Pourquoi et comment choisir un rail de guidage pour scie circulaire ?

Dans la plupart des cas, les coupes transversales courtes et les coupes longitudinales peuvent être réalisées de manière fiable sans rail de guidage. Toutefois, si vous souhaitez réaliser efficacement des coupes longues et précises, il vaut la peine d’investir dans un rail de guidage pour votre scie circulaire portative. En particulier pour couper des planches en longueur, vous pouvez difficilement vous passer d’un rail de guidage.

Vous découvrirez également les deux systèmes de rail de guidage qui se sont imposés ces dernières années. Quelle est la différence entre les guides Bosch / Mafell et les guides avec rainure pour accessoires de FESTOOL et Makita ? Tous les fabricants vendent leurs propres rails de guidage.

En outre, il existe des systèmes enfichables où le rail est assemblé et des rails prêts à l’emploi de différentes longueurs. Dans cet article, vous découvrirez ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez un rail de guidage et quels en sont les avantages.

Voir aussi : Comparatif Scie Circulaire avec Rail de guidage

Structure d’un rail de guidage

Chaque fabricant propose ses propres rails de guidage, dont la structure diffère toujours légèrement. Toutefois, le principe de base est toujours le même. Votre scie circulaire ou votre scie plongeante à main est guidée sur la pièce par un rail de guidage.

Protection contre les éclats (caoutchouc dur)

Un caoutchouc dur est généralement utilisé pour la protection contre les éclats. Le caoutchouc appuie sur la pièce et protège votre pièce contre les déchirures.

Revêtement adhésif / bandes adhésives

Le rail de guidage ne doit jamais glisser pendant le sciage. Ceci est assuré par un ou plusieurs revêtements sur la face inférieure du rail. Les rails de guidage Bosch utilisent des bandes adhésives. Pour encore plus de sécurité, des pinces à vis sont utilisées pour fixer votre rail de guidage à 100%. Dans de nombreux cas, cependant, le revêtement adhésif est suffisant.

Rainure pour colliers à vis

Pour plus de sûreté, utilisez la rainure située sur la face inférieure du rail de guidage pour vos serre-joints. Insérez la partie supérieure de la pince à vis dans la rainure étroite et fixez votre rail dans la position souhaitée. Les systèmes Mafell/Bosch ont deux rainures sur la face inférieure. Le système FESTOOL / Makita ne comporte qu’une seule rainure.

Guide

La plupart des scies circulaires portatives ont une plaque de base avec une rainure. La rainure de la plaque s’adapte exactement à la nervure de guidage, qui guide votre scie sur le rail. Sur les scies circulaires professionnelles, la rainure de la plaque peut être ajustée avec précision. Cela réduit le jeu et augmente votre précision. Si vous avez une scie circulaire portative sans plaque de base appropriée (par exemple, les scies circulaires sans fil Makita), vous pouvez résoudre le problème avec un adaptateur de rail de guidage.

Comment les rails de guidage diffèrent-ils ? (longueur, compatibilité)

Comme vous l’avez probablement déjà remarqué, les rails diffèrent à plusieurs égards. Les caractéristiques les plus importantes d’un rail de guidage

  • La longueur du rail (extension, élément de liaison)
  • Compatibilité avec les scies circulaires portatives et les scies plongeantes.
  • Utilisation d’autres outils (scie sauteuse, ponceuse)
  • Accessoires fournis (colliers de serrage, connecteurs)
  • Pièces de rechange (bandes adhésives, protection contre les éclats)

Longueur et extension du rail de guidage

Quelle doit être la longueur de votre rail de guidage ? Après tout, de nombreuses longueurs sont proposées. Le système le plus court de Bosch se compose de deux barres en plastique de 35 cm de long qu’il suffit de brancher. Les rails de guidage les plus longs font 300 cm de long et sont donc encombrants et difficiles à transporter. Les longueurs les plus courantes sont 80 cm, 110 cm, 140 cm et 160 cm.

En général, plusieurs rails plus courts peuvent toujours être connectés pour former un rail plus long. Pour ce faire, vous utilisez un élément de connexion qui est inséré à mi-chemin dans chaque rail. Vous l’utilisez pour connecter les rails de guidage et ne devez serrer les petites vis qu’une seule fois. Avec des prix allant de 30 à 60 euros, les éléments de connexion individuels sont chers.

Le choix de la bonne longueur dépend donc davantage de votre application. Un rail plus court est plus facile à transporter et vous êtes beaucoup plus flexible. Un rail long de 300 cm ne vaut la peine que si vous devez couper de longues planches à longueur tous les jours.

Compatibilité des rails de guidage avec les scies circulaires

Ces dernières années, deux systèmes se sont imposés pour les barres de guidage :

Bosch / Mafell : Rails de guidage plus étroits sans rainure pour accessoires, mais avec deux rainures sur la face inférieure pour les pinces à vis. L’extension avec des éléments de liaison est très facile. L’élément de liaison peut être rangé dans le rail.
FESTOOL / Makita : Rails de guidage avec rainure pour accessoires et une rainure sur la face inférieure pour les pinces à vis. L’élément de liaison doit être stocké séparément. L’extension est également facilement possible.

Accessoires et équipement du rail

La protection contre les éclats, le revêtement adhésif et les rainures sont intégrés au rail. Cela signifie que chaque rail de guidage peut être utilisé directement. Cependant, FESTOOL, en particulier, propose de nombreux accessoires utiles pour les rails de guidage, avec lesquels vous pouvez travailler plus efficacement :

  • Éléments de connexion : Pour prolonger les rails de guidage afin de former un rail plus long.
  • Butée anti-rebond : empêche la scie de rebondir, assurant ainsi votre sécurité.
  • Colliers de serrage / colliers à vis : Pour fixer le rail de guidage à la pièce à usiner.
  • Scie combinée : transfère les angles directement sur le rail de guidage sans avoir besoin d’un rapporteur supplémentaire.
  • Équerre d’onglet : pour le traitement des poutres, du bois équarri, des tuyaux. Peut être utilisée comme jauge de moulage et jauge de perçage intégrée.
  • Butée d’angle : Pour des coupes à angle droit sans réajustement. Système de serrage rapide et encoches pour les pinces du rail de guidage.

Pièces de rechange pour les rails de guidage

Si vous travaillez beaucoup avec votre rail de guidage, vous aurez tôt ou tard besoin de pièces de rechange. Les couches de glissement s’usent avec le temps et le revêtement adhésif perd également de son adhérence.

La protection contre les éclats et le revêtement adhésif peuvent être remplacés sur la plupart des rails de guidage. Bosch et Makita proposent chacun des rouleaux de 3 à 4 mètres de long. Vous coupez ensuite la bonne longueur et remplacez le caoutchouc usé.

Les meilleurs rails de guidage pour les scies circulaires à main

De nombreuses scies circulaires et scies plongeantes professionnelles sont déjà équipées d’un rail de guidage. Bien entendu, toutes les barres de guidage peuvent également être achetées séparément. Les meilleurs rails de guidage ont une finition de haute qualité et peuvent être utilisés encore plus efficacement avec des accessoires.

Les rails de guidage sont subdivisés en fonction du fabricant. Vous trouverez les rails de guidage des fabricants les plus connus avec une description détaillée : Bosch, Makita, FESTOOL, Metabo, Wolfcraft et autres. Voici les meilleurs guides pour les scies plongeantes et les scies circulaires à main.

 

Rails de guidage Makita

Les rails de guidage de Makita sont compatibles avec toutes les scies circulaires à main Makita et les scies plongeantes. Vous avez besoin d’un adaptateur de rail de guidage pour utiliser les scies circulaires sans fil Makita sur le rail de guidage. Makita propose plusieurs adaptateurs, chacun étant compatible avec différentes scies.

Les rails Makita sont proposés dans des longueurs de 100 cm, 140 cm, 190 cm et 300 cm. Les deux rails les plus courts ont une largeur de 18,5 cm et une hauteur de 11 mm. Il existe des revêtements adhésifs sur la face inférieure afin que les rails ne glissent pas. Il y a une rainure sur la face inférieure pour les pinces à vis. En outre, les rails légers en aluminium sont dotés d’une protection contre les éclats et d’une rainure pour accessoires.

Avec le connecteur de rail de guidage Makita, vous pouvez joindre les rails ensemble. Les deux barres métalliques noires sont insérées dans les rainures, puis serrées. Il existe également un sac de transport pratique pour le rail de guidage de 140 cm de long, dans lequel s’insèrent plusieurs éléments et connecteurs.

Rails de guidage Bosch

Le système de rail de guidage FSN de Bosch Professional est compatible avec presque toutes les scies circulaires à main Bosch. Les rails de guidage fonctionnent avec toutes les scies circulaires à main Bosch GKS Professional, les scies Bosch Professional GKS et les scies plongeantes Bosch GKT Professional. Avec l’adaptateur de rail de guidage Bosch correspondant, vous pouvez même utiliser certaines scies sauteuses Bosch GST Professional et la plupart des défonceuses Bosch GOF Professional.

Les rails de guidage ont une largeur de 145 mm et une hauteur de 95 mm. L’élément de liaison FSN VEL peut être rangé au milieu du rail. L’élément de liaison peut être utilisé pour connecter plusieurs rails. Les rails légers et robustes sont dotés de bandes de caoutchouc antidérapantes sur la face inférieure et d’une protection contre les éclats sur le côté. Le rail de guidage FSN de Bosch est disponible en longueurs de 80 cm, 110 cm, 160 cm, 210 cm et 310 cm.

Les rails de guidage FSN RA 32 de Bosch sont spécialement conçus pour la construction de meubles. Les rails ont une grille de trous avec un espacement de 32 mm. Les rails FSN RA 32 de Bosch sont disponibles dans les versions suivantes

Rails de guidage FESTOOL

Le système de rail de guidage de FESTOOL est l’un des plus populaires du marché. Les rails vert-argent peuvent être combinés avec des scies circulaires portatives Festool, des scies plongeantes et des défonceuses. Les rails de guidage FESTOOL sont disponibles en longueurs de 80 cm, 108 cm, 140 cm, 190 cm, 240 cm, 270 cm, 300 cm et 500 cm. Il y a également deux rails de guidage avec des rangées de trous : FS1400/2-LR 32 et FS2424/2-LR 32.

Les rails légers en aluminium sont dotés d’une sous-couche en caoutchouc mousse pour éviter que les rails ne glissent. Ils sont également équipés d’une protection contre les échardes pour éviter les déchirures et les éclats. Les scies sont fixées sur la nervure de guidage et la rainure pour accessoires. Le revêtement de glissement assure un comportement de glissement optimal de votre scie plongeante FESTOOL.

Une vaste gamme d’accessoires est disponible pour les rails de guidage FESTOOL : Connecteurs FSV, déflecteurs FS-AW, pinces combinées FS-KS, butée anti-retour FS-RSP, pinces à levier FS-HZ, pinces à vis FSZ, butée de guidage FS-OF, attache rapide FS-OF, guide parallèle FS-PA et butée d’angle.

Rails de guidage bon marché – Wolfcraft, Youtool

Les rails de guidage de Festool, Bosch, Makita et Bosch peuvent coûter bien plus de 150€. Les rails de Youtool, Scheppach ou Wolfcraft sont nettement moins chers. Néanmoins, vous devez toujours faire attention à la compatibilité des rails de guidage bon marché. Les fabricants suivants offrent de bonnes alternatives :

  • Rails de guidage YouTool : Compatible avec Festool, Makita et Mafell. Rails légers en aluminium avec surface anodisée, revêtement glissant, protection contre les éclats (caoutchouc dur) et revêtement antidérapant (caoutchouc cellulaire).
  • Rail de guidage Wolfcraft FS 115 : Rail pour toutes les scies circulaires à main courantes avec une profondeur de coupe de 66 mm. Un revêtement adhésif sur la face inférieure et une lèvre en caoutchouc pour protéger les éclats sont intégrés. Deux pinces à vis incluses.
  • Rail de guidage DeWALT DWS5022 : Le rail peut être utilisé dans les deux sens et possède une protection contre les éclats des deux côtés.
Donnez votre avis dans les commentaires

Donnez votre avis