Comment choisir la scie sur table qui vous convient le mieux ?

La scie circulaire sur table est un type de scie très particulier qui, avec la lame et le moteur, combine une véritable table intégrée à l’appareil.

C’est un outil bien connu et utilisé, très similaire à une machine à tronçonner, surtout dans le domaine de la construction professionnelle et de l’artisanat pour l’extrême praticité garantie par la possibilité d’avoir un établi disponible et intégré avec une lame circulaire pivotante de sorte que de nombreux non-professionnels et amateurs décident de plus en plus de l’utiliser pour effectuer leur bricolage.

D’autant plus que la popularité de ces outils a conduit à une baisse significative des prix combinée à l’entrée sur le marché d’offres de plus en plus adaptées aux amateurs, bon marché et d’une qualité moyenne-haute suffisante pour assurer une bonne performance sans trop d’influence sur le prix.

Avec des outils aussi complexes, le choix peut sembler difficile, mais en réalité, il suffit de suivre des conseils simples pour trouver le produit sans perdre du temps inutile.

Vous pouvez consulter sur cette page les scies sur table les plus populaires.

Scie sur table : Quelles caractéristiques faut-il prendre en compte ?

La puissance

Tout d’abord, la caractéristique principale à prendre en compte est la puissance du moteur. Exprimé en watts, pour une scie circulaire, la puissance n’est jamais trop faible, au contraire, elle ne descend pas en dessous d’un minimum de 800 watts, pour un maximum de 1500-2000 voire plus pour les scies sur table les plus sophistiquées.

Le poids et la taille

En termes de poids et de taille, cependant, ces produits sont très variables. On retrouve des produits lourds et très grands, de plus de 80 cm de large et bien au-delà de 21-30 kg de poids, aux produits plus petits et plus légers, faciles à transporter, bien qu’en moyenne ne dépassent pas 60 cm et 20 kg.

La lame

Bien sûr, une considération très importante lors de l’achat d’une scie sur table est la lame de scie. Une bonne lame possède normalement un diamètre d’environ 254 mm et le trou est toujours d’environ 30 mm. Son poids et son matériau de composition, en plus de la forme de la coupe et les dents, peuvent beaucoup varier.

La chose la plus importante est que l’action de ces caractéristiques combinées avec la puissance assure un minimum de 2000 – 4000 tr/min, en dehors de laquelle le travail est susceptible de devenir lent et imprécis, entraînant un gaspillage de ressources et d’électricité.

Hauteur de coupe

La hauteur de coupe de la scie circulaire détermine la taille maximale de la pièce à scier. Plus la valeur est élevée, mieux c’est. La plupart des machines atteignent de bonnes valeurs d’environ 70 millimètres et sont suffisantes pour une utilisation normale. Mais il existe aussi des hauteurs de coupe de plus de 100 millimètres.

La table

Les tables de scie sont disponibles dans presque toutes les tailles. Certains modèles offrent même des plateaux de table extensibles ou des rallonges optionnelles. Selon le projet, cela peut aussi être pratique et nécessaire. Une surface de contact plus élevée signifie un guidage plus sûr de votre pièce et plus d’espace dans la zone de sciage.

Le rail

Enfin, il est toujours préférable de se concentrer sur les modèles avec rails de guidage intégrés qui aident à la gestion et à la direction de la coupe, tout en évitant les accidents désagréables. Même si aujourd’hui la plupart des modèles utilisent ces systèmes sans que cette option n’affecte trop le prix, il y a encore des offres très bon marché qui ne les ont pas, mais souvent les économies garanties en argent ne compensent pas les risques qui y sont liés.

 

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply