Scie Circulaire : Comparatif 2018, Guide d’achat et Avis

La scie circulaire fait partie outils électriques les plus puissants, c’est un élément indispensable en tant que bricoleur ! Que vous vouliez construire un meuble ou couper des morceaux de charpentes, vous aurez besoin d’une scie circulaire fiable et puissante. Difficile de s’y retrouver avec toutes ces scies différentes. Nous avons donc testé les meilleures scies circulaires du marché rien que pour vous. Nous vous proposons un comparatif et un guide dans le but de vous y retrouver dans la jungle des scies circulaires.

Les meilleures scies circulaires de 2018

Ne perdons pas de temps, on va tout de suite vous donner les 4 meilleures scies circulaires du marché. Quels sont les outils qui sortent du lot d’après nos tests ? Réponse ci dessous.

Bosch PKS 55 Makita HS7601J Bosch GKS 190 Black et Decker CD601
scie circulaire makita scie circulaire bosch 190 scie circulaire black et decker
Puissance
Puissance
85 %
Puissance
85 %
Puissance
95 %
Puissance
80 %
Notre Avis Le meilleur rapport qualité/prix La meilleure prise en main Le haut de gamme Le petit prix
Prix Amazon Voir le prix Voir le prix Voir le prix Voir le prix

Notre coup de coeur : Bosch PKS 55  

Avantages
  • La scie circulaire la plus populaire.
  • Bas prix pour la qualité de l’outil.
  • garantie de 3 ans.
inconvénients
  • Pas de mallette de transport.
  • La lame peut-être un peu trop juste pour de grosses coupes.

Produit le plus populaire de sa catégorie, la scie circulaire Bosch est un must have pour tout les bricolos, même les non initiés. Mon frère devait faire un nouveau lit à sa fille, on a pu la tester ensemble. Franchement pour le prix de la scie, on a été bluffé. Le plaisir de coupe est là, en particularité du à la maniabilité de l’outil et le guide parallèle fourni qui permet une coupe précise. Le moteur de 1200 Watts tournant à 5.600 t.p.m (moteur milieu de gamme), vous permettra de couper tout types de bois sans efforts. La profondeur de coupe à 90° est de 55mm pour une lame de 12 dents de 160 mm de diamètre, tout ce qu’on demande à une scie circulaire pour particulier. On a été étonné par le peu de vibration produit par la scie, c’est franchement agréable. La scie circulaire dispose d’un récupérateur de copeaux, petite fonctionnalité super utile quand on veut travailler propre. Petit point négatif, elle a été livrée dans la boite d’origine, il n’y pas pas de mallette de transport. On conseillera de passer sur une lame avec plus de dents pour les essences de bois les plus robustes.

Voir prix et avis sur Amazon

Prise en main
Puissance
Prix

La meilleure prise en main : Makita HS7601J 

Avantage
  • Qualité de fabrication et prise en main parfaite, l’une des meilleures de toutes les scies circulaires testées.
inconvenient
  • prix légèrement superieur aux autres scies.

Comme dirait mon beauf : « quand tu tapes dans du Makita, t’es jamais déçu ! ». Cette scie circulaire Makita HS7601J est une pure merveille, la meilleure scie circulaire parmi tout les modèles que nous avons testé. Elle combine équilibre, une puissance incroyable, une souplesse de coupe à toutes épreuves, ce qui en fait un des outils les plus puissants. Cette scie circulaire est très facilement manœuvrable de part sa conception équilibrée et sa légèreté (poids de 4kg). Le réglage de profondeur de coupe s’effectue facilement avec une languette à l’arrière de la machine. Elle comporte une lame de 12 dents d’un diamètre de 190 mm, alimentée par un moteur de 1200 Watts et un régime à vide de 5200 t.p.m., permettant de couper le bois proprement et sans efforts. Autre point positif, Le changement de lame est rapide grâce au bloqueur de lame.On a aussi été bluffé par le silence de la scie circulaire comparé aux autres modèles. Livrée avec une mallette de transport. 

Voir prix et avis sur Amazon

Prise en main
Puissance
Prix

Le meilleur rapport qualité prix : Bosch GKS 190

Avantage
  • Le meilleur rapport qualité/prix pour une scie circulaire.
  • Plus puissante que sa petite soeur.
inconvénients
  • La lame s’userait vite en cas d’usage très intensif.
  • Le manque de caisson !

Un pote s’est commandé la scie circulaire Bosch GKS 190 pour faire ses étagères. Il a été étonné de voir qu’elle était livré sans mallette…Ouai en même temps c’était pas dans la description du produit mais on aurai pas craché dessus. On est sur du Bosch Bleu donc qualité pro, et bien je dois admettre que cette scie circulaire est vraiment top. Tout d’abord niveau puissance, la scie Bosch possède un moteur de 1400 Watts et un régime à vide de 5600 tpm ! Elle permettra de couper les essences de bois les plus robustes avec beaucoup de facilité. La hauteur de coupe est réglable de 0 à 70mm pour une coupe à 90°, le diamètre de la lame est de 190 mm. Après plusieurs séances d’usage intensif, mon pote a du changer la lame de la scie, j’ai chercher un peu sur le net, d’autres personnes ont le même problème. Elle est livré avec un adaptateur pour aspirateur et une clé à 6 pans pour changer la lame. A noter le prix vachement raisonnable pour la qualité de la scie.

Voir prix et avis sur Amazon

Prise en main
Puissance
Prix

La scie pas chère : Black et Decker CD601

 

Avantage

  • Le prix incroyablement bas pour une telle scie circulaire.
inconvénients
  • A utiliser pour des travaux basiques.

Bon les gars on va pas se mentir, la scie circulaire Black et Decker CD601 n’est pas la plus puissante du marché. Par contre, pour son prix très bas, elle sera parfaite pour vos petits travaux, comme la fabrication de meubles, de lit, couper du lambris, tasseaux etc..La profondeur de coupe de 55 mm sera suffisante pour ce type de bricolage. La puissance du moteur est de 1100 Watts pour une vitesse de 5000 t.p.m, mais honnêtement, on voit pas trop la différence avec les autres scies circulaires. Je pense que la difficulté de découpe sur des essences de bois plus robustes doit se faire ressentir, on ira faire le test. Le guide parallèle permet une coupe précise, et la lame de 170 mm remplie son rôle sans encombre. Pour le prix, la mallette n’est pas fournie et ça se comprends, on la reçue dans carton. On a aussi été agréablement surpris par le peu de vibration émit pas la scie circulaire en route. Bref, une scie qui remplie son rôle de scie circulaire pas chère de qualité. Le poids de l’outil est très léger, 2.6 Kg à la pesée (c’est un avantage et un inconvénient pour une scie circulaire).




Voir prix et avis sur Amazon

Prise en main
Puissance
Prix

back to menu ↑

Scie circulaire : Comment la choisir ?

Une scie circulaire filaire comporte une lame alimentée électriquement possédant des dents de coupe puissantes, attachés à un levier réglable permettant de couper à différentes profondeurs. Les scies circulaires sont très pratiques pour couper du bois, ainsi que pour faire de petits travaux dans la maison.

L’appareil se tient à deux mains au niveau de la poignée arrière, c’est là ou se trouve la gâchette. Les scies circulaires sont très faciles a transporter, contrairement à d’autre scies comme la scie à ruban, qui est elle assez encombrante.  Cet outil convient parfaitement aux personnes disposant de peu de place recherchant une scie puissante.

Quelle puissance choisir ?

La puissance est l’un des critère les plus importants dans le choix d’une scie circulaire. Cela va dépendre du matériau et de l’essence de bois que vous voulez couper. Le haut de gamme en terme de puissance se situe aux alentour de 1800 Watts. Avec cette puissance, vous pouvez couper tout les types de bois et bien plus ! Le bas de gamme se situe aux alentour de 1200 Watts.

Il ne faut pas oublier que plus la coupe sera profonde, plus la puissance de la scie circulaire doit être importante ! Le poids de la scie doit être plus important pour des coupes profondes.

Composition de la scie circulaire 

La lame de scie circulaire : elle se monte directement sur l’arbre moteur. Plus le nombre de dents est élevé, plus la découpe sera nette et précise. Le nombre de dents d’une scie circulaire est compris entre 10 et 48. Les fentes présentes sur la lames permettent d’éviter les déformations lors de l’échauffement de la lame. A chaque diamètre de lame de scie circulaire correspond une profondeur de coupe :

  • 170 mm de diamètre -> 55 mm de profondeur.
  • 185 mm de diamètre -> 60 mm de profondeur ;
  • 190 mm de diamètre -> 65 mm de profondeur ;
  • 230 mm de diamètre -> 85 mm de profondeur.

un guide : Le guide permet, comme son nom l’indique, de guider la lame lors de la découpe. L’avantage, c’est qu’il est adaptable sur toutes les scies circulaires du marché.

le carter de protection : Pour une sécurité optimale, la partie supérieur de la lame est enveloppé par un carter de protection.

le couteau diviseur : Il empêche le blocage de la lame.

l’interrupteur de sécurité : permet d’éviter les démarrages involontaires.

Quand on utilise une scie circulaire, on place en général la pièce a couper sur deux tréteaux, dans le but d’être totalement à l’aise dans la découpe.

Tenir compte des différents types de scies circulaires

La majorité des scies circulaires comportent des éléments communs, comme la portabilité, le mode de fonctionnement ainsi qu’une puissance élevée. Par contre, il existe différent types de scies circulaires déstinées à des projets spécifiques.

La scie circulaire la plus commune est de type Sidewinder, la lame se trouve à droite de la scie et elle est directement relié à l’arbre de transmission du moteur. C’est le type de modèle le plus léger et le plus maniable, parfait pour un particulier.

Un autre type de scie : la scie circulaire à vis sans fin. Cette dernière est plutôt utilisé par les professionnels : son poids est plus élevé et son moteur se situe à l’arrière. La découpe d’une scie circulaire à vis sans fin est plus puissante car elle transmet la force du moteur à la lame de manière plus efficace. Cette scie parvient même a couper les matériaux les plus robustes sans aucun soucis. Même si vous rencontrez de la résistance pendant la coupe, la poignée situé à l’arrière permet de résister à l’effet de recul. En revanche, malgré sa puissance de coupe phénoménale, la scie circulaire à vis sans fin offre peu de mobilité du à son poids, elle est beaucoup plus difficile à prendre en main que la Sidewinder, particulièrement pour les petites coupes précises.

La scie circulaire plongeante : La lame possède un système de réfraction très utile pour des coupes de bois propres.

La scie circulaire sans fil est l’outil maniable par excellence. En revanche, ce type de scie circulaire est naturellement moins puissante que son homologue filaire. Si vous travaillez dans une zone sans électricité accessible, c’est l’outil qu’il vous faut.

La scie circulaire sur table : Cette scie circulaire est, comme son nom l’indique, composée d’une table. Elle est idéale pour la coupe de grosses bûches de bois.

La mini scie circulaire (ou petite scie circulaire) quant à elle est idéal pour les finitions comme la découpe plus précise de lambris. Cet outil vous permet de couper tout types de matériaux légers comme le bois de charpente les palissades etc..

Comment choisir sa scie circulaire ?

Les fonctionnalités de coupe 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, quand on achète une scie, c’est pour couper ! Une bonne coupe est le 1er critère pris en compte lors de nos tests. Nous avons examiné la capacité de l’outil a couper quatre plaques de contreplaqué. Evidemment, toutes les scies peuvent les couper. Heureusement car nous vous avons sélectionné les meilleur scies circulaires du marché. Cependant, certaines scies ont une coupes beaucoup plus fluides et puissantes. En fonction de la qualité du biseau, l’outil peut couper un angle plus net et offrir beaucoup plus de souplesse de mouvement. Nous avons aussi comparé la profondeur de coupe sous des angles de 90° et 45 °.

La conception de la scie

Peut-être le point le plus important. En effet, toutes les meilleurs scies présentes dans ce comparatifs disposent d’une coupe relativement similaire. Une bonne conception et une prise en main agréable font passé une scie de bonne à excellente ! Lors de nos tests, nous nous sommes aussi aperçus que certaines scies circulaires disposaient d’une ouverture à l’arrière de la scie permettant à la poussière de s’évacuer hors de la lame, rendant la coupe encore plus agréable ! Autre fonctionnalité intéressante présente sur certaine scies circulaires : le ventilateur de poussière ! Cela vous permettra de garder l’œil sur votre coupe en évacuant toutes les poussières présentes sur le matériau. Les scies circulaires les moins chers, les fonctionnalité sont assez réduites, voir notre comparatif scie circulaire pas cher.

Une autre fonctionnalité intéressante : la présence de mallette pour transporter la scie. Toutes les scies présentes dans le comparatifs sont légères, par contre, il n’est pas toujours évident de transporter l’outil, surtout que cela peut être dangereux. Les scies circulaires comportants des malettes sont évidemment plus faciles a transporter et a stocker. Certaines scies incluent une clé permettant d’enlever la lame pour un nettoyage par exemple.

Sécurité

Pour effectuer nos tests, nous avons pris nos précautions en portant les équipements de sécurité necessaire comme des gants, des lunettes ainsi qu’un casque anti bruit. plusieurs scies disposent de fonctionnalités de sûreté supplémentaire, facteur important dans le choix d’un scie circulaire.

Les professionnels peuvent sans doute se passer de scies disposant de fonctions de sûreté additionnel. En revanche, les débutant seront conquis par des fonctions comme le frein electrique et le cran de sécurité. De plus, chaque scie circulaire est équipé d’un carter de protection, couvrant la lame lorsqu’elle n’est pas en coupe. Lorsque le cran de sécurité est activé, il est impossible de mettre en route la scie même en appuyant sur la gâchette. Sécurité parfaite pour des enfants un peu trop curieux !

Si vous êtes un utilisateur du Dimanche, une scie circulaire filaire de 1200 W équipée d’une lame 10 à 24 dents vous conviendra totalement !

Les marques de scies circulaire

Les meilleures marques de scie circulaire sont sans conteste :

Bosch :

Black et Decker :

Metabo :

Festool :

Makita :