Scie à ruban : Les réglages préalables

Faites correspondre votre lame de scie à ruban au travail que vous souhaitez effectuer, puis réglez la scie pour des coupes précise.

Choisissez la meilleure lame

Les lames de scie à ruban sont comme les vitesses de perçage : Nous savons que nous devrions les changer pour des tâches différentes, mais nous ne le faisons généralement pas. Cependant, un petit effort supplémentaire pour changer ces lames vous récompensera avec de meilleures coupes et un équipement plus durable. Voici comment faire correspondre au mieux la lame au travail à accomplir.

Notions de base sur les lames

Il est essentiels de connaître certains termes :

  • Gullet : un espace entre les dents.
  • Pas : l’espacement des dents, exprimé en dents par pouce (TPI).
  • Angle d’inclinaison: angle de la face de la dent par rapport au corps de la lame.
  • Set: le motif de cintrage des dents vers la gauche ou la droite pour créer un trait de coupe assez large pour empêcher le bois de pincer le corps de la lame lorsque vous coupez.

Le nombre de dents

Adaptez ensuite le pas de la lame à l’épaisseur de la pièce. Plus la pièce est fine, plus vous pouvez utiliser de TPI. Il est préférable d’avoir au moins trois dents dans le bois à tout moment pendant que la lame coupe, mais pas plus de 12. (Pour scier des pièces de plus de 6″ de largeur, il suffit de ralentir la vitesse.) Un plus grand nombre de dents laissent des surfaces plus lisses.

Augmentez la tension

Si la tension est trop faible, les lames de scie à ruban stagneront dans le bois ou dériveront de la ligne de coupe. Mais trop de tension met la scie à rude épreuve et raccourcit la durée de vie de la lame. Vous pouvez acheter des jauges de tension coûteuses (bien que précises), mais la tension n’a pas besoin d’être aussi précise. Réglez plutôt la tension d’une de ces trois façons:

  • L’échelle de tension intégrée. En général, elle indique plus que la tension réelle, mais elle est suffisante pour la plupart des travaux. Si vous remarquez une déflexion de la lame, essayez l’une des méthodes suivantes.
  • L’essai de flexion. Réglez d’abord la tension de la lame à l’aide de la jauge intégrée et soulevez le guide supérieur aussi haut que possible. Placez ensuite un carré à partir de la lame et poussez le centre de la lame avec votre pouce. Sous une pression modérée, la lame doit juste toucher le carré.
  • Le test du « flutter ». Avec les blocs de guidage ou les paliers retirés de la lame, tendez la lame à l’aide de la jauge intégrée. Mettez la scie en marche et relâchez la tension d’un demi-tour à la fois jusqu’à ce que la lame ne soit plus tendue. Maintenant, augmentez la tension jusqu’à ce que le battement s’arrête.

Maintenant, réglez les guides

Une fois la lame tendue et la scie débranchée, desserrer les paires supérieures et inférieures des blocs de guidage et retirer les deux paliers de butée. (Pivoter les roues de la lame à la main pour centrer la lame si vous avez changé de lame.)

Placez des intercalaires en papier entre les blocs de guidage supérieurs desserrés ou les roulements et appuyez sur les blocs et les intercalaires contre le corps de la lame. Serrez les guides en place en les pressant contre la lame et répétez l’opération pour les guides inférieurs.

Donnez votre avis dans les commentaires

Donnez votre avis