Test et Avis : Bosch GCM 18V-216 BITURBO, Une Scie à Onglets Radiale sans-fil

Les outils bleus de la série Bosch Professional comptent parmi les meilleures machines et les plus populaires du marché français. Avec la GCM 18V-216, Bosch propose une scie à onglets sans fil Biturbo qui répond aux exigences les plus élevées. Cette petite scie à onglet radiale compacte n’a pas à rougir face à la GCM 8 SDE, presque identique, et dispose d’une puissance suffisante pour tous les travaux de menuiserie. Nous vous présentons ci-dessous tous les points forts et les points faibles de la machine.

Voir aussi :

Les caractéristiques techniques de la Bosch GCM 18V-216 BITURBO

Avant de nous intéresser de plus près à l’appareil, jetons un coup d’œil aux données techniques. Les caractéristiques, dimensions et performances les plus importantes de la scie à onglets sans fil Bosch GCM 18V-216 sont résumées ci-dessous :

  • Puissance : 18 volts (équivalent à 1 600 watts)
  • Vitesse : 4 600 tours par minute
  • Lame de scie : 216 mm x 30 mm avec 24 dents
  • Poids : 14,7 kg
  • Dimensions : 520 x 770 x 630 mm
  • Profondeur de coupe à 90° : 270 x 70 mm
  • Profondeur de coupe à 45° : 190 x 70 mm
  • Profondeur de coupe à 45° d’inclinaison : 270 x 45 mm
  • Réglage de l’inclinaison : 45° à gauche
  • Angle d’inclinaison : 47° gauche / droite

Présentation de la Bosch GCM 18V-216

Comme toutes les scies Bosch Professional, la scie à onglets sans fil GCM 18V-216 de Bosch est livrée avec un bon ensemble de caractéristiques de base. Dans sa version de base, la scie sans fil est livrée sans batteries ni chargeur et son prix de vente conseillé est de 519 euros. Si vous avez de la chance, la scie à onglets est en vente pour moins de 500 euros. Avec deux batteries ProCORE 18 volts (5,5 Ah) et un chargeur rapide GAL 1880 CV, la scie à onglets sans fil coûte beaucoup plus cher.

Quelle que soit la version, la scie vous est livrée prête à l’emploi. La scie à coupe transversale et à onglet est vendue avec une plaque d’insertion, un verrou de lame de scie SDS, un sac à poussière et la lame de scie. La poignée de transport pratique sur le dessus et la poignée avant avec laquelle vous appuyez sur la lame de scie sont toutes deux ergonomiques.

Le moteur BITURBO intégré est très puissant et peut être comparé à un moteur normal de 1 600 watts. Si vous achetez les batteries Bosch ProCORE 18 volts de 5,5 Ah, vous pourrez travailler sans interruption. Un autre avantage est le sac à poussière fourni avec la machine, qui collecte relativement bien les copeaux. Il est également possible de raccorder un aspirateur à l’unité d’aspiration. La lame de scie fournie permet des coupes décentes.

La profondeur de coupe maximale de 270 mm est atteinte grâce à la fonction radiale. Il suffit de tirer la lame de la scie sur votre pièce. L’épaisseur maximale de votre pièce est de 70 mm. Avec un angle de réglage de 45°, la profondeur de coupe maximale est réduite à 45 mm.

La Bosch GCM 18V-216 en pratique

L’utilisation de la scie à onglets sans fil Bosch est extrêmement bien pensée et intuitive. Toutes les options de réglage importantes sont marquées en rouge et peuvent donc être rapidement identifiées. La seule exception est le bouton de verrouillage de l’angle d’onglet. Le bouton bleu permettant de régler l’angle d’onglet se trouve à l’avant de la machine. Les boutons pour le réglage de l’angle d’onglet, le verrouillage de la lame de scie et les boutons pour l’utilisation de la scie sont en rouge à la place. Toutes les options de réglage sont décrites en détail dans les instructions illustrées.

Vous pouvez placer la Bosch GCM 18V-216 sur une table de travail et commencer à scier. Avec un peu moins de 14,7 kg, la machine est stable. Cependant, pour plus de sécurité et de stabilité, vous devez fixer votre scie à onglets ou l’utiliser avec support de travail Bosch approprié. La manière de fixer et d’utiliser la scie est bien sûr expliquée dans le manuel d’instructions. La scie dispose d’un mode de transport spécial dans lequel vous appuyez sur la lame de scie et la fixez ensuite. Cela vous permet de porter la scie sans fil confortablement d’une seule main grâce à la poignée supérieure.

Le changement de la lame de scie est tout aussi rapide et facile. Avec un peu de pratique, vous pouvez changer la lame de scie en une minute grâce au verrouillage de la broche. Une autre caractéristique est le réglage rapide de l’angle de la table tournante. Plusieurs positions sont indiquées pour les angles les plus courants. La performance de coupe de la scie professionnelle Bosch est aussi bonne que d’habitude et les coupes sont précises au millimètre près. Pour garder votre lieu de travail propre, un sac à poussière est inclus et il vous suffit de le connecter au système d’extraction.

Avantages :
  • Moteur puissant
  • 270 mm de profondeur de coupe
  • Transport facile grâce à la poignée

Inconvénients :
  • Prix

 

Donnez votre avis dans les commentaires

Donnez votre avis