5 conseils pour un entretien optimal des portes et fenêtres en aluminium

En France, les bâtiments résidentiels sont conçus pour avoir une durée de vie utile d’au moins 50 ans ; cependant, si des matériaux de qualité et une durabilité plus longue sont utilisés, leur durée de vie pourrait être beaucoup plus longue.

L’aluminium, un matériau de qualité

L’un d’entre eux est l’aluminium, un matériau qui ne se détériore pas au fil du temps et qui ne rouille pas et ne se détériore pas lorsqu’il est exposé aux éléments.

En ce sens, l’aluminium est devenu le matériau préféré des architectes et des designers pour les portes et fenêtres dans les structures modernes. Ces portes et fenêtres ne ressemblent plus à celles en aluminium installées il y a quelques décennies. Non seulement elles sont abordables, fonctionnelles et peuvent être ajoutés à la conception architecturale, mais ils sont également très résistantes à tous les agents extérieurs.

La durabilité d’une porte ou d’une fenêtre sera marquée par les matériaux avec lesquels elle est fabriquée. De cette façon, les coefficients de dilatation, les accessoires, la résistance mécanique, la possibilité de remplacer les joints, etc. marqueront les matériaux les plus durables et, selon ces facteurs, l’aluminium est le plus approprié.

Un autre des aspects clés de l’aluminium et de ses finitions, anodisé et laqué, est la facilité avec laquelle il peut être maintenu dans le temps. Lorsqu’il s’agit d’installer un élément, l’une des caractéristiques les plus recherchées est qu’il n’exige pas beaucoup d’entretien et qu’il dure dans le temps, des exigences auxquelles l’aluminium répond plus que tout.

Nos 5 conseils pour l’entretien

Voici cinq conseils pour prévenir la détérioration d’une porte ou d’une fenêtre en aluminium :

1. L’aluminium nécessite un nettoyage périodique de tous les éléments de porte ou de fenêtre deux ou trois fois par an. Ceci ne devrait être fait qu’avec de l’eau propre, des chiffons de coton et un peu de savon liquide.

2. Il n’est pas recommandé d’utiliser des solvants, des détergents acides ou agressifs qui pourraient causer des taches très difficiles à enlever. Après le nettoyage, il est conseillé de lubrifier les serrures, les charnières et les rails, car ce sont des pièces soumises à un frottement continu pendant l’utilisation.

3. Il est préférable d’utiliser une brosse pour permettre à l’huile de mieux pénétrer.

4. Les joints entre le verre et les profilés doivent être vérifiés pour détecter toute anomalie et l’état des joints doit être vérifié visuellement et au toucher. Celles-ci ont une durée fixe, car elles peuvent s’assécher et se fissurer, de sorte qu’elles devront être réparées ou remplacées.

5. Les résidus, impuretés et autres corps étrangers peuvent s’accumuler entre les rails des fenêtres coulissantes et altérer la qualité fonctionnelle. Pour éviter cela, il suffit d’utiliser la buse d’un aspirateur en aspirant ces corps étrangers.

Tout cela permettra de s’assurer qu’il n’y ai pas de diminution de l’étanchéité, de l’isolation, de la perméabilité et d’autres caractéristiques techniques et esthétiques des fenêtres et des portes en aluminium.

Voir aussi : www.mega-bricolage.com

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply