Tronçonneuse à métaux : Comparatif des meilleurs modèles

Les tronçonneuses à métaux sont spécialement conçues pour couper rapidement et en toute sécurité des tuyaux, des matériaux plats et ronds en fer et en acier, en aluminium et en métaux non ferreux. Ces scies sont compactes, précises, relativement légères et peuvent donc également être déplacés sur des chantiers.

Un grand avantage est que vous n’avez pas besoin d’utiliser trop de force lors de la coupe, car le moteur fournit la puissance nécessaire. Avec la bonne lame de scie, les coupes sont précises et nettes, tandis que le développement de la chaleur et les étincelles sont évités. Si vous utilisez une lame de scie universelle, vous pouvez également couper d’autres matériaux avec une tronçonneuse à métaux. Découvrons ensemble les tronçonneuses à métaux les plus populaires des chez Bosch, Einhell, Makita et autres.

Voir aussi :

Les autres marques : 

Tronçonneuse à métaux : Comparatif

Bosch GCD 12 JL : La meilleures tronçonneuse à métaux


Avec un poids de 20 kg, la GCD 12 JL de Bosch est une scie à métaux solide et robuste. Avec une puissance de 2000 watts, le moteur est l’un des plus puissants et tourne 1500 fois par minute au ralenti. La profondeur de coupe maximale de 110 mm se situe également dans la gamme supérieure des performances. Vous pouvez régler l’angle en continu entre 45° et 90° sur une échelle facile à lire. La lame de scie de 305 mm de diamètre est durable et vous permet de réaliser des coupes nettes.

Grâce à une faible formation de bavures avec les lames de scie « Expert-for-Steel », vous obtenez des résultats précis et vous avez besoin de peu de retouches. Un laser intégré assure un guidage précis de la coupe et un démarrage en douceur de la machine avec limitation du courant de démarrage garantit une application facile et sûre de la lame de scie sur la pièce à usiner. Vous utilisez la scie à tronçonner dans un environnement de travail sûr, car elle est limite les étincelles. Parmi les autres caractéristiques, citons une table de support solide en fonte d’aluminium renforcée et une extension latérale intégrée qui supporte parfaitement les pièces plus longues. Les copeaux sont collectés directement par un tiroir intégré.

La scie professionnelle pour la coupe des métaux est fournie avec une lame de scie en acier. En raison de sa taille et de son prix, la robuste scie à découper Bosch est plus adaptée aux artisans du métal tels que les plombiers et les serruriers qu’aux bricoleurs amateurs.

Avantages :
  • Capacité de coupe élevée
  • Bonne lame de scie
  • Peu/Pas d’étincelle

Inconvénients :
  • Prix

DeWalt DW872 : Le bon rapport qualité/prix


Avec ses 22,5 kg, la scie circulaire pour métaux DeWalt DW872 est assez lourde. Elle est alimentée par un moteur de 2200 watts qui fait tourner la grande lame de scie (355 mm) à 1300 tours par minute au ralenti. Avec un angle de coupe de 90°, vous avez vu une profondeur remarquable de 130 mm et à 45° encore 79 mm. Grâce au système de guide réglable, vous pouvez obtenir un positionnement de coupe optimal et des coupes d’onglet jusqu’à 45°. Grâce à la vitesse de coupe élevée, vous coupez sans bavures et avec précision.

Le support de serrage extra-large avec échelle d’angle réglable et le support de matériau vertical, ainsi que le démarrage progressif électronique vous permettent de travailler en toute sécurité et avec précision. Les autres caractéristiques comprennent un capot de protection en Lexan de haute qualité, incassable, avec un mécanisme d’ouverture rapide, ainsi qu’une poignée ergonomique et facile à utiliser avec un interrupteur intégré, que vous pouvez également utiliser comme poignée de transport. Vous pouvez également vous attendre à un système de serrage rapide de la pièce à usiner et à un verrou de transport pratique.

La tronçonneuse à métaux DeWalt est livrée avec une lame de scie métallique en alliage de titane et à plusieurs dents de 70, une clé Allen et un serre-joint. Vous pouvez faire affûter la lame de la scie lorsqu’elle est usée.

Avantages :
  • Mécanisme à manivelle pour le serrage
  • Limiteur de courant de démarrage

Inconvénients :
  • Instable

Einhell TC-MC 355 : Le petit prix


La machine de découpe de métaux Einhell TC-MC 355 permet de découper n’importe quel matériau à une puissance de 2 300 watts et à un régime remarquable de 4 000 tours par minute. La machine de 15 kg est équipée d’un disque de coupe de 355 mm qui coupe à 100 mm de profondeur avec un angle de coupe de 90°. Grâce au dispositif de serrage à dégagement rapide, vous pouvez effectuer des coupes angulaires de -15° à 45°.

Le démarrage progressif, qui protège la mécanique et le matériau serré contre les couples excessifs, et la butée réglable en hauteur, qui permet de régler précisément la hauteur de coupe, sont particulièrement avantageux. La plage de serrage maximale est de 230 mm. En outre, il existe une fixation de la lame de scie qui permet de la changer en toute sécurité et un déflecteur d’étincelles qui vous protège, vous et les environs, des étincelles incandescentes.

La tronçonneuse Einhell est équipée d’un verrou de transport et d’une poignée supplémentaire et dispose d’un porte-outil pour la clé hexagonale incluse dans la livraison.

Avantages :
  • Bonne capacité de coupe
  • Prix raisonnable
  • Puissant moteur de 2300 watts

Inconvénients :
  • L’échelle d’angle est quelque peu imprécise
  • La lame de coupe pourrait être meilleure

Holzmann MKS 180


Avec ses 9 kg, la tronçonneuse à métaux la plus légère de Holzmann Maschinen est la MKS180. Le moteur entraîne la lame de scie de 180 mm de diamètre avec une puissance de 1280 watts à 3800 tours par minute, ce qui est une valeur comparativement très élevée. La profondeur de coupe de 50 mm à un angle de coupe de 90° ou de 32 mm à 45° ne semble pas aussi convaincante, mais cela reste une performance de coupe élevée pour les petites scies d’entrée de gamme.

L’un des avantages de la MKS180 est le réglage en continu de la butée de profondeur. L’étau à réglage rapide et la fonction d’onglet constituent une caractéristique particulière. Grâce au verrouillage de la lame de scie, vous pouvez changer la lame de scie rapidement et facilement après avoir retiré le couvercle de protection. La poignée caoutchoutée est facile à saisir.

En plus de la scie, une lame de scie spéciale en carbure est incluse dans la livraison. Que ce soit dans l’atelier, le garage ou sur le chantier, la scie à tronçonner Holzmann MKS 180 peut être utilisée partout. Grâce à son faible poids, cette scie d’entrée de gamme peu coûteuse est compacte et mobile et convient donc également à une utilisation en déplacement.

Avantages :
  • Prix raisonnable
  • Poids léger
  • Bonne lame de scie

Inconvénients :
  • Bruyante

Holzmann MKS 355


Avec 25 kg et une lame de scie de 355 mm de diamètre, la tronçonneuse à métaux MKS 355 est nettement plus grande, plus puissante et plus stable que la scie à métaux MKS 180. Avec 2300 watts, le moteur, qui accélère la lame de scie à 1350 tours au ralenti, est l’un des plus puissants de ce segment de prix. La profondeur de coupe de 130 mm à 90° est également excellente. Avec un angle de 45°, vous pouvez encore couper à une profondeur impressionnante de 90 mm.

Comme toutes les tronçonneuses à métaux Holzmann, la MKS355 est équipée d’un étau à réglage rapide avec fonction d’onglet. Le verrouillage de la lame de scie vous permet de changer rapidement la lame. Vous pouvez également régler la butée de profondeur en continu. Le bac de récupération amovible pour le liquide de refroidissement est un point fort. Bien que cela ne soit pas absolument nécessaire pour les scies à métaux, l’utilisation de liquide de refroidissement est recommandée pour augmenter la durée de vie de la lame de scie.

Une lame de scie universelle au carbure de 72 dents déjà montée est incluse.

Avantages :
  • Moteur puissant
  • Capacité de coupe de 130 mm
  • Bonne lame de scie circulaire

Inconvénients :
  • Niveau sonore élevé

Metabo CS 23-355

La Metabo CS 23-355 est équipée d’un puissant moteur haute performance de 2300 watts qui accélère la lame de scie (355 mm) jusqu’à 4000 tours par minute. En outre, la scie a une profondeur de coupe maximale de 125 mm à 90°, ce qui signifie que la scie de 16,7 kg présente des données de performance optimales. Grâce au dispositif de serrage rapide, vous pouvez facilement régler l’onglet de -15° à 45°. La CS 23-355 est conçu pour le courant alternatif monophasé.

La protection anti-coupure pivotante et le déflecteur d’étincelles réglable assurent un haut niveau de sécurité lors du travail. En outre, la tronçonneuse Metabo dispose d’un blocage de la broche et d’une fixation de la lame de scie pour faciliter le changement de disque et d’un limiteur de profondeur de coupe réglable. Le moteur et la boîte de vitesses sont équipés de roulements à billes et sont donc très résistants. Un avantage particulier est que vous pouvez facilement transporter la scie à métaux grâce à la poignée de transport intégrée et au verrou de transport.

En plus de la machine, vous pouvez vous attendre à un disque de coupe « Flexiamant Super », une bride de support, un écrou de serrage et une clé à anneau à extrémité ouverte, pour lesquels il existe un stockage sur la table de la machine.

Avantages :
  • Très bonne profondeur de coupe
  • Conception compacte

Inconvénients :
  • Courant de démarrage élevé

 

Donnez votre avis dans les commentaires

Donnez votre avis