Scie à Onglet : Comparatif 2018, Guide d’achat et Avis

Une scie à onglet est destinée à la découpe d’éléments suivant un angle compris entre 0 et 90°. Elle est idéale pour la coupe de plinthes, de lambris, ou de pièces plus épaisses. Il existe de nombreuses scies à onglet différentes, nous allons vous aider dans ce guide à choisir celle qui conviendra à vos travaux. Pour commencer, découvrez notre TOP des scies à onglet.

Les meilleures scies à onglet de 2018

Metabo KGS Einhell TC-SM 2131 Evolution FURY3XL Bosch Pro 0601B19100 Einhell TC-MS 2112
Puissance
puissance
80 %
puissance
80 %
puissance
100 %
puissance
90 %
puissance
75 %
Notre avis Notre coup de coeur La plus populaire Le bon rapport qualité/prix Le haut de gamme La scie pas chère
Prix et avis sur Amazon Voir Prix et Avis sur Amazon Voir Prix et Avis sur Amazon Voir Prix et Avis sur Amazon Voir Prix et Avis sur Amazon Voir Prix et Avis sur Amazon

Notre coup de cœur : Metabo 602540000 KGS

On ne va pas vous mentir, on est fan de cette scie circulaire Metabo. Elle est puissante et dispose de pas mal de fonctionnalités, le tout pour un prix correcte. Bref, tout pour plaire.

Cette scie à onglet est puissante puisqu’elle possède une puissance nominale de 1800 Watts pour une vitesse de rotation a vide de 4500/min. La vitesse de coupe est de 60 m/s. Bref, on est sur du solide.

Elle est plutôt légère face à la concurrence, les poignées sont assez ergonomiques et elle est facilement transportable. En revanche pas de mallette à la livraison, ce qui pourra être dérangeant pour les utilisateurs réguliers.

La lame de cette scie Metabo est de bonne facture, 254 x 30 mm pour 48 dents. Elle possède une fonction radiale, ce qui est idéale lorsque vous couper de grosses pièces, cela évite d’effectuer trop de déplacement. Le plateau est rotatif, on peut le régler de gauche à droite à 47°. Les crans permettent d’effectuer des réglages rapides et des butées sont ajustables pour scier en sécurité.

Si vous souhaitez couper de long panneaux, 2 rallonges latérales sont livrées avec la scie. La scie à onglet est équipée d’une lampe à  LED pour travailler dans l’obscurité. Elle est également équipée d’un laser qui offre une bonne indication de coupe.

Elle est livrée avec une pince de serrage, un enrouleur de câble et un sac collecteur de sciures.

Cette scie est garantie 3 ans si vous vous enregistrer sur le site Metabo.

Voir prix et avis sur Amazon

La plus populaire : Einhell TC-SM 2131

Cette scie Einhell est tout simplement la scie à onglet la plus populaire du marché et on comprends pourquoi. Elle est disponible à un très bas prix.

Elle possède une très bonne puissance de coupe de 1800 Watts, plutôt incroyable pour le prix auquel elle est vendue. Cette scie à onglet est livrée avec une lame en carbure de 48 dents d’assez bonne qualité qui parviendra a couper tous types de bois sans efforts.

Le chariot coulisse parfaitement, idéal pour couper des pièces de grandes largeur. La scie possède différent réglages d’angles de coupes prédéfinies.

Elle possède un laser de précision pour garder un bon œil sur la coupe, son interrupteur se trouve sur la poignée de la scie.

Côté point négatif, le sac à poussière n’est pas très fiable, il ne récupère pas toutes les sciures qui peuvent obstruer le laser dans certains cas.

Cette scie à onglet Einhell est garantie 2 ans.

Voir prix et avis sur Amazon

Le bon rapport qualité/prix : Evolution FURY3XL

Cette scie Evolution FURY possède peut être le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Elle est équipée d’un moteur surpuissant de 2000 Watts pour une vitesse de coupe de 2500 tr/min, ce qui est très élevé pour un tel prix.

Cette scie à onglet possède une profondeur de coupe en biseau à 90 ° de 75 mm et 40 mm à 45°. La largeur de coupe maximale est de 300 mm pour un onglet à 90 °. On peut rajouter des rallonges sur les côtés pour les pièces les plus longues. Un serrage sur le support permet d’immobiliser la pièce pour couper avec une meilleur précision. Le laser rouge censé offrir un meilleur guidage n’est pas très performant.

La scie est fournie avec une lame multi usage de 255 mm TCT très efficace offrant des coupes nettes. Ce ne sera pas la scie idéale en revanche pour couper du métal, la lame nous parait un peu légère pour cette opération.

Elle est livrée avec un sac de récupération de sciures qui reste cependant peu efficace. Il y a par contre un embout pour brancher un aspirateur, ce qui sera un peu plus efficace.

Elle est garantie 3 ans par Evolution.

Voir prix et avis sur Amazon

Le haut de gamme : Bosch Pro 0601B19100

Cette scie à onglet Bosch Pro (donc Bosch Bleu) domine sans conteste le haut de gamme. Elle conviendra notamment aux professionnels les plus exigeants.

La puissance du moteur est de 1600 Watts, ce qui ne semble pas très impressionnant au 1er abord. En revanche la vitesse de 5500 tr/min couplée à la lame de très bonne qualité de 216 mm fait toute la différence et croyez nous, ça se ressent ! Les coupes sont nettes et super propres. Le laser intégré est beaucoup plus précis que les autres modèles.

Elle sera parfaite pour la coupe de pièces larges comme du parquet et de grand panneaux. Les réglages d’angles sont assez rapide a effectuer. Elle est livrée avec des rallonges pour pouvoir couper de longues pièces. Un système de serrage est présent avec l’outil pour fixer la pièce et couper en toute sécurité.

Elle jouit d’une super ergonomie et ne vibre quasiment pas. Elle est assez simple d’utilisation avec quelques réglages préalables. La scie comporte un démarrage progressif électronique pour éviter les à coups.

Côté point négatif, on notera le système d’aspiration peu performant.

Garantie 2 ans chez Bosch.

Voir prix et avis sur Amazon

La scie pas chère : Einhell TC-MS 2112

Disponible à très petit prix, cette scie à onglet sera parfaite pour un usage occasionnel, mais peut être un peu limité pour les grosses coupe nécessitant une très grande précision.

Moteur de 1600 Watts qui conviendra à la grande majorité des travaux, vous pourrez couper tous types de matériaux à condition bien sur d’utiliser la bonne lame. Elle est livrée avec un sac a poussière et une Lame de 210 mm et de 48 dents, destinée principalement à la coupe de bois

Elle n’est en revanche pas radiale, la coupe s’effectue donc uniquement de haut en bas, il n’est pas possible de déplacer la tête en fonction de la largeur de la pièce a découper pour une hauteur de coupe maxi à 90° et 45° de 80 mm.

Cette scie à onglet ne possède pas de laser de coupe et les graduations angulaire manquent de précisions.

Elle est garantie 2 ans par Einhell.

Voir prix et avis sur Amazon

back to menu ↑

Scie à onglet : le guide

Vue général

La scie à onglet est généralement utilisée pour les travaux de boiseries, comme couper les coins de cadres de portes, des cadres photo etc.. Cependant, certains modèles spécifiques peuvent en plus effectuer des coupes de plastique, d’aluminium et bien d’autres.

Une scie à onglet radiale comprend une lame pouvant se déplacer de gauche à droite, permettant une coupe d’angle précise. Elle est idéale pour effectuer des biseaux. Elle est très efficace lorsque vous devez couper un plan en deux, puisqu’elle permet de couper en un seul passage grâce à son mouvement de translation.

Les différents types sont :

  • La scie à onglet manuelle : Rien de plus simple, réglez l’angle et sciez. Par contre, il va falloir travailler avec la force de vos bras !

  • La scie à onglet électrique : Composée d’un moteur et d’une table, elle fonctionne à l’identique d’une scie circulaire, à la différence que l’on peut scier suivant un angle précis très facilement. La tête de scie se déplace de gauche à droite et de haut en bas permettant des coupes transversales de 0 à 180°.

  • La scie à onglet électrique radiale : Elle possède les bénéfices de la scie à onglet électrique et permet de translater la lame d’avant en arrière, très utile lorsque vous voulez couper des éléments plus larges sans déplacer la pièce.

Ces types de scies à onglets sont très différentes et nous sommes là pour vous indiquer laquelle conviendrait mieux à vos travaux. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre achat de scie à onglet dans notre guide.

Quand utiliser une scie à onglet ?

Bien qu’il soit possible d’effectuer des coupes angulaires et biseautées avec d’autres types de scies, il est quasiment impossible d’obtenir une coupe d’angle nette et précise avec une scie ordinaire. C’est à cette opération que la scie à onglet est destinée, une coupe d’angle parfaitement nette, essentiel pour les charpentiers par exemple. Elles sont de plus en plus utilisées et commencent à devenir un outil essentiel dans le travail du bois.

Choisir la scie à onglet qui vous convient

La scie à onglet la plus chère ne sera pas forcément celle qui vous conviendra le mieux. Nous allons vous lister tous les éléments essentiels pour l’achat d’une bonne scie.

1-) La puissance du moteur

Veillez à ce que votre outil soit assez puissant pour pouvoir couper votre matériau facilement. Elle est général comprise entre 1200 et 2000 Watts pour les outils les plus puissants. Ce paramètre est très important, car un mauvais choix de puissance peut entraîner une surchauffe du moteur lorsque vous vous engagez sur une coupe de matériau robuste.

La rotation de la lame varie quand à elle de 3000 à 5000 tours/minute.

2-) La lame

Élément essentiel d’une scie circulaire, le choix de la lame va dépendre du matériau que vous voulez couper, de sa densité et sa taille. Optez pour une lame de plus grand diamètre si vous envisagez des coupes profondes de matériaux plus larges et plus robustes. Une lame de scie à onglet comporte en général une cinquantaine de dents.

3-) Le garde lame

Lorsque vous achetez une scie à onglet, veillez à ce qu’elle possède un bon garde lame, élément essentiel pour couper en toute sécurité.

4-) Le sac collecteur de poussière

Ce sac permet de collecter la poussière provoquer par la coupe, ils sont en général conçus en papier ou en tissus. Super pratique lorsque l’on veut travailler proprement et garder un œil sur la coupe.

5-) le guide laser

Certaines scies à onglets haut de gamme comportent un système de guide laser, permettant une coupe plus précise.

6-) le paramétrage d’angle

Cette fonctionnalité proposée par la plupart des scies à onglets du marché vous permets de régler rapidement votre coupe à certains angles prédéfinis à l’aide de butées d’angles.

7-) Le poids

Le poids est un critère important à prendre en compte lors de l’achat d’une scie à onglet, cela va fortement affecter la maniabilité de l’outil. Si vous envisagez d’utiliser la scie régulièrement sur plusieurs zones de travail, il est intéressant d’opter pour une scie légère.

A noter qu’il existe également des scies à onglets sans fil, permettant une maniabilité optimale, mais évidemment moins puissante que les filaires.

Les principaux types de scie à onglet

La scie à onglet électrique radiale

Il existe de nombreux avantages à utiliser ce type de scie :

Elle est beaucoup plus facile a utiliser qu’une scie à onglet manuelle, elle vous permettra d’effectuer votre coupe avec beaucoup de facilité sans vous fatiguer. Elle permettra d’effectuer une coupe d’angle plus précise qu’avec un autre type de scie. Une scie radiale vous permettra de couper de larges pièces sans avoir à la déplacer grâce à son système de translation.

De plus, une scie à onglet dispose d’une système de protection avancé grâce à son système de protection de lame rétractable, essentiel pour travailler en toute sécurité. L’avantage de ce système c’est qu’il ne va pas vous gêner lors de la coupe, la protection se rétracte lors de l’activation du moteur. Plusieurs modèles possèdent également d’autre type de sécurité, notamment l’arrêt rapide de la lame lorsque l’on a finit la coupe.

Les meilleurs marques de scies radiales

Les meilleurs marques de scies à onglet sont bien connus des bricoleurs confirmés. Voici les marques qui ressortent le plus :

Bosch : Marque mondialement connue, elle produit des scies à onglet de très bonne qualité. Elles comportent en général de nombreuse fonctionnalités comme le laser intégré, une base en aluminium ou encore des têtes inclinables. Certains modèles disposent également d’un sac à poussière, petit plus toujours agréable lorsque l’on veut travailler proprement.

Makita : Makita est reconnue pour la qualité de leurs produits, fournissant notamment une puissance élevée ainsi qu’un service client irréprochable. Elles seront idéales pour une utilisation professionnelle, de part leurs qualités haut de gamme.

Einhell : Fabriquant un peu moins connu que ces concurrent, cette marque fabrique tout simplement la scie à onglet possédant le meilleur rapport qualité/prix du marché, j’ai nommé la Einhell TC-SM 2131. Cette scie très populaire satisfera tous les bricoleurs amateurs et professionels de part sa puissance et sa qualité de fabrication, le tout pour un (très) petit prix.

Evolution : Autre marque au top concernant les scies à onglet, Evolution propose de très bonnes scies qui vous permettront de couper tous types de matériaux comme l’acier, l’aluminium et bien d’autres. Plusieurs modèles disposent de fonctionnalités haut de gamme comme un guide laser de haute qualité. Ces scies sont aussi connues pour posséder l’une des vitesses moteur les plus élevées du marché. Elles sont également particulièrement légères.

La scie à onglet portable

Il n’existe pas énormément de scie à onglet portable sur le marché, nous vous conseillons le modèle de chez VonHaus, peu chère et de bonne qualité. Elle possède une puissance de 500 Watts, et une profondeur de coupe de 2,7 cm. Elle vous sera fournie avec 2 lames.

Evidemment, vous n’obtiendrez pas la même puissance de coupe, cependant, elle reste tout de même acceptable pour la taille et le prix de l’outil. Elle sera parfaite pour vos petites travaux ne nécessitant pas une grande puissance. Elle possède également un guide laser.

La scie à onglet manuelle

Si vous n’avez pas forcément les moyens de vous offrir une scie à onglet électrique, l’outil manuel est une bonne alternative. Nous vous conseillons la scie manuelle Stanley qui fait l’unanimité auprès des utilisateurs. Elle possède un cadre métallique solide et surtout, des dents trempées et renforcées, elle sera parfaite pour vos travaux de finition.

Voir aussi :