Présentation et Avis : Metabo KGS 216 M, une scie à onglets radiale populaire

Les outils électriques du fabricant allemand Metabo font partie des outils les plus populaires sur le marché européen. La scie à onglet Metabo KGS 216 M est un bon exemple de qualité que propose l’entreprise. La scie à onglet compacte et bien conçue est souvent en promotion et avec un peu de chance, vous pouvez l’acheter pour moins de 250 euros. Voyons voir ensemble les points positifs et négatifs de l’outil.

Voir aussi :

Caractéristiques de la Metabo KGS 216 M

Avant de nous intéresser de plus près à la scie, voyons d’abord ses caractéristiques techniques :

  • Puissance : 1 500 watts
  • Vitesse : 5 000 tours par minute
  • Lame de scie : 216 x 30 mm
  • Poids : 13,5 kg
  • Dimensions : 760 x 475 x 340 mm
  • Profondeur de coupe à 90° : 305 x 65 mm
  • Profondeur de coupe 45° : 205 x 36 mm
  • Réglage de l’inclinaison : 47° à gauche, 2° à droite
  • Plateau tournant : 47° à gauche, 47° à droite

Présentation de la Metabo KGS 216 M

En termes de puissance et de capacité de coupe, la Metabo KGS 216 M se situe à peu près au milieu de la gamme des scies à onglets. Le moteur de 1500 watts est puissant et accélère la lame de scie circulaire à dents de 216 x 30 mm incluse jusqu’à 5000 tr/min. La scie à onglets Metabo est livrée avec ses accessoires dans une boîte en carton. En plus de la lame de scie, vous recevez également les deux rallonges de table intégrées, le guide de coupe transversale, la pince à matériaux, le sac de récupération des copeaux et l’outil pour changer la lame de scie.

La scie à onglets mesure 760 x 475 x 340 mm et est relativement compacte. Lorsque vous étendez les deux extensions intégrées, la scie a besoin d’un peu plus d’espace. L’extrémité du support est équipée d’une petite butée pour que votre pièce soit bien fixée. Grâce à sa construction en aluminium moulé sous pression, la scie ne pèse que 13,5 kg. Grâce à la poignée située sur le dessus, vous pouvez confortablement porter la machine d’une seule main.

Une autre caractéristique est la LED intégrée, qui éclaire bien votre zone de coupe. Le laser pointe alors exactement sur la coupe et permet des coupes précises. Le sac de collecte des copeaux fourni est m

onté sur l’unité d’extraction, qui se trouve directement sur la face arrière du boîtier. La machine dispose également d’une butée de profondeur qui vous permet de créer plus facilement des rainures.

Avantages :
  • Angle d’inclinaison jusqu’à 47
  • Très bon équipement de base
  • Ligne de coupe laser et LED

Inconvénients :
  • Pas de démarrage progressif

La Metabo KGS 216 M en pratique

La scie à onglets radiale Metabo, très pratique, vous est livrée avec ses accessoires dans un carton. La machine est déjà prémontée et grâce, vous pouvez travailler immédiatement. Cependant, vous devez lire les instructions détaillées pour comprendre toutes les fonctions. Tous les leviers et réglages sont marqués en rouge et sont donc faciles à reconnaître.

Sur la face avant de l’appareil, vous réglez le plateau tournant avec le bouton rotatif. Vous pouvez lire l’angle directement sous la table tournante. Sur les côtés gauche et droit se trouvent deux boutons pour les deux extensions de table. Sur le côté gauche se trouvent également les réglages de la pince et de la butée. En outre, une deuxième pince peut être fixée à l’avant de manière à ce que la pièce soit complètement fixée. Sur le côté droit se trouve également une graduation pratique, qui est facile à voir grâce aux grands chiffres. En général, tout sur la machine peut être réglé à l’aide d’un bouton ou d’un levier rouge.

Lorsque vous mettez la machine en marche, vous pouvez utiliser la lumière LED et le laser de la ligne de coupe. La lame de scie à 40 dents fonctionne de manière fiable et toutes les coupes d’onglet, coupes transversales et coupes d’angle souhaitées sont réalisées sans aucun problème. Lorsque vous changez la lame, il vous suffit d’utiliser le verrouillage de la broche. Le transport est tout aussi facile et pratique grâce à la poignée sur le dessus et au faible poids de la machine.

Avis sur la scie à onglets Metabo KGS 216 M

Avec un prix de vente conseillé de 310 euros, la scie à onglets radiale Metabo KGS 216 M est l’une des machines les moins chères de sa catégorie. Les avis des acheteurs sur Amazon donnent une bonne impression. Les bricoleurs et les artisans qui ont acheté cette machine lui donnent systématiquement des avis positifs. Le seul reproche est l’absence de démarrage progressif. La praticité et la qualité de la machine sont soulignées de manière positive.

Donnez votre avis dans les commentaires

Donnez votre avis