Dans quels cas avoir recours à une ponceuse girafe ?

Les ponceuses girafe sont également connus sous le nom de ponceuses de plafond ou de ponceuses à long cou. Une ponceuse girafe se compose d’un moteur, d’un disque de ponçage et d’une unité de commande électronique. De plus, la plupart des appareils de ce type sont équipés d’un système d’aspiration auquel un aspirateur peut être raccordé, ce qui permet de réduire la charge de poussière.

Comparatif : Direct8 propose un comparatif des ponceuses girafe.

Voir aussi : Ponceuse orbitale : Comparatif et guide d’achat.

Ces appareils sont adaptés à différentes tâches

Les possibilités d’utilisation de ces appareils sont presque illimitées. Ces machines peuvent être utilisées pour poncer les plafonds et les murs et les préparer à d’autres étapes de travail comme l’application de papier peint. En utilisant différents papiers abrasifs, n’importe quelle surface peut en principe être traitée avec ces appareils.

Une ponceuse girafe est une aide indispensable pour les peintres, les maçons et les plâtriers. Les amateurs de bricolage profitent autant des caractéristiques d’une ponceuse girafe que des artisans professionnels.

Comment fonctionne une ponceuse girafe ?

Pour travailler avec la machine, un disque abrasif est d’abord fixé sur le support de ponçage. L’appareil est ensuite connecté à la prise de courant par l’intermédiaire du câble d’alimentation. Appuyez sur le bouton d’alimentation et le ponçage démarre. Les tours rapides du disque de ponçage lissent les plafonds, les murs et les sols proprement et efficacement.

Comment obtenir des résultats de ponçage optimaux ?

L’efficacité du travail ou du résultat du ponçage dépend en grande partie de la pression exercée sur la machine. Pour déterminer la vitesse appropriée, commencez par une vitesse lente et augmentez-la graduellement. Avec la plupart des appareils de haute qualité, la vitesse peut être réglée en continu.

L’aspect pratique d’une ponceuse girafe, c’est qu’elle rend superflue l’utilisation d’une échelle ou d’un objet similaire. Au lieu de cela, vous travaillez à partir du sol sans endommager votre dos.

Pour que le plafond soit efficacement lissé, l’appareil doit présenter un certain nombre de caractéristiques : la présence de poignées ergonomiques est tout aussi importante qu’une tige télescopique suffisamment longue. La ponceuse ne doit pas être trop lourde et le poids doit être réparti de manière ergonomique. Une puissante fonction d’aspiration est importante pour éviter l’inhalation de poussière pendant le ponçage.

Toujours porter des lunettes de protection et un masque de protection lors du ponçage. Vous pouvez également utiliser des gants de protection.

Les murs peuvent également être traités

Avec les bons accessoires, le ponçage des murs de grande taille n’est pas un problème. Tout comme pour les travaux de ponçage du plafond, la pression doit être uniforme afin que les surfaces soient parfaitement lisses. C’est la façon idéale de préparer les murs pour la peinture, le papier peint et d’autres étapes de travail.

Le placo peut également être poncé rapidement et sans effort avec la ponceuse : le travail peut commencer dès que l’aspirateur est connecté au système d’aspiration de l’unité et que le disque abrasif approprié a été appliqué.

Par rapport à d’autres matériaux, il est préférable d’utiliser du papier de verre à grain plus fin pour les plaques de plâtre. Dans le cas contraire, le matériau risque d’être trop usé. Peu de ponceuses girafe n’ont pas de fonction d’aspiration. Si la machine n’est pas équipée d’un tel adaptateur, un masque de protection doit être porté. Sinon, les particules microscopiques peuvent pénétrer dans les poumons, ce qui est tout sauf bon pour votre santé.

Que faut-il prendre en compte avant d’acheter une ponceuse girafe ?

On remarque que les différents produits présentent parfois des différences significatives. Ces différences concernent la qualité de fabrication, les accessoires et les performances de l’appareil. Dans ce qui suit, nous allons examiner quels sont les critères les plus importants lors de l’achat d’une ponceuse girafe.

Bosch, DEMA et Einhell font partie des fabricants de machines les plus connus. Certains fabricants offrent une garantie de trois ans. En général, plus la période de garantie est longue, plus la qualité du produit est élevée. Les appareils de haute qualité sont équipés de joints d’étanchéité (GS, CE). Beaucoup de ponceuses girafe comportent une gamme complète d’accessoires.

Ce qui définit une bonne ponceuse est en partie la puissance de son moteur qui doit avoir une consommation d’énergie élevée (watts). Il faut également que la ponceuse vibre le moins possible pendant le fonctionnement et qu’elle n’émette pas trop de bruit. Comme indiqué précédemment, la vitesse doit être aussi variable.

Le tuyau du dispositif d’aspiration doit être aussi long et flexible que possible. Pour réduire le risque de blessure, de nombreuses machines disposent également d’une fonction d’arrêt automatique : la ponceuse s’arrête dès qu’un blocage intervient.

La machine ne doit pas être trop lourde pour que le travail de ponçage ne soit pas trop fatigant. En outre, les éléments de commande doivent être disposés sur l’appareil de telle sorte qu’ils soient facilement accessibles.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply