Comment remplacer un tableau électrique ?

Le système électrique est connu pour être l’un des éléments fondamentaux pour le bon fonctionnement de la maison et de la vie domestique. Grâce au tableau électrique, vous pourrez utiliser la lumière pour éclairer les pièces pendant les heures les plus sombres, et utiliser les différents appareils qui se trouvent dans toutes nos maisons. Il existe des règles précises qui définissent les limites minimales de performance des installations électriques pour les nouvelles installations.

La puissance contractuelle fournie par l’entreprise que vous avez choisie dépend non seulement de la surface de la maison, mais aussi de la consommation dont vous avez besoin. Nous ne parlons pas de l’utilisation d’appareils ménagers traditionnels. Le système électrique domestique se compose d’une série de composants essentiels nécessaires au parfait fonctionnement du même circuit et d’un équipement qui change en fonction de la largeur de la maison. Une fois que vous voulez installer l’armoire de commande de l’interrupteur central, vous devrez vous rappeler les lois qui ont été établies pour protéger la sécurité des consommateurs.

Vous devriez vous rappeler qu’un four et un téléphone consomment beaucoup plus que le seuil minimum de 3 kW, et qu’un climatiseur a besoin d’au moins 1 kW à lui seul. Ces indications très utiles seront fondamentales, pour éviter les coupures. Maintenant que nous avons mentionné cette prémisse, nous allons passer aux étapes d’assemblage, en prenant soin d’avoir choisi le bon boîtier. En plus de l’interrupteur principal, les nouveaux tableaux disposent de deux dispositifs de courant résiduel qui devraient garantir une continuité de service minimale sur l’une des deux lignes, lumière et force, et divers interrupteurs thermomagnétiques diversifiés entre prises de terre, interrupteurs et surtout appareils ménagers.

Matériel nécessaire

  • tableau de nouvelle génération
  • perceuse sans fil
  • 4 chevilles et leurs vis de fixation
  • tournevis électrique
  • disjoncteur
  • Ciseaux d’électricien

Les différentes étapes

Tout d’abord, vous devez débrancher le compteur central principal, démontez le tableau. Prenez les mesures de votre nouveau tableau et percez les trous dans le mur pour pouvoir insérer les chevilles. Maintenant, fixez le tableau avec les vis. Une fois que vous avez fait passer les câbles électriques internes qui sortent du mur, fixer les fermement.

Nettoyer les deux fils, généralement noirs et bleus, que vous devez insérer. La partie supérieure de l’interrupteur est utilisée comme entrée par convention. Avec un câble de section non inférieure à celle qui vient d’être utilisée, vous devrez aller connecter la sortie, en respectant la position des fils qui étaient à l’entrée. Insérer le filetage « Neutre » dans l’espace libre marqué d’un « N ».

Vous devez maintenant accrocher l’interrupteur dans la barre de métal et le placer à l’extrémité gauche. Rebranchez le compteur central, puis vous devrez vérifier, en appuyant sur le bouton test, si l’interrupteur fonctionne : l’alimentation sera coupée. Vous pouvez maintenant procéder à la sécurisation du système électrique de la maison. A ce stade, vous devrez installer le tableau de distribution, car il s’agit d’une opération délicate, qui nécessite de l’attention et surtout une bonne connaissance des schémas de câblage. Une erreur dans le positionnement des fils dans le mauvais sens pourrait créer des dommages difficiles à résoudre. Ce guide sera un excellent manuel pour commencer si vous prévoyez d’installer le panneau électrique vous-même, mais seulement si vous êtes un expert et faites confiance à ce que vous faites. Nous vous recommandons de faire appel à quelqu’un qui est un expert dans le domaine, comme ici : https://www.e-travaux.com.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply