Scie à onglet Scheppach : Comparatif et Avis des meilleurs modèles de la marque

Scheppach GmbH a été fondée par Joseph Scheppach dans la ville souabe d’Ichenhausen dès 1927. La production initiale de l’entreprise traditionnelle comprenait de grandes scies circulaires pour le bois de chauffage et diverses machines agricoles. Avec actuellement plus de 200 employés, l’entreprise fabrique aujourd’hui sur quatre sites des machines pour le travail du bois, des outils de jardinage, des outils électriques et des machines pour les ateliers de métallurgie.

L’entreprise fabrique notamment plusieurs types de scies différentes, dont des scies à onglet. Nous vous proposons ci-dessous un comparatif des meilleurs modèles de scies à onglet Scheppach.

Voir aussi :

Les autres marques : 

Scie à onglet Scheppach : Comparatif

Scheppach HM254 : La meilleures scie à onglet Scheppach


La robuste scie à onglets radiale Scheppach HM254 est destinée aux bricoleurs et convient également aux petits ateliers grâce à ses dimensions compactes. La machine, fabriquée en aluminium moulé sous pression, mesure 770 x 595 x 590 mm et ne pèse que 14,3 kg. Le moteur de la tronçonneuse fournit 2000 watts et accélère la lame de scie en carbure incluse jusqu’à 7000 tours par minute. Grâce à la fonction radiale, vous pouvez atteindre une profondeur de coupe maximale de 340 x 90 mm. Grâce au verrouillage rapide, vous pouvez passer d’une lame de scie à l’autre (48 dents et 60 dents) en quelques étapes seulement.

Le laser intégré vous aide à réaliser des coupes précises. Un autre avantage est le plateau rotatif avec des repères pour les angles les plus courants. La table tournante et la lame de scie peuvent chacune être réglées jusqu’à 45°. Vous pouvez donc réaliser sans problème toutes les coupes transversales et angulaires que vous souhaitez. Pour éviter que votre pièce ne glisse, la tronçonneuse Scheppach est équipée d’une pince à vis qui fixe votre pièce. La lame de scie entièrement protégée par la protection de la lame de scie offre une sécurité supplémentaire.

Avantages :
  • Très bon équipement de base
  • Laser pour découpe
  • Conception légère et compacte

Inconvénients :
  • La lame de la scie ne peut être inclinée que d’un seul côté.
  • Pas de démarrage progressif

Scheppach HM80L : Une scie à onglet pas chère


La tronçonneuse Scheppach HM80L est équipée d’un moteur électrique de 1 500 watts. Cette scie à onglet très compacte et très mobile, avec un poids de seulement 7,7 kg, est idéale pour être utilisée en déplacement. Le cadre en aluminium moulé sous pression de la machine, à la fois léger et robuste, permet de la transporter facilement vers n’importe quel endroit. La machine est dotée d’une échelle précise sur la table tournante pour le réglage des angles d’onglet à gauche et à droite jusqu’à 45°. Un laser de ligne de coupe intégré facilite le positionnement exact de vos pièces.

Des largeurs de coupe maximales de 120 mm sont possibles avec la lame de scie de 210 mm. La hauteur de coupe maximale est de 60 mm. La protection de la lame de scie, entièrement fermée, assure une sécurité de travail maximale. La scie à onglets HM80L de Scheppach vous permet d’usiner rapidement et avec précision des pièces en bois dur et tendre, en bois composite et en panneaux revêtus tels que des panneaux muraux. La machine est fournie avec une lame de scie en carbure.

Avantages :
  • Prix
  • Ligne de découpe laser

Inconvénients :
  • Pas de fonction radiale
  • Faible capacité de coupe

Scheppach HM90MP : Bon rapport qualité/prix


La tronçonneuse Scheppach HM90MP de 1 700 watts mesure 768 x 593 x 545 mm et ne pèse que 11,6 kg. Vous pouvez régler la vitesse du moteur sur 3 200 ou 4 500 tours par minute, en fonction du matériau de votre pièce. Le plateau rotatif massif a un diamètre de 254 mm et peut être incliné de 45° vers la gauche et jusqu’à – 45° vers la droite pour les coupes d’onglet. La lame de scie de 216 mm peut être inclinée jusqu’à 45° vers la gauche. Avec ces valeurs, la machine atteint une capacité de coupe maximale de 340 x 65 mm.

Cette performance de coupe est possible dans le bois dur et le bois tendre, l’aluminium, le cuivre, divers plastiques et l’acier grâce à la lame de scie multifonction et à la fonction radiale avec guide à double colonne. Un laser de ligne de coupe intégré vous aide à positionner vos pièces avec précision. Les rallonges en aluminium extensibles à droite et à gauche de la table de sciage assurent un support sûr, même pour les pièces les plus longues. La tronçonneuse HM90MP de Scheppach est équipée de série d’un système de serrage à vis pour une fixation sûre des pièces. La Scheppach HM90MP peut être utilisée de manière universelle et est fournie avec une lame de scie en carbure de 216 mm à 24 dents.

Avantages :
  • Extensions
  • Ligne de découpe laser
  • La fonction radiale permet une profondeur de coupe de 340 mm

Inconvénients :
  • Sac de copeaux trop petit

Scheppach HM110MP


Une lame de scie en carbure de 254 mm et un moteur électrique de 2 000 watts vous permettent d’utiliser la tronçonneuse Scheppach HM110MP pour couper des pièces jusqu’à 340 mm de large et 90 mm d’épaisseur. Cette scie vous offre deux réglages de vitesse : 3200 et 4500 tours par minute. Vous pouvez utiliser la HM110MP de Scheppach pour couper avec précision différents matériaux, tels que le bois dur et tendre, les composites de bois, le cuivre, l’aluminium et le plastique.

L’équipement standard de la tronçonneuse et scie à onglets HM110MP comprend un système de serrage à vis pour une fixation optimale de vos pièces pendant tous les travaux de sciage, deux supports de pièces extensibles en aluminium moulé sous pression, une butée de pièce rabattable et un laser de ligne de coupe intégré pour un positionnement précis de vos pièces.

La fonction radiale de la scie à onglets Scheppach HM110MP avec guide à double colonne est très précise. Une poignée de transport intégrée permet de transporter facilement la machine si nécessaire. La machine de 815 x 480 x 400 mm est équipée d’une lame de scie en carbure de 254 mm à 28 dents.

Avantages :
  • Vitesse réglable
  • Ligne de découpe laser
  • Table rotative

Inconvénients :
  • La lame de la scie ne peut être inclinée que d’un seul côté.

Scheppach HM216


Avec la tronçonneuse Scheppach HM216, le fabricant allemand propose une machine puissante pour l’utilisation semi-professionnelle. Dotée d’un cadre en aluminium moulé sous pression, robuste et léger, la machine est facile à transporter. La scie ne pèse que 14,3 kg et ses dimensions compactes sont de 460 x 970 x 360 mm. Le moteur électrique de 2 000 watts offre une réserve de puissance suffisante, même pour les travaux lourds. Le régime de ralenti est réglable électroniquement et s’étend de 0 à 4 700 tr/min. Avec cette machine, vous pouvez traiter le bois dur et tendre, les bois composites, les matériaux en carton couché ainsi que les profilés et les tuyaux en plastique.

Vous pouvez faire pivoter la table tournante de la HM216 dans une plage de 0 à 45° et réaliser des coupes d’onglet précises. Les points de verrouillage du plateau tournant sont pratiques et vous permettent de fixer très rapidement et facilement les angles d’onglet les plus fréquemment demandés, à savoir 0 / 15 / 22,5 / 30 et 45°. En outre, la lame de scie peut être réglée à un angle allant jusqu’à 45° vers la gauche.

Le guidage à double colonne stable et précis de la fonction radiale de la HM216 vous permet de traiter des pièces d’une largeur allant jusqu’à 340 mm et d’une hauteur de 65 mm. Le laser de ligne de coupe intégré vous facilite le positionnement précis de vos pièces pour tous vos travaux. Une protection de la lame de scie entièrement fermée augmente la sécurité du travail. La livraison de la tronçonneuse Scheppach HM216 comprend deux lames de scie de 216 mm avec 24 et 48 dents.

Avantages :
  • Ligne de coupe laser et LED
  • Plateau tournant avec verrouillage rapide
  • Bon équipement de base

Inconvénients :
  • Petit sac de collecte de copeaux

Scheppach HM100T


Avec la scie à onglet HM100T de Scheppach, vous disposez de trois scies en une. Cette puissante machine, équipée d’un moteur de 1 800 watts, est à la fois une scie transversale, une scie à onglets et une scie sur table. Une petite table de sciage a été intégrée sur le dessus. La lame de la scie à onglets vous offre donc une fonction supplémentaire. Équipée d’une lame de scie en carbure de 60 dents, vous pouvez utiliser la Scheppach HM100T pour scier rapidement et avec précision des pièces en bois, en bois composite, etc…

La lame de scie en carbure de la scie combinée Scheppach HM100T de 465 x 730 x 630 mm vous permet une hauteur de coupe maximale de 70 mm à une vitesse de rotation à vide de 5 000 tours par minute. Si vous utilisez cette machine comme tronçonneuse, vous pouvez traiter des pièces jusqu’à 110 mm de large. L’inclinaison de la lame de scie et la présentation de la table de sciage pour les angles d’onglet sont possibles jusqu’à 45°. Une lame de scie de 254 mm est incluse dans la livraison de la Scheppach HM100T.

Avantages :
  • Scie combinée 2 en 1
  • Moteur de 1800 watts
  • Bon équipement de base

Inconvénients :
  • Pas de fonction radiale

Donnez votre avis dans les commentaires

Donnez votre avis