Comment changer les bandages de sa scie à ruban ?

Pour faire une évaluation rapide des bandages des volants de votre scie à ruban, ouvrez le capot de votre scie, enlevez la lame et inspectez le bandage pour déceler les fissures visibles ou les morceaux manquants. S’il y en a, il est temps de le remplacer. Voici comment faire.

Avant d’installer un nouveau bandage, enlevez l’ancien avec un tournevis à tête plate ou coupez-le à l’aide d’un couteau tranchant. Grattez les vieux résidus d’adhésif ou les fragments de bandage restants avec un couteau à mastic, puis enlevez les résidus d’adhésif du volant à l’aide d’un chiffon et d’un diluant à peinture.

Pour terminer, nettoyez le volant avec de l’alcool dénaturé et laissez-le sécher complètement avant de monter le nouveau bandage. Le but est d’avoir une surface métallique nue sur laquelle le bandage doit adhérer, et certains solvants – y compris le diluant pour vernis – laissent derrière un résidu qui peut réduire l’efficacité de l’adhésif.

Les bandages en caoutchouc

Pour installer un bandage en caoutchouc, glisser une partie du bandage sur la jante du volant avec la surface rugueuse du bandage contre la jante. Serrez-le avec une petite pince. Tendez le bandage du côté opposé de la roue, puis fixez-le.

Glisser une courte tige entre le bandage et la roue.  Pressez une petite quantité d’adhésif de caoutchouc industriel sur un applicateur de débris de bois et appliquez-le sur la surface du bandage et du volant. Roulez et répétez l’opération tout autour de la jante. Laisser sécher l’adhésif pendant 24 heures avant de réutiliser la scie.

Remarque: Les bandage de scie à ruban s’adaptent à toute une gamme de largeurs de roues. Montez le bandage affleurant sur un côté de la roue, collez-le en place, puis faites tourner un couteau tranchant autour du bord.

Les bandages en uréthane

Les bandages en uréthane sont légèrement sous-dimensionnés, vous pouvez donc les installer sans adhésif pour une fixation ferme. Si vous avez du mal à les placer, faites tremper le bandage dans de l’eau chaude pendant 5 minutes pour le rendre suffisamment souple pour qu’il puisse s’étirer sur le volant.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply