Construire son propre guide parallèle (scie à table)

Si votre scie circulaire n’est pas équipée d’un guide, il est relativement facile d’en construire un vous-même. Les matériaux appropriés pour une butée parallèle faite maison sont des planches de bois collées en plusieurs endroits, comme les planches multiplex. Ces panneaux ont l’avantage de ne pratiquement pas se déformer avec les fluctuations de l’humidité. Un autre avantage des panneaux sérigraphiés est que la surface d’une face est très lisse. Si vous utilisez ce côté comme côté de butée, vous pouvez faire glisser les pièces le long de celui-ci sans grande résistance. En outre, le revêtement des plaques de sérigraphie est très résistant et ne s’use pratiquement pas.

Un peu plus stables, mais aussi plus complexes à fabriquer, sont les butées parallèles en profilés d’aluminium. Pour cela, vous pouvez utiliser des profilés qui sont également utilisés pour la construction de châssis de machines. Ces profils sont extrêmement stables et ne se déforment pas, même sous charge. Les surfaces de ces profilés sont très lisses, de sorte qu’elles n’offrent pratiquement aucune résistance lors du sciage. Un autre avantage est que vous ne devez pas fabriquer vous-même les fixations pour ces profilés, mais que vous pouvez les acheter toutes prêtes dans le commerce. Il est important que vous travailliez avec une précision absolue lorsque vous fabriquez votre propre guide parallèle pour votre scie circulaire. Le guide doit se déplacer aussi doucement que possible et doit être aligné de manière absolument parallèle à la lame de la scie.

Donnez votre avis dans les commentaires

Donnez votre avis