6 conseils pour préparer votre maison au froid automnale et hivernal

L’automne arrive et avec lui, le froid, les jours gris et les basses températures qui vous invitent à rester à la maison. Mais cette nouvelle saison s’accompagne également des redoutables augmentations de la facture d’électricité et de gaz.

C’est une dépense importante : 800 euros par an dans le cas d’un appartement et environ 1 400 euros par an dans le cas d’une maison. Avoir le contrôle des finances est nécessaire pour préparer notre maison pour cette nouvelle saison.

L’acclimatation d’une maison pour l’automne et l’été comprend souvent des mesures de base comme le scellement des portes et des fenêtres, l’installation de plus d’isolant dans les greniers et la protection des tuyaux contre le gel. Voir aussi : www.le-bricolage.com

Afin d’éviter ces situations, vous devez tenir compte de plusieurs aspects :

isoler thermiquement votre maison

Les murs de nos maisons ne sont pas complètement isolés, ce qui entraîne souvent des pertes de chaleur qui se traduisent par une plus grande consommation d’électricité et de gaz. Il convient donc de les revoir et d’évaluer leur état.

vérifier le système de chauffage

Avant que les températures les plus basses n’arrivent, il est nécessaire que nous prenions soin des systèmes de chauffage installés dans notre maison, que nous purgeons nos radiateurs et que nous surveillions la pression pour éviter d’éventuelles pertes.

Les fenêtres, l’essentiel

Eviter les fuites d’air par les fenêtres est une action de base qui permettra de conserver la chaleur à l’intérieur, tout en évitant d’avoir à augmenter le thermostat du chauffage. C’est pourquoi il est important d’opter pour des fenêtres de qualité, car elles peuvent réduire les pertes d’énergie dans la maison jusqu’à 70%.

La cheminée

Dans le cas où notre maison a une cheminée, l’entretien de celle-ci doit être une priorité puisqu’elle est essentielle pour la sécurité. Chaque année, nous devons la nettoyer et la conditionner en demandant le service d’un ramoneur, car la suie peut s’enflammer et causer un incendie.

Vérifiez les tuyaux

Les tuyaux de gaz ou d’eau, s’ils sont exposés à de basses températures extérieures ou s’ils traversent des parties non chauffées de la maison, sont en danger de gel et d’éclatement. Pour cette raison, avant d’allumer le système de chauffage de votre maison, assurez-vous de les vérifier et, au besoin, de les réparer.

Profitez de la lumière du soleil

Même en automne, il ne faut pas sous-estimer la chaleur émise par le soleil. Il s’agit d’une source de chaleur gratuite qui peut être d’une grande aide pour éviter de trop payer à la fin du mois. Avec les rayons du soleil, vous pouvez augmenter naturellement la température de votre maison en laissant les rideaux ouverts pendant la journée pour laisser entrer la lumière et en les fermant au coucher du soleil pour éviter le froid.

Bref, il s’agit de combiner efficacité et économie. Nous devons préparer notre maison pour optimiser la performance du système de chauffage au maximum.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply