Scie à Ruban : Comparatif 2018, Guide d’achat et Avis

La scie à ruban est un outil puissant composé d’une lame dentelée permettant de couper une pièce de différentes manières. Elle est notamment utilisée pour le délignage de plateau de grande épaisseur et les coupes arrondies. Il existe de nombreux modèles différents, ce guide à pour but de vous aiguiller dans l’achat de votre futur scie à ruban, que vous soyez pro ou amateur. Voici pour commencer notre TOP des scies à ruban du marché.

Les meilleures scies à ruban en 2018

Makita LB1200F Dewalt DW876 Metabo BAS 261 Silverline 350 W Bosch GCB
puissance
Notre avis Le meilleur rapport qualité/prix Le haut de gamme Parfait pour un usage amateur Le petit prix La sans fil
Prix et avis Voir le prix et les avis Voir le prix et les avis Voir le prix et les avis Voir le prix et les avis Voir le prix et les avis

Notre coupe de coeur : Makita LB1200F

Pour nous, cette scie possède le meilleur rapport qualité prix du marché de la scie à ruban. C’est également la plus populaire chez les bricoleurs. Lire le test complet de la scie à ruban Makita LB1200F.

La puissance de 900 W permet de couper les essences de bois les plus robustes. La hauteur de coupe de cette scie à ruban est de 165 mm pour une vitesse maximale de lame de 800 m/min.

Cette scie à ruban Makita est livrée avec un guide à onglet pour scie à ruban, une lame à ruban pour l’alu et les métaux non ferreux ainsi que 3 lames pour bois. Elle est également livrée avec le modèle de règle de délignage LB1200F. Bref, le pack est complet, digne de la firme Makita.

La machine pèse 81.2 kg et possède des roulettes afin d’être déplacée facilement. On vous conseil de bien régler les pieds pour éviter les vibrations.

Côté négatif, on peut noter le jeu de la crémaillère de réglage de hauteur de coupe ainsi que le système de guidage qui n’est pas d’une précision extrême. L’éclairage de coupe n’est pas non plus très efficace.

Cependant, pour le prix à laquelle elle est vendue, elle est très performante et conviendra parfaitement à la plupart de vos travaux.

A noter la garantie 3 ans de l’outil après s’être enregistré sur le site officiel Makita.

Voir le prix et les avis

Le haut de gamme : Dewalt DW876

Cette scie a tout pour plaire. Son défaut ? Son prix qui est plus élevé que les autres modèles. A vous de voir en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Considérée comme le haut de gamme du marché de la scie à ruban, cette scie Dewalt est fabriquée en acier soudé. Elle est très rigide et précise même lors des coupes les plus robustes. La table en alu est assez grande, ce qui permet de bien manœuvrer votre pièce.

Le puissant moteur de 1000 Watts est assez silencieux en comparaison à la puissance de coupe qu’il nous offre. Il possède deux vitesse différente, a ajuster en fonction de vos applications.

La lame en acier avec meules diamantées est de haute qualité, plus résistante que la plupart des lames. 300 mm entre la lame et le col de cygne, 200 mm de coupe maximale permettant de réaliser tous types de travaux sans encombres.

La porte possède un interrupteur de sécurité pour éviter tout incidents. Une buse d’extraction permet d’aspirer la sciure. Le guide parallèle est de bonne facture, et le guide coulissant est orientable.

Voir le prix et les avis

La scie pour particuliers : Metabo BAS 261

Cette scie à ruban sera parfaite pour un usage en amateur, le rapport qualité/prix est tout a fait correcte. Elle possède une bonne précision ainsi qu’une bonne stabilité. Voir le test complet de la Metabo BAS 261.

Le moteur de 400 Watts, ne sera certes pas destiné à de grosse coupes, cependant, il reste assez robuste pour sa faible puissance. La vitesse de coupe est de 738m/min, tout a fait convenable pour un modèle amateur. La machine est plutôt silencieuse, notamment grâce aux volants équilibrés en caoutchouc.

Le guidage s’effectue à trois rouleaux, la lame est ajustable sans outil. La scie est très stable, elle est conseillée pour les débutants de part ces réglages faciles. Lorsque vous recevrez la machine, il vous suffira d’installer le plateau et elle sera prête pour la coupe.

Le guide latéral possède un double serrage avec fixation rapide et la table de sciage peut pivoter pour effectuer des coupes inclinées.

Une protection empêche tous les démarrage involontaire. Côté gadget, cette scie à ruban possède une lampe de travail à LED pour éclairer la zone de coupe, qui n’est à notre avis pas vraiment efficace.

Voir le prix et les avis

La scie pas chère pour particuliers : Silverline 350 W

Cette scie conviendra parfaitement aux débutants mais sera limité pour les utilisateurs les plus sérieux voulant effecteur de grosses coupes. Et surtout, elle est disponible à très bas prix.

Elle permet de couper plusieurs types de bois sans aller évidemment dans les essences les plus robustes. Elle pourra aussi couper les métaux léger ainsi que le plastique.

Le moteur de cette scie à ruban possède une puissance de 350 W, ce qui le positionne dans le bas de gamme. La vitesse a vide de la machine est de 1450 tr/min. Petit point négatif, elle ne possède pas de vitesse variable.

La profondeur de coupe est de 80 mm pour 190 mm de largeur. La table est inclinable à 45 °, pratique pour effectuer des coupes inclinées. La dimension du plateau est de 300 * 300, ce qui reste assez étroit.

La machine est garantie 3 ans par Silverline.

Voir le prix et les avis

La sans fil portative : Bosch GCB

Si vous souhaitez opter pour une scie à ruban sans fil, on vous conseillera la Bosch GCB qui est sans doute la plus performante du marché.

Faisant partie de la gamme pro de chez Bosch (Bosch bleu donc), cette scie à ruban sans fil est facilement manipulable en raison de son faible poids de seulement 3.8 kg. Elle est également très compacte et vous permettra de travailler dans les endroits les plus difficiles d’accès.

Elle possède une batterie standard de 18V (avec système de protection face à la surcharge) qui permettra d’alimenter le moteur jusqu’à un régime à vide de 162 m/min. La coupe maximale est de 63.5 mm.

Vous pourrez couper plusieurs types de matériaux comme du métal, de l’alu léger ainsi que du plastique.

Les vibrations sont vraiment atténuées et la LED intégrée permet d’obtenir un bon éclairage sur la coupe.

Voir le prix et les avis

back to menu ↑

Scie à ruban : Le guide

Scie à ruban : Pour quelles utilisations ?

La scie à ruban est utilisée pour effectuer des coupes de bois arrondies où tout autre type de coupe « irrégulières » comme des formes spécifiques de pieds de table, le délignage de plateau, des coupes transversales, la coupe en motifs et bien plus encore. Elle peut couper plusieurs types de matériaux comme le fer, le plastique, le cuivre, du verre et bien sur du bois. Elle est également très pratique pour effectuer des tenons et du rainurage. De manière général, si vous voulez effectuer des coupes de bois courbées, la scie à ruban est l’outil qui vous conviendra.

Une coupe avec une lame verticale permet une grande précision, vous pouvez en effet tenir votre pièce à deux mains sous plusieurs angles différents, idéal pour des coupes précises. C’est a vous d’apporter votre pièce à l’outil contrairement aux autres types de scies.

Les scies à ruban sont utilisées dans plusieurs secteurs industriels. Elle est utilisée dans la métallurgie pour couper de la tuyauterie en métal à la longueur désirée. Elle est aussi utilisée dans le secteur forestier pour couper de gros morceaux de bois de manière grossière. Voici comment est utilisée une scie à ruban industrielle. Impressionnant non ?

Comment fonctionne-t-elle ?

Une scie à ruban comporte deux grosses poulies qui maintiennent la lame en acier. Ces poulies permettent à la lame d’effectuer une mouvement continue vertical de la lame. Un carter, généralement en métal, permet de protéger tous les mécanismes de la scie, notamment les poulies et la lame.

Certains modèles possèdent une lame positionnée à l’horizontale, cette dernière effectue une translation d’avant en arrière. Ce type de coupe offre plus de sécurité qu’une scie sur table car il évite le phénomène d’effet de recul. Les lames horizontales sont idéales pour la coupe de conduits ou de tuyaux. Elles ne feront en revanche pas l’affaire pour les coupes incurvées.

De manière général, la lame d’une scie à ruban est plus fine et tourne moins vite que les autres modèles de scie. Les lames plus fines permettent d’effectuer de meilleurs coupes incurvées contrairement aux lames plus épaisses qui sont plutôt destinées aux coupes droites.

Une scie à ruban comporte également d’autres éléments comme un système de guide ainsi que des roues. Le guide joue en rôle essentiel pour effectuer une coupe droite, il est en général réglable permettant de faire varier sa largeur. Il faudra également faire des réglages préalables pour utiliser votre scie à ruban.

Une roue est alimentée par le moteur, elle est généralement placée sur la partie basse de l’outil, proche de l’alimentation électrique. L’autre roue quand à elle est située juste au dessus et joue le rôle de roue libre, permettant d’entraîner la lame. Pour plus d’informations sur son utilisation, voir notre article comment utiliser une scie à ruban ?

Quelle différence entre la scie à ruban et la scie sauteuse ?

La lame d’une scie sauteuse effectue un mouvement de haut en bas contrairement à la scie à ruban qui se déplace de manière continue et n’a qu’un sens de coupe. Cette dernière est plus performante car elle n’émet pas de vibrations liées au mouvement de haut en bas, ce qui assure une coupe plus précise. En revanche, la scie sauteuse a l’avantage d’être portable et plus légère que la scie à ruban.

Comment bien choisir sa scie à ruban ?

Il existe de très nombreux modèles de scies à ruban présents sur le marché. Ils diffèrent au niveau de la taille, du type de coupe et d’autres fonctionnalités. Il peut être difficile de choisir le modèle qui conviendra parfaitement à votre type d’utilisation. Certaines scies à ruban seront plus performante pour la coupe de métal : Voir notre article comment choisir et utiliser une scie à ruban pour métal ?

Pour faire simple, plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’achat comme le type de coupe que l’on veut effectuer, la taille du matériau que l’on souhaite couper, la puissance de coupe désirée ainsi que la fréquence d’utilisation de l’outil. Nous allons vous aider à choisir la scie à ruban qui vous convient.

1-) Le type de scie à ruban 

Il existe principalement 3 types de scies à ruban différentes. Chacune d’entre elle est destinée à un usage spécifique.

  • le modèle sur bâti : Ce modèle est destiné à une utilisation professionnelle car il possède un moteur plus puissant ainsi que d’autres fonctionnalités additionnels. Le poids d’une telle machine varie de quelques dizaines de kilos à plus de 600 pour les plus gros modèles. Plus robuste, plus solide, plus grande, la scie à ruban sur bâti est parfaite pour les coupes de toutes formes, elle possède une grande puissance de coupe et permet de travailler le métal ainsi que d’autres matériaux (en veillant a choisir la bonne lame) en offrant une stabilité de coupe optimale. Le ruban de coupe est en général plus large et vibre moins que les autres types de scie à ruban. Evidemment, elles sont plus encombrantes et plus onéreuses mais elles seront idéales pour une utilisation professionnelle notamment pour tous les travailleurs du bois. Si vous êtes novice en la matière, il peut être assez compliqué de travailler avec un tel modèle.

    • le modèle fixe de petite taille : Cette scie à ruban est plus petite et peut être positionnée sur un plan de travail. Elle est plutôt destinée aux bricoleurs particuliers qu’aux professionnels en raison de leurs performances plus faibles. Elles permettent de travailler le bois et le métal. Le point positif de ce type de scie à ruban c’est que vous pouvez facilement la transporter et qu’elle est moins encombrante. C’est une option intéressante si vous disposez d’un petit budget ou que vous manquez de place. Les poulies de ce type de modèle sont plus petites, comptez en général 25 centimètres contre 35 centimètres pour la scie à ruban surélevée. Ce modèle est destinée à la coupe de petites pièces. Le petit point négatif, c’est la puissance de l’outil qui est en deçà de sa grande sœur.

    • Le modèle portable : La scie à ruban portable peut être alimentée avec de l’air, une batterie ou à l’aide d’un système hydraulique. Elle est beaucoup plus petite et légère (entre 5 et 15 kilos) que les autres modèles mais elle peut également couper plusieurs types de matériaux comme le PVC, le contre plaqué, le métal ou encore de la tuyauterie. Ce type de modèle est très apprécié des travailleurs du bâtiment notamment des plombiers, électriciens ou encore des charpentiers.

Suivant le matériau et le type de coupe que l’on souhaite effectuer, il existe plusieurs modèles de scies à ruban.

  • Pour le bois :  Elles sont spécialement conçues pour la coupe de bois. Elles ne possèdent pas de vitesse réglables et sont utilisées pour des coupes incurvées et pour le délignage de plateau.
  • Pour le métal : Elles sont en général plus grosses que celles prévues pour le bois. Elles disposent de vitesses réglables et possèdent un plus gros moteur. La vitesse de coupe doit être plus faible pour les matériaux plus robustes. La plupart de ces modèles possèdent des roues à brosse permettant d’éliminer les coupeaux et éviter qu’ils se placent entre les dents de la lames. Il existe des modèles verticaux et horizontaux.
  • La scie horizontale : Elles sont moins populaires que les scies à ruban verticales mais elles sont appréciables pour les coupes de tubes, de tuyauterie et pour l’extrusion. Elles possèdent un variateur de vitesse et sont très utiles pour les coupes d’acier de différentes formes.

2-) Les marques les plus populaires

Pour une telle scie, on vous recommande de choisir une marque faisant référence dans le domaine. Les marques principales du marché sont Makita (qui possède le modèle de scie à ruban la plus populaire, j’ai nommé LB1200F), Holzmann, Dewalt, Silverline, Bosch ou encore Milwaukee. A noter la grande différence de prix entre chaque marque.

3-) La taille de la scie

Vous trouverez une grande variété de taille de scie à ruban disponible sur le marché. Elle est généralement influencée par la taille des poulies. La largeur de la pièce pouvant être couper par la scie est limitée à la distance entre le cadre et la lame. Cette distance, aussi gorge de coupe, fait en général quelques centimètre de moins que la taille des poulies. Une gorge de 25 centimètre permettra la coupe d’une pièce n’excédant pas une vingtaine de centimètres. La scie à chantourner, peut-être comparée à une petite scie à ruban.

4-) La puissance du moteur

Il est essentiel de choisir la bonne puissance de moteur en fonction des travaux que vous voulez effectuer. La plupart des scies à ruban possèdent un moteur d’environ 1000 Watts. Cependant, un modèle de 600 Watts fera parfaitement l’affaire pour de petite coupes de bois. Un variateur de vitesse peut être un gros plus si vous désirez effectuer des coupes sur les matériaux différents, il vous permettra aussi d’effectuer des coupes plus précises lorsque c’est nécessaire. Le plus souvent, la vitesse de lame est comprise entre 700 mètres par minute et 1000.

5-) La lame

En fonction du type de coupe que vous souhaitez effectuer, il vous faudra une lame plus ou moins large. Leurs tailles varient de 6 à 45 mm. Si vous souhaitez affûter votre lame de scie à ruban, cliquez ici.

L’aspect le plus important a prendre en compte est le nombre de dents par centimètre car celui ci va influencer la vitesse de coupe. Voir notre article, choisir une lame de scie à ruban. Pour faire simple, plus le nombre de dents est élevé, plus la coupe sera efficace et nette. Un nombre de dent élevé est idéal lorsque vous voulez travailler de fines pièces. Si vous voulez seulement effectuer des coupes grossières, une lame avec peu de dents est suffisante. Vous avez casser votre lame ? Consultez notre article : Comment souder une lame de scie à ruban avec une machine spécialisée.

Les lames de scies à ruban sont classées suivant leurs nombres de dents, leurs compositions et leurs largeurs. Notez qu’il faudra également régler la tension de la lame dans la plupart des cas. Les différents types de lames sont les suivants :

  • Bimétal : Elle a une durée de vie en moyenne 20% plus longue que les autres lames, elle est plus solide et résiste mieux à l’usure. Elle est idéale pour travailler sur de fines pièces de bois, elles sont fortement recommandée pour la coupe de métal.
  • Carbone : Elle offre une meilleure résistance à l’échauffement, idéal pour de longues coupes intensives. Elles sont en recommandées uniquement pour la coupe de bois.
  • Acier : Considérée comme le bas de gamme de la lame de scie à ruban, elle est bien moins chères que les autres modèles mais s’usent aussi beaucoup plus vite.

En ce qui concerne la largeur de la lame, faites en fonction de la coupe que vous avez a effectuer. Une lame plus large manquera un peu de précision pour des coupes courbées, elle sera en revanche idéale pour des coupes droites. Des lames plus fines peuvent être fragilisée lors d’une coupe de matériaux robustes, elles peuvent même casser dans les cas les plus extrêmes. Vous avez du mal à plier votre lame ? Allez voir notre article : Comment plier une lame de scie à ruban ?

6-) Le guide de lame

Une lame peut se déformer au cours du temps, c’est la raison pour laquelle il existe un guide de lame situé sur les côtés de celle ci permettant de réduire les dégâts qu’elle subit.

Si la lame effectue un mouvement trop important à l’avant ou à l’arrière lié à une coupe intensive, le guide va permettre de freiner les poulies pour réduire les déformations subit par la lame. L’outil peut être composé de roulements notamment sur les scies les plus haut de gamme. Le guide est en métal, mais il peut aussi être fabriqué en graphite, en céramique ou encore en stratifié phénolique.

Au niveau de l’entretien, il est assez simple, il faudra veiller à changer les bandages des volants de votre scie.